Pouvons-nous avoir de bonnes raisons pour s’indigner ?

L’indignation est suscitée à la vue d’un comportement jugé inconvenant. La Bible en fournit quelques exemples à tort ou à raison selon les personnes et les circonstances impliquées. Le premier exemple du verbe grec «aganakteô» dans le Nouveau Testament se trouve dans Matthieu 20:24. Salomé, la mère de Jacques et Jean était venue demander à Jésus que ses deux fils s’assoient à la droite et à la gauche de Jésus dans son royaume. Cette demande avait provoqué l’indignation des autres disciples et une occasion pour Jésus de les enseigner sur l’humilité.

Matthieu 20:24 Les dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères.

Les religieux ont toujours été outrés de voir Jésus accomplir des miracles sans respecter leur façon de rendre un culte à Dieu, ils n’ont pas trouvé mieux que d’attribuer au diable la puissance manifestée par Jésus. Cela manifestait leur ignorance de Satan, pensant qu’il pourrait faire du bien et leur ignorance de Dieu s’imaginant lui plaire en obéissant à des commandement d’hommes parfaitement inutiles. Cela les choquait aussi d’entendre les enfants proclamer que Jésus était venu pour les sauver en tant que successeur au roi David sur le trône d’Israël, une claire indication qu’ils prenaient Jésus pour le Messie promis. Cela était une grave hérésie pour les religieux qui trouvaient impensable que le Messie puisse venir de Nazareth, un village de Galilée à la population bigarrée (Jean 7:52). Jésus a usé de sa profonde connaissance des Écritures pour infirmer la cause de leur indignation.

Matthieu 21:15 Mais les principaux sacrificateurs et les scribes furent indignés, à la vue des choses merveilleuses qu’il avait faites, et des enfants qui criaient dans le temple: Hosanna au Fils de David! 16 Ils lui dirent: «Entends-tu ce qu’ils disent?» «Oui, leur répondit Jésus. N’avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et des nourrissons?»

L’une des principales choses qui revenaient souvent, c’est que Jésus n’hésitait pas à guérir le jour du sabbat. Les religieux considéraient cela comme une forme de travail qui violait le sabbat et c’était une preuve pour eux que ce n’était pas Dieu qui donnait à Jésus le pouvoir de faire des miracles.

Luc 13:14 Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison un jour de sabbat, dit à la foule: Il y a six jours pour travailler; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat.

Les disciples connaissaient la valeur des choses et le parfum répandu sur Jésus équivalait à une année de salaire, de dur labeur gagné à la sueur de son front. Marie n’avait probablement pas eu à travailler pour obtenir ce parfum et elle n’avait pas l’air travaillante comme sa soeur Marthe, mais Marie aimait Jésus plus que tout et elle lui a offert ce qu’elle avait de plus précieux. Mais les disciples avec Judas en tête ont trouvé cela du gaspillage. Jean nous apprend dans son évangile que Judas ne s’était pas indigné parce qu’il se souciait pas des pauvres, mais plutôt qu’il venait de voir une fortune lui glisser entre les doigts, lui qui volait l’argent dans la bourse commune.

Matthieu 26:8 Les disciples, voyant cela, s’indignèrent, et dirent: A quoi bon cette perte?

Jésus aussi a ressenti l’indignation devant l’injustice, la vraie ! Ses disciples empêchaient les enfants de venir vers lui. Jésus voulait bénir autant les enfants que les adultes. À ses yeux, ils ont tous la même valeur. Ne méprisons pas les petits enfants, Jésus a son oeil sur eux et il leur a attitré même un ange, comme il le fait remarquer dans Matthieu 18:10.

Marc 10:14 Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.

Le Seigneur Jésus nous montre que nous pouvons nous indigner pour de bonnes raisons, c’est possible devant des réelles injustices, pas seulement quand cela ne fait pas notre affaire parce que nous y voyons une perte de quelque sorte.



mars 12, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *