Un plan de moutarde peut-il devenir un arbre ?

Matthieu 13:31 Il leur proposa une autre parabole: «Le royaume des cieux ressemble à une graine de moutarde qu’un homme a prise et semée dans son champ. 32 C’est la plus petite de toutes les semences, mais quand elle a poussé, elle est plus grande que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.»

Marc 4:30 Il dit encore: «A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu ou par quelle parabole le représenterons-nous? 31 Il est comme une graine de moutarde: lorsqu’on la sème en terre, c’est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre. 32 Mais lorsqu’elle a été semée, elle monte, devient plus grande que tous les légumes et développe de grandes branches, de sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.»

Luc 13:18 Il dit encore: «A quoi le royaume de Dieu ressemble-t-il et à quoi le comparerai-je? 19 Il ressemble à une graine de moutarde qu’un homme a prise et plantée dans son jardin; elle pousse, devient un [grand] arbre, et les oiseaux du ciel habitent dans ses branches.»

Un plant mature de moutarde est toujours catalogué comme une herbe sur le plan botanique, mais on le considère comme un arbuste. Le plant parvient à maturité rapidement, au bout de 30 jours et il va bourgeonner après 35 à 40 jours. Certaines variétés peuvent atteindre 6 mètres de hauteur et de largeur. Le tronc du plant devient sec et ressemble à du bois, ce qui lui donne l’aspect d’un arbre. Il est assez solide pour abriter des oiseaux.

Les rabbins prenaient le plant de moutarde en exemple pour illustrer une croissance rapide. Les paraboles de Matthieu 13 concernent des semences. En comparant le royaume des cieux à un tout petit grain de moutarde qui grandit rapidement, Jésus nous indique que les semences sont des paroles qui peuvent sembler anodines mais elles vont amener des réflexions qui peuvent produire des changements rapides de comportement. Cela montre que la plus petite pensée peut se développer rapidement et conduire à des actions aux portées considérables.

Dans la parabole précédente, le Seigneur Jésus parlait de deux sortes de semences aux qualités opposées, le blé et l’ivraie. Les paroles qui sont semées dans notre esprit peuvent se ressembler comme le blé ressemble à l’ivraie mais on peut les discerner en examinant les fruits qu’elles portent. Comme le Seigneur Jésus le rappelle si bien dansMatthieu 12:33 on connaît l’arbre par le fruit. On peut alors appliquer cette parabole autant par des paroles qui produiront du bon fruit que des paroles qui produiront du poison. Les oiseaux du ciel qui viennent habiter dans les branches sont identifiés au malin dans la parabole précédente.

Matthieu 13:4 «Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin; les oiseaux vinrent et la mangèrent.

Matthieu 13:19 Lorsqu’un homme entend la parole du royaume et ne la comprend pas, le mauvais vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin.

Si nous entretenons des mauvaises pensées qui produisent de l’amertume infectieuse, cela va attirer les «oiseaux de malheur», les démons qui s’y sentiront à l’aise et s’y installeront.

Éphésiens 4:26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas. Que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne laissez aucune place au diable.

Hébreux 12:15 Veillez à ce que personne ne passe à côté de la grâce de Dieu, qu’aucune racine d’amertume ne pousse et ne cause du trouble en empoisonnant plusieurs d’entre vous.

C’est à nous de s’assurer de faire le tri dans nos pensées pour qu’elles reflètent le royaume de Dieu. Nous ferons fuir le diable et ses démons, alors les anges viendront nous servir (Marc 1:13, Hébreux 1:12). C’est bien mieux que ce soit des anges, «des oiseaux de bonheur» qui nous entourent que des démons !

Colossiens 3:1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Attachez-vous aux réalités d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3 En effet, vous avez connu la mort et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4 Quand Christ, notre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez aussi avec lui dans la gloire. 5 Faites donc mourir en vous ce qui est terrestre: l’immoralité sexuelle, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et la soif de posséder, qui est une idolâtrie. 6 C’est à cause de cela que la colère de Dieu vient sur les hommes rebelles. 7 Vous aussi autrefois, lorsque vous viviez parmi eux, vous marchiez dans ces péchés. 8 Mais maintenant, renoncez à tout cela, à la colère, à la fureur, à la méchanceté, à la calomnie, aux grossièretés qui pourraient sortir de votre bouche. 9 Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses manières d’agir, 10 vous avez revêtu l’homme nouveau qui se renouvelle pour parvenir à la vraie connaissance, conformément à l’image de celui qui l’a créé. 11 Il n’y a plus ni Juif ni non-Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni étranger, ni sauvage, ni esclave ni homme libre, mais Christ est tout et en tous. 12 Ainsi donc, en tant qu’êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. 13 Supportez-vous les uns les autres et, si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. 14 Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. 15 Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans votre coeur. Et soyez reconnaissants. 16 Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre coeur sous l’inspiration de la grâce. 17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père.

janvier 18, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *