Les juifs religieux étaient zélés dans l’observation de la loi de Moïse, même quand ils devenaient chrétiens, comme on peut lire dans Actes 21:20 Après l’avoir entendu, ils se sont mis à célébrer la gloire du Seigneur. Puis ils lui ont dit: «Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs on compte parmi les croyants, et tous sont zélés pour la loi.
Tenant compte des standards élevés de Jésus dans Matthieu 5:17-48, on réalise en fait que personne parmi eux observait la loi.
Jean 7:19 Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi? Et nul de vous n’observe la loi.
Du point de vue de Paul, il se considérait cependant irréprochable selon la loi.
Philippiens 3:5 j’ai été circoncis le huitième jour, je suis issu du peuple d’Israël, de la tribu de Benjamin, hébreu né d’Hébreux; en ce qui concerne la loi, j’étais pharisien; 6 du point de vue du zèle, j’étais persécuteur de l’Eglise; par rapport à la justice de la loi, j’étais irréprochable.
Contradiction ? Non, c’est une question de perspective.
Du point de vue de Jésus, personne n’observe la loi si vous avez pris le temps de lire Matthieu 5:17-48. En fait, nous n’avons pas besoin de chercher plus loin que le plus grand commandement. Jésus savait ce qui se trouvait dans le coeur de l’homme, il savait que c’était impossible pour lui d’aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa force.
Paul désobéissait au deuxième plus grand commandement d’aimer son prochain comme lui-même, il filtrait le moucheron mais avalait le chameau, pour rependre une expression de Jésus dans Matthieu 23:23 »Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous versez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin et que vous laissez ce qu’il y a de plus important dans la loi: la justice, la bonté et la fidélité. C’est cela qu’il fallait pratiquer, sans négliger le reste. 24 Conducteurs aveugles! Vous filtrez vos boissons pour éliminer le moucheron, mais vous avalez le chameau. En pharisien zélé, Paul s’appliquait à mettre en pratique les 613 commandements de la loi de Moïse, mais en tant que persécuteur de l’église, on repassera pour la bonté, on ne peut pas dire qu’il aimait son prochain comme lui-même avant sa conversion, Étienne a dû prier pour qu’on le pardonne !
Comme pour le jeune homme riche qui disait avoir accompli tout ce que la loi demandait dans Matthieu 19:20, il manquait à Paul le plus important jusqu’à sa rencontre avec Jésus.
Philippiens 3:7 Mais ces qualités qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte à cause de Christ. 8 Et je considère même tout comme une perte à cause du bien suprême qu’est la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. A cause de lui je me suis laissé dépouiller de tout et je considère tout cela comme des ordures afin de gagner Christ 9 et d’être trouvé en lui non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu et qui est fondée sur la foi. Ces qualités pharisiennes que Paul estimait tant, il s’est aperçu que cela le faisait plutôt courir à sa perte quand il a rencontré Jésus. Il a alors réalisé ce que le prophète avait écrit dans Ésaïe 64:6 Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé
1Corinthiens 6:11 Et c’est là ce que vous étiez, certains d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été déclarés saints, mais vous avez été déclarés justes au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit de notre Dieu.
Comme il est impossible d’observer la loi, observons la foi !
Laisser un commentaire