Soyez reconnaissants de ne pas être traités comme vous le méritez !

Vous trouvez qu’on ne vous traite pas COMME VOUS LE MÉRITEZ ? Vous trouvez que VOTRE SALAIRE n’équivaut pas à vos mérites ?

Vous avez bien raison. Vous avez même parfaitement raison !

Tout ce que nous méritons, c’est la mort !

Romains 6:23 En effet, le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.

Dans sa grâce, le Seigneur retarde de traiter notre chair corruptible comme elle le mérite dans l’espoir qu’on reçoive par la foi le don gratuit de la vie éternelle que Jésus nous offre.

Quand on réalise que tout est grâce sans aucun mérite de notre part, cela évacue le désir de revendication et de frustration avec Dieu.

Il ne reste que la gratitude pour tous ses bienfaits et l’espérance que les manques seront éventuellement comblés selon ses promesses parce qu’il est le bon berger.

Psaumes 23:1 L’Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien !

Les juifs religieux pensaient qu’ils méritaient l’entrée dans le royaume par leur observation scrupuleuse de la loi de Moïse à laquelle ils avaient même ajouté plusieurs commandements d’hommes.

L’amour sévère et exigeant est manifesté par Jésus parce qu’il est déterminé à briser le moule religieux de ceux qui mettaient leur confiance dans leur propre justice.

1° Scribe très connaissant des Écritures

Matthieu 8:19-20 Un spécialiste de la loi s’approcha et lui dit: «Maître, je te suivrai partout où tu iras.» Jésus lui répondit: «Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’homme n’a pas un endroit où il puisse reposer sa tête.»

Leçon : Toi qui est habitué à te la couler douce en copiant des textes, tu dois réaliser que ce n’est pas reposant de me suivre. Connaître la parole sans la pratiquer n’est pas la connaître !

2° Patron très riche, probablement un chef pharisien comme Nicodème, jeune en plus, selon Matthieu 19:22.

Luc 18:18-22 Un chef interrogea Jésus et dit: «Bon maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?» Jésus lui répondit: «Pourquoi m’appelles-tu bon? Personne n’est bon, si ce n’est Dieu seul. Tu connais les commandements: Tu ne commettras pas d’adultère; tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage; honore ton père et ta mère.» «J’ai respecté tous ces commandements dès ma jeunesse», dit-il. Après avoir entendu [cela], Jésus lui dit: «Il te manque encore une chose: vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi.»

Leçon : Toi qui est habitué à te faire servir et avoir tout ce que tu veux, puisque tu cherches la vraie vie que tu cherches, réalise que pour l’expérimenter, tu dois faire volte-face et te mettre à servir et faire ce qu’on te demande. Tu ne peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre ! La perle de grand prix que tu désires va te coûter tout ce que tu considères précieux !

Marc rajoute que c’est par amour que Jésus lui faisait comprendre ces choses.

Marc 10:21 Jésus l’aima.

3° Chef Pharisien zélé pour l’observation de la loi de Moïse

Jean 3:1-8 Or, il y avait parmi les pharisiens un homme du nom de Nicodème, un chef des Juifs. Il vint de nuit trouver Jésus et lui dit: «Maître, nous savons que tu es un enseignant envoyé par Dieu, car personne ne peut faire ces signes miraculeux que tu fais si Dieu n’est pas avec lui.» Jésus lui répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau, personne ne peut voir le royaume de Dieu.» Nicodème lui dit: «Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il une seconde fois entrer dans le ventre de sa mère et naître?» Jésus répondit: «En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d’eau et d’Esprit, on ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de parents humains est humain et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit: ‘Il faut que vous naissiez de nouveau.’ Le vent souffle où il veut et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va. C’est aussi le cas de toute personne qui est née de l’Esprit.»

Leçon : Toi qui pense enseigner aux autres le chemin de la vie, tu ne le connais même pas, réalise que tu es mort spirituellement et que tu as besoin d’une seconde naissance.

Paul venait d’une famille de Tarse en Cilicie, composée de riches commerçants pharisiens dans la fabrication de tentes qui avait les moyens de l’envoyer étudier à Jérusalem auprès d’un des deux plus grands rabbins de l’époque, Gamaliel, l’autre étant Hillel. Il était zélé pour la loi de Moïse, irréprochable dans son observation, mais devant la justice offerte par Jésus, il n’a plus accordé aucune valeur à ce qui le définissait auparavant.

Philippiens 3:2 Faites attention aux chiens, faites attention aux mauvais ouvriers, faites attention aux faux circoncis. 3 En effet, les vrais circoncis, c’est nous, qui rendons notre culte à Dieu par l’Esprit de Dieu, qui plaçons notre fierté en Jésus-Christ et qui ne mettons pas notre confiance dans notre condition. 4 Pourtant, moi-même je pourrais mettre ma confiance dans ma condition. Si quelqu’un croit pouvoir se confier dans sa condition, je le peux plus encore: 5 j’ai été circoncis le huitième jour, je suis issu du peuple d’Israël, de la tribu de Benjamin, hébreu né d’Hébreux; en ce qui concerne la loi, j’étais pharisien; 6 du point de vue du zèle, j’étais persécuteur de l’Eglise; par rapport à la justice de la loi, j’étais irréprochable. 7 Mais ces qualités qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte à cause de Christ. 8 Et je considère même tout comme une perte à cause du bien suprême qu’est la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur. A cause de lui je me suis laissé dépouiller de tout et je considère tout cela comme des ordures afin de gagner Christ 9 et d’être trouvé en lui non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu et qui est fondée sur la foi. 10 Ainsi je connaîtrai Christ, la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances en devenant conforme à lui dans sa mort 11 pour parvenir, d’une manière ou d’une autre, à la résurrection des morts. 12 Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix ou que j’aie déjà atteint la perfection, mais je cours pour tâcher de m’en emparer, puisque de moi aussi, Jésus-Christ s’est emparé. 13 Frères et soeurs, je n’estime pas m’en être moi-même déjà emparé, mais je fais une chose: oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant, 14 je cours vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ.

Galates 2:15 »Nous, nous sommes des Juifs de naissance, et non des pécheurs issus des autres nations. 16 Cependant, nous savons que ce n’est pas sur la base des oeuvres de la loi que l’homme est déclaré juste, mais au moyen de la foi en Jésus-Christ. Ainsi, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ afin d’être déclarés justes sur la base de la foi en Christ et non des oeuvres de la loi, puisque personne ne sera considéré comme juste sur la base des oeuvres de la loi. 17 »Mais si, en cherchant à être déclarés justes en Christ, nous avons été trouvés pécheurs nous aussi, cela signifie-t-il que Christ serait un serviteur du péché? Certainement pas! 18 En effet, si je reconstruis ce que j’ai détruit, je me présente moi-même comme coupable, 19 puisque c’est la loi qui m’a amené à mourir à la loi afin de vivre pour Dieu. 20 J’ai été crucifié avec Christ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est donné lui-même pour moi. 21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu; en effet, si la justice s’obtient par la loi, alors Christ est mort pour rien.»

février 15, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.