Sous la loi ou sous la grâce ?
La LOI dit :
– Tu n’as pas assez lu ta Bible
– Tu n’as pas assez prié
– Tu n’as pas assez jeûné
– Tu n’as pas assisté à toutes les réunions d’église
– Tu ne t’es pas assez impliqué dans le service à l’église …
Alors c’est pour cela que tu n’es pas béni.
La GRÂCE dit qu’elle vient de Jésus 2Ti.2:1 et non de notre performance Ep.2:8-9. La grâce dit que tout a été accompli à la croix.
La grâce nous indique quand c’est le temps de lire la Bible, prier, jeûner et servir.
La grâce nous procure la paix, son fardeau est doux et léger, tandis que le fardeau de la loi est écrasant.
Dieu fait grâce aux humbles qui la lui demandent.
Merci Père céleste que c’est la grâce du Seigneur Jésus qui nous accompagne tous les jours de notre vie, ce n’est pas la loi. C’est la grâce qui fait notre bonheur.
Les juifs étaient sous la loi au lieu de la grâce, motivés par les récompenses (De.28:1-12) mais aussi, écrasés par la peur (De.28:13-68).
Deutéronome 28:1 Si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Eternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.
2 Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Eternel, ton Dieu…
Deutéronome 28:15 Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Eternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage…
Ils étaient comme des enfants conduits par la loi pour leur faire prendre conscience de leur besoin d’un Sauveur (Ga.3:24-25, Jn.1:17) car la loi ne faisait que susciter la convoitise en eux qui les poussait à pécher encore plus. Nous savons tous qu’il suffit de nous interdire de faire quelque chose pour que nous ayons le goût de le faire, de même qu’il suffit de nous demander quelque chose pour qu’en nous monte la résistance à le faire. C’est pour cela que la Bible parle que Jésus est venu nous racheter de la malédiction de la loi (Ga.3:13).
Galates 3:24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
Jean 1:17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
Dieu nous a faits la grâce de devenir des enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ. L’adoption fait de nous des fils et des filles de Dieu.
Jean 1:11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. 12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
Romains 8:15 Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!
16 L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.
Laisser un commentaire