Vertus fortifiantes des raisins et des pommes reconnues dans la Parole de Dieu

Cantiques 2:5 Soutenez-moi avec des gâteaux de raisins, fortifiez-moi avec des pommes; car je suis malade d’amour.

Dans l’antiquité, le raisin se répand d’abord dans le nord de l’Afrique, où sa culture s’étend le long du Nil, sur les bords de la Méditerranée, mais aussi en Europe du Nord, Suisse et Allemagne. Ce n’est qu’aux environs de 600 av. J.C que les Phocéens, en créant Massilia (Marseille), implantent la vigne en Gaule.

On trouve les premières traces de pommes dans les montagnes d’Asie centrale. A la fin du IVième siècle avant notre ère, Alexandre le Grand, alors en train de conquérir la région, est tombé sur des pommes sauvages.

Cela a dû le fortifier car il est ensuite revenu en Europe avec des centaines de plants et, au fil des siècles, les boutures ont recommencé à produire le fruit que nous connaissons aujourd’hui.

Les vertus des raisins et des pommes sont très connues.

Les bienfaits de la pomme

Les anglais ont ce dicton: An apple a day keeps the doctor away ! Selon une étude menée par des chercheurs néerlandais et publiée dans Stroke, le Journal de l’American Heart Association, consommer régulièrement des poires et des pommes permet de réduire de 52 % les risque d’AVC (accident vasculaire cérébral). Une pomme par jour suffirait pour prévenir de manière efficace les AVC.

Une pomme apporte une grande satiété, se transporte facilement et peut se consommer partout. Elle permet le maintien d’une bonne activité physique grâce au fructose et au glucide qu’elle contient. Elle diminue le risque de cancer du côlon selon une étude allemande, publiée en avril 2008 dans la revue Nutrition.

Manger des pommes rend nos nuits plus paisibles. Parce qu’elle est riche en phosphore, la pomme prévient les problèmes de sommeil comme l’insomnie. Elle lutte également contre l’anxiété et favorise la détente. Manger une pomme avant de se coucher est donc recommandé.

Les bienfaits du raisin

Le raisin est le fruit de l’énergie par excellence car il contient de nombreux sucres facilement assimilables (glucose et fructose), des vitamines C et B, des sels minéraux et des oligo-éléments tels le calcium, le potassium, le fer ou encore le magnésium. Puisqu’il possède tout ce que la nature a de meilleur à nous donner, les bienfaits du raisin ne sont plus à prouver. Le raisin blanc et le raisin noir ont d’autres bienfaits : un rôle très bénéfique sur le fonctionnement du système nerveux et musculaire. Fruit du tonus, le raisin est indiqué pour tous ceux dont les besoins énergétiques sont importants, comme les enfants en pleine croissance ou les sportifs. En cure, à l’automne, les bienfaits du raisin blanc et du raisin noir permettent ainsi de mieux résister à tous les petits maux de l’hiver.

Bon à savoir : le raisin est l’un des fruits les riches en glucides avec la figue fraîche et la banane.

janvier 12, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.