Selon la notion de prédestination, est-ce que la prédestination signifie l’élection d’une catégorie de personnes pour le salut ?

Plusieurs, comme Jean Calvin et John Darby, croient effectivement que Dieu a prédestiné seulement un petit groupe de personnes au salut.

La doctrine de l’élection est probablement celle qui a provoqué les plus grands débats dans l’histoire de l’église. On s’entend tous pour dire que Dieu est souverain.

Psaumes 115:3 Notre Dieu est aux cieux et il fait tout ce qu’il veut

Puisque Dieu fait ce qu’il veut, qu’a-t-il décidé en rapport de l’élection ? Dieu a décrété qu’en Jésus-Christ, il nous bénirait de plusieurs manières…

Éphésiens 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !

1° En Jésus, Dieu nous a élus avant la fondation du monde v.4
2° En Jésus, nous avons le pardon des péchés v.7
3° En Jésus, nous sommes les héritiers v.11
4° En Jésus, nous avons été scellés du Saint-Esprit v.14

Tous sont-ils élus, pardonnés, héritiers et scellés ? Non, mais c’est accessible à tous ceux qui placent leur foi en Jésus-Christ.

Pour ma part, je crois VRAIMENT que Dieu veut – sans agenda secret – que TOUS les hommes soient sauvés parce que Jésus s’est donné en rançon pour TOUS les hommes, (1Timothée 2:4-6). Le sacrifice de Jésus est une source de salut disponible VRAIMENT pour TOUS les hommes (Tite 2:11) parce qu’il ne veut VRAIMENT pas qu’aucun périsse mais que VRAIMENT tous viennent à la repentance (2Pierre 3:9), c’est à cela qu’il prend plaisir (Ezéchiel 33:11). Pourquoi ? Parce que Dieu a VRAIMENT tant aimé le MONDE, pas juste un petit groupe d’élus, afin que QUICONQUE croit en Jésus ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle (Jean 3:16). Voilà ce qui est VRAIMENT clair pour moi.

Comment comprendre l’élection alors ? Cela pourrait aussi simple que ce soit EN Jésus que nous sommes TOUS élus MAIS… seuls ceux qui croient rendent cette élection valide.

Dans la même ligne de pensée, en Jésus, TOUS les péchés de TOUS les hommes de TOUS les temps ont reçu leur rançon, car il s’est donné en rançon pour TOUS les hommes MAIS … seuls ceux qui croient bénéficient de cette rançon pourtant disponible à tous.

On peut continuer et dire aussi qu’en Jésus, le nouvel Adam, tous meurent et tous revivront (1Corinthiens 15:22), il a enfermé TOUS les hommes dans la désobéissance afin de faire miséricorde à TOUS (Romains 11:32) aussi MAIS… seuls ceux qui croient bénéficient de cette miséricorde.

Enfin, il est écrit aussi qu’il répandrait son Esprit sur TOUTE chair (Actes 2:17) MAIS… on sait pertinemment que le baptême du Saint-Esprit est reçu seulement par ceux qui se repentent de leurs péchés et reconnaissent Jésus comme Sauveur (Actes 2:38).

Dieu ne choisit pas les qualifiés
Il qualifie ceux qu’il choisit

Mais savez-vous que Dieu vous a choisis ???

Alors…

1Pierre 2:4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu;

2Thessaloniciens 2:13 parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.


Passages bibliques à méditer

1Timothée 2:3 Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, 6 qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps,

Tite 2:11 Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.

Ézéchiel 33:11 Dis-leur: ‘Aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l’Eternel, je ne prends pas plaisir à voir le méchant mourir, mais à le voir changer de conduite et vivre. Renoncez, renoncez à votre mauvaise conduite! Pourquoi devriez-vous mourir, communauté d’Israël?’

2Pierre 3:9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Jean 3:14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

juin 17, 2018

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *