Comment des gens qui se disent chrétien peuvent-ils en arriver à vivre dans le péché tout en continuant à aller à l’église ?

Voilà une question qui dépasse la capacité de compréhension de bien des personnes qui sont sérieuses par rapport avec leur engagement à suivre le Seigneur. Je vais décanter avec vous le processus qui fait que des gens en arrivent à ce point.

Quand le péché est SPORADIQUE, la conscience est troublée et sensible au fait que le Saint-Esprit soit attristé. On est poussé à demander pardon et à changer rapidement de comportement.

La stratégie du diable, c’est alors de nous tromper par des faux raisonnements, de nous amener graduellement de compromis en compromis jusqu’à ce que nous nous mettions à rationaliser ce que nous aurions dans le passé jugé inacceptable.

Quand le péché devient une HABITUDE, un mode de vie, la conscience souillée n’est plus vraiment dérangée par le fait que le Saint-Esprit en soit attristé.

Le christianisme devient alors une religion ; on fait son devoir religieux en assistant à certaines cérémonies qu’on sélectionne.

On vit le reste du temps selon les standards du monde, sans puissance, sans onction, avec l’impression que Dieu nous comprend et qu’il est avec nous.

C’est ainsi que certains vont vivre dans l’homosexualité, la pédophilie, le concubinage, la médisance, la dissimulation, la maltraitance, tout en assistant à l’église et en lisant leur Bible sans être repris par leur conscience qui n’est plus en mesure de faire son travail de filtration, bouchée par la boue du péché habituel.

Leur service dans l’église plutôt que l’obéissance de la foi
devient leur assurance spirituelle

Il n’y a pas que le diable qui a tenté Jésus.

Les chrétiens tentent Jésus aussi quand ils pèchent.

1Corinthiens 10:9 Ne tentons pas non plus le Christ, comme quelques-uns d’eux l’ont tenté et ont péri par les serpents.

Et quelle est la tentation ?

– « Va-t-il intervenir et me corriger pour mon mauvais comportement ou va-t-il laisser passer sans rien faire » ?

La patience du Seigneur est notre salut (2Pierre 3:15), mais il ne faut pas pousser le bouchon, il ne faut pas prendre sa patience pour son approbation !

Quand ces péchés sont exposés au grand jour, parce qu’ils le seront toujours éventuellement, – c’est une promesse de Jésus – cela cause des scandales qui font blasphémer l’église de Dieu par les païens « ces pasteurs sont tous des faux sous un vernis religieux«  et des occasions de chute pour plusieurs qui sont faibles « ces filles du directeur de la chorale couchent avec leur petit ami, alors ça doit être correct que je fasse comme elles« .

Luc 8:17 Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour.

Mais cela peut changer. On appelle cela la repentance (Par exemple, David quand il a été convaincu de péché dans l’affaire du meurtre d’Urie et de la mise enceinte de sa femme Batshéba, Psaumes 32 et 51) ; c’est la prise de conscience qu’on a erré et la décision de remettre prioritaire l’obéissance à la parole de Dieu.

L’HUMILITÉ est toujours préférable à L’HUMILIATION.

Hébreux 10:22 Approchons-nous donc avec un coeur sincère, une foi inébranlable, le coeur purifié d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure. 23 Retenons fermement l’espérance que nous proclamons, car celui qui a fait la promesse est fidèle. 24 Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l’amour et à de belles oeuvres. 25 N’abandonnons pas notre assemblée, comme certains en ont l’habitude, mais encourageons-nous mutuellement. Faites cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.

mars 3, 2020

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *