Puis-je prendre la sainte Cène seul à la maison ?

Quand c’est possible, c’est évidemment l’idéal de prendre la communion quand on est en communion réelle avec des frères et des soeurs qui partagent les mêmes pensées et sentiments que nous. Cela prend tout son sens.

Philippiens 2:1Votre union avec le Christ vous donne-t-elle du courage? Son amour vous apporte-t-il du réconfort? Etes-vous en communion avec le Saint-Esprit? Avez-vous de l’affection et de la bonté les uns pour les autres? 2 Alors, rendez-moi parfaitement heureux en vous mettant d’accord, en ayant un même amour, en étant unis de coeur et d’intention.

Ce serait cependant une grave injustice si les célibataires, les prisonniers ou les gens isolés pour toutes sortes de raisons ne pourraient prendre la communion. Alors oui, vous pouvez prendre la communion seul car en vérité vous n’êtes pas seul, vous êtes en communion avec Jésus et vous êtes aussi en communion en esprit avec votre famille spirituelle de l’église. Le début de l’épître de Jean est un bon passage à méditer sur la communion. Soyez dans la foi que vous faites partie de son corps et que son sang coule en son corps pour le purifier de toutes les conséquences du péché. C’est très bien de prononcer à haute voix les promesses de Dieu, elles ont leur impact dans le monde invisible pour que cela vienne toucher le monde visible.

La compassion du Seigneur Jésus à votre égard est aussi intense qu’elle l’était envers les gens en besoin qu’il rencontrait leur de son ministère terrestre car Jésus n’a pas changé du tout, «il est le même hier, aujourd’hui et éternellement» (Hébreux 13:8).

1Jean 1:1 Ce qui existait dès le commencement, nous l’avons entendu, nous l’avons vu de nos propres yeux, nous l’avons regardé et nos mains l’ont touché: il s’agissait de la Parole qui donne la vie. 2 Cette vie s’est manifestée et nous l’avons vue; nous lui rendons témoignage et c’est pourquoi nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui nous a été révélée. 3 Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi; ainsi vous serez unis à nous dans la communion que nous avons avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. 4 Et nous écrivons ceci nous-mêmes afin que notre joie soit complète. 5 Voici le message que nous avons entendu de Jésus-Christ et que nous vous annonçons: Dieu est lumière et il n’y a aucune obscurité en lui. 6 Si nous prétendons être en communion avec lui, alors que nous vivons dans l’obscurité, nous sommes menteurs, nous n’agissons pas selon la vérité. 7 Mais si nous vivons dans la lumière, comme Dieu lui-même est dans la lumière, alors nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché.

1Corinthiens 10:15 Je vous parle comme à des personnes raisonnables; jugez vous-mêmes de ce que je dis. 16 Pensez à la coupe de la Cène pour laquelle nous remercions Dieu: lorsque nous en buvons, ne nous met-elle pas en communion avec le sang du Christ? Et le pain que nous rompons: lorsque nous en mangeons, ne nous met-il pas en communion avec le corps du Christ? 17 Il y a un seul pain; aussi, bien que nous soyons nombreux, nous formons un seul corps, car nous avons tous part au même pain.

Le fait de prendre la communion va vous motiver encore plus de pouvoir vous réunir avec des frères et soeurs dès que ce sera possible. Soyez richement béni alors que vous persévérez dans la foi qui honore Dieu devant la cour angélique et la multitude de témoins qui nous y ont précédés (Hébreux 11:40-12:1).
juillet 17, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.