Pourquoi les séraphins disaient-il sans cesse « saint, saint, saint » ?
L’humilité et la sanctification sont des clés essentielles pour expérimenter des changements glorieux et la croissance exponentielle.
Apocalypse 4:8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d’yeux tout autour et à l’intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit: «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!»
Ésaïe 6:1-3 L’année de la mort du roi Ozias, j’ai vu le Seigneur assis sur un trône très élevé; le bord inférieur de son vêtement remplissait le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes: deux dont ils se couvraient le visage, deux dont ils se couvraient les pieds et deux dont ils se servaient pour voler. Ils se criaient l’un à l’autre: «Saint, saint, saint est l’Eternel, le maître de l’univers! Sa gloire remplit toute la terre!»
Saint, saint, saint… oui, Dieu est grand aussi, Dieu est amour (1Jean 4:8), alors pourquoi pas grand, grand, grand ou amour, amour, amour ?Psaumes 77:13 O Dieu! tes voies sont saintes; Quel dieu est grand comme Dieu?
Qu’est-ce que ces quatre séraphins qui passent leur temps le plus proche de Dieu possible ont compris que nous n’avons pas compris ? Les quatre séraphins autour du trône sont les quatre êtres les plus élevés (ils volent au-dessus du trône de Dieu!) et les plus saints qui existent.Jacques 4:6 Cependant, la grâce que Dieu nous accorde est supérieure, car il est dit aussi: « Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il traite les humbles avec bonté. » 7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable et il fuira loin de vous. 8 Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, gens indécis! 9 Soyez conscients de votre misère, pleurez et lamentez-vous; que votre rire se change en pleurs, et votre joie en tristesse. 10 Abaissez-vous devant le Seigneur et il vous élèvera.
En s’approchant de Dieu, on se sépare nécessairement du monde et du péché, comme la lumière se sépare des ténèbres, il n’y a aucune cohabitation possible, c’est le sens de la sainteté.Devant la sainteté de Dieu, le prophète Ésaïe a pris conscience de son péché et a reconnu humblement qu’il méritait de mourir. Dieu résiste aux orgueilleux mais il fait grâce aux humbles, alors il a envoyé un des séraphins purifier les lèvres d’Ésaïe pour que celui-ci soit dorénavant prophète pouvant parler au nom du Dieu trois fois saint.
Est-ce écrit « sans l’amour, personne ne verra Dieu » ?
Ou « sans la sanctification, personne ne verra Dieu » ?
Hébreux 12:14 Efforcez-vous d’être en paix avec tout le monde et de mener une vie sainte; car, sans cela, aucun de vous ne pourra voir le Seigneur.
Regardons maintenant l’expression « Saint, saint, saint »Dieu le Père est saint – séparé – mis à part.
Il n’a rien à voir avec le mal et tout à voir avec le bien.
C’est ainsi que Jésus s’adresse à son Dieu et Père dans Jean 17:11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous. Jésus a enseigné de prier que ton nom soit sanctifié, pas que ton nom soit aimé même si c’est le plus grand commandement … Voici ce que Jésus a cité sur la croix et lisez la suite ; le Père est saint et il siège au milieu des louanges des quatre séraphins associées aux louanges du peuple d’Israël. Nous sommes l’Israël de Dieu.
Psaumes 22:1-3 Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m’as-tu abandonné, Et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes? Mon Dieu! je crie le jour, et tu ne réponds pas; La nuit, et je n’ai point de repos. Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël.
Jésus s’appelle lui-même le Saint.
Apocalypse 3:7 Ecris à l’ange de l’Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira:
Les disciples de Jésus ont reconnu en Jésus le saint de Dieu. Pierre le déclare devant tout le peuple.Jean 6:69 Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu.
Actes 3:14 Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accordât la grâce d’un meurtrier.
Même les démons savaient que Jésus était le Saint de Dieu.Marc 1:24 Qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.
Jésus est venu dans le monde mais il n’était pas dans le monde, si vous comprenez l’expression, il n’était pas mondain. Le péché n’avait aucune grippe sur lui, il était doux et humble de cœur (Matthieu 11:28-30) et la grâce de Dieu reposait sur lui avec la puissance du Saint-Esprit (Luc 4:14).Et évidemment, la sainteté est ce qui définit et caractérise le Saint-Esprit qui accompagne tout don parfait venant du ciel! Jacques souligne avec brio le contraste séparant le péché de la sainteté qui communique la vie et nous élève au sommet de ce que peut offrir l’humanité. Matthieu 11:28-30, Jacques 1:14 En réalité, tout être humain est tenté quand il se laisse entraîner et prendre au piège par ses propres désirs; 15 ensuite, tout mauvais désir conçoit et donne naissance au péché; et quand le péché est pleinement développé, il engendre la mort. 16 Ne vous y trompez pas, mes chers frères: 17 tout don excellent et tout cadeau parfait descendent du ciel; ils viennent de Dieu, le créateur des lumières célestes. Et Dieu ne change pas, il ne produit pas d’ombre par des variations de position. 18 Il a voulu lui-même nous donner la vie par sa Parole, qui est la vérité, afin que nous soyons au premier rang de toutes ses créatures. (Français courant) Alors on a là les trois saints du Dieu trois fois saint qui élève au premier rang de ses créatures ceux qui s’humilient et se sanctifient en sa présence!
Alléluia !
Maintenant je vous invite à poursuivre et fermer cette boucle avec l’autre clé pour expérimenter des changements glorieux et la croissance exponentielle : une méditation sur l’humilité
Laisser un commentaire