Que signifie «être scandalisé» dans la Bible ?

Le verbe «scandaliser» est la transcription du grec «scandalizô», il est traduit par scandaliser, occasionner une chute, trébucher, succomber.

Matthieu 13:20 Celui qui a reçu la semence dans le sol pierreux, c’est celui qui entend la parole et l’accepte aussitôt avec joie; 21 mais il n’a pas de racines en lui-même, il est l’homme d’un moment et, dès que surviennent les difficultés ou la persécution à cause de la parole, il trébuche. Segond 21

Luc 8:13 Ceux qui sont sur le sol pierreux, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, l’acceptent avec joie; mais ils n’ont pas de racine, ils croient pour un temps et abandonnent au moment de l’épreuve. Segond 21

«Il trébuche» est traduit par «ils y trouvent une occasion de chute». – LSG skandalizô, quelqu’un de scandalisé cesse d’avoir la foi qui seule peut le sauver et il se destine à être jeté dans la géhenne.

Matthieu 5:29 Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute (skandalizô), arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

Matthieu 18:8 Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute (skandalizô), coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d’avoir deux pieds ou deux mains et d’être jeté dans le feu éternel. 9 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute (skandalizô), arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n’ayant qu’un oeil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans le feu de la géhenne.

C’est ce qui se produit particulièrement quand le niveau de persécution augmente, plusieurs ne peuvent le supporter, s’imaginant être abandonnés de Dieu ou avoir été floués par lui qui leur promettait le bonheur. Leur amour pour Dieu et les hommes se refroidira et ils perdront la foi en la bonté de Dieu. Tous n’auront pas la résilience de Job.

Matthieu 24:9 Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. 10 Alors aussi plusieurs succomberont (skandalizô), et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. 11 Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. 12 Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. 13 Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

C’est pourquoi Jésus a dit dans Matthieu 11:6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute! C’était le cas pour sa famille et ses concitoyens qui l’avaient vu grandir.

Matthieu 13:53 Lorsque Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là. 54 S’étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient: D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles? 55 N’est-ce pas le fils du charpentier? n’est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères? 56 et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D’où lui viennent donc toutes ces choses? 57 Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison. 58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.

C’était le cas aussi pour les pharisiens.

Matthieu 15:12 Alors ses disciples s’approchèrent, et lui dirent: Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu’ils ont entendues? 13 Il répondit: Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera déracinée. 14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.

Ce fut le cas aussi pour plusieurs disciples qui cessèrent de suivre Jésus quand il a dit qu’on devait manger sa chair et boire son sang pour avoir la vie éternelle.

Jean 6:59 Jésus dit ces choses dans la synagogue, enseignant à Capernaüm. 60 Plusieurs de ses disciples, après l’avoir entendu, dirent: Cette parole est dure; qui peut l’écouter? 61 Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: Cela vous scandalise-t-il? 62 Et si vous voyez le Fils de l’homme monter où il était auparavant?… 63 C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

Ce fut le cas enfin pour les disciples qui restaient quand Jésus s’est fait arrêter, crucifier et mis au tombeau, ils avaient perdu la foi car elle était basée sur le fait que Jésus était le Messie qui allait chasser les Romains et établir le royaume de Dieu sur la terre.

Marc 14:27 Jésus leur dit: Vous serez tous scandalisés (skandalizô); car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées.

Matthieu 26:31 Alors Jésus leur dit: Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute (skandalizô); car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées.

Luc 24:21 Nous avions l’espoir qu’il était celui qui devait délivrer Israël. Mais en plus de tout cela, c’est aujourd’hui le troisième jour depuis que ces faits se sont passés.

Après sa résurrection, Jésus est apparu à plus de 500 personnes qui sont revenues à la foi. Il est donc possible pour celui qui est scandalisé de se repentir de son incrédulité et se remettre à croire en Jésus. Jésus prie pour cela et l’apôtre Pierre en est le plus bel exemple.

Luc 22:31 Le Seigneur dit: «Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. 32 Mais moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne disparaisse pas; et toi, quand tu seras revenu à moi, affermis tes frères.»

Jésus ne cherchait pas à scandaliser les gens, au contraire, il voulait les amener à croire en lui alors il évitait de le faire quand c’était possible sans compromettre la Bonne Nouvelle.

Matthieu 17:27 Lorsqu’ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s’adressèrent à Pierre, et lui dirent: Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes? 25 Oui, dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit: Que t’en semble, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts? de leurs fils, ou des étrangers? 26 Il lui dit: Des étrangers. Et Jésus lui répondit: Les fils en sont donc exempts. 27 Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l’hameçon, et tire le premier poisson qui viendra; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi.

Jésus tentait de préparer ses disciples en leur annonçant qu’ils rencontreraient aussi de l’opposition et seraient persécutés comme il l’a été. Il leur annonce que le Saint-Esprit va leur parler de lui.

Jean 15:26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi; 27 et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement. 16 :1 Je vous ai dit ces choses, afin qu’elles ne soient pas pour vous une occasion de chute. 2 Ils vous excluront des synagogues; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. 3 Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.

Jésus lance un avertissement très sévère envers ceux qui font perdre la foi aux autres par leur mauvais comportement tout en se disant chrétien.

Matthieu 18:6 Mais, si quelqu’un scandalisait (skandalizô) un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer.

Dans ce passage, les petits pouvaient être scandalisés et perdre la foi si on ne les laissait pas venir voir Jésus, c’est comme s’ils n’en valaient pas la peine. L’apôtre Paul donne un autre exemple en rapport avec ce qui touche les temples des idoles, les chrétiens ne devraient rien à voir de commun avec elles, cf. 1Corinthiens 10:19-20.

Romains 14:21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s’abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale (skandalizô) ou de faiblesse.

1Corinthiens 8:13 C’est pourquoi, si un aliment scandalise (skandalizô) mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser (skandalizô) mon frère.

janvier 5, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *