Pourquoi désigne-t-on Dieu comme le Père des lumières ?

Il y a un seul passage biblique qui désigne Dieu ainsi et le contexte immédiat jette de la lumière sur la question, pour faire un jeu de mots facile.

Jacques 1:17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.

Dieu est le Père des lumières parce qu’il est celui à l’origine du grand et du petit luminaire mais contrairement à eux dont l’ombre varie constamment à cause de leur orbite, il n’y a ni changement ni ombre de variation dans Dieu en tant que Père des lumières, il est le rocher des âges immuable.

Esaïe 26:4 Confiez-vous en l’Eternel à perpétuité, car l’Eternel, l’Eternel est le rocher des siècles. (Segond21)

Esaïe 26:4 Mettez votre confiance en Dieu toujours et toujours, car en l’Éternel vous avez un roc immuable. (Zadoc)

Esaïe 26:4 Mettez votre confiance en Jéhovah pour toujours, car en Yah Jéhovah est le Rocher des temps indéfinis. (Monde Nouveau)

En plus d’être le Père des lumières qui ne bouge pas plus qu’un roc, la lumière est aussi une caractéristique de Dieu au propre, comme au figuré.

1Jean 1:5 La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres.

La figure de Moïse était devenu lumineux après avoir passé du temps avec Dieu sur la montagne. Pour Jésus, c’est tout son corps qui était devenu lumineux Matthieu 17:1 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, frère de Jacques, et les conduisit sur une haute montagne où ils se trouvèrent seuls. 2 Il changea d’aspect devant leurs yeux; son visage se mit à briller comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Puisque Dieu est lumière, il peut en être le Père et c’est ce qu’on lit dans le livre de la Genèse.

Genèse 1:1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. 2 La terre n’était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme et l’Esprit de Dieu planait au-dessus de l’eau. 3 Dieu dit: «Qu’il y ait de la lumière!» et il y eut de la lumière. 4 Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres. 5 Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres nuit. Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le premier jour. (…) 14 Dieu dit: «Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel pour séparer le jour de la nuit! Ils serviront de signes pour marquer les époques, les jours et les années, 15 ainsi que de luminaires dans l’étendue du ciel pour éclairer la terre.» Et cela se passa ainsi: 16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand pour présider au jour et le plus petit pour présider à la nuit. Il fit aussi les étoiles. 17 Dieu les plaça dans l’étendue du ciel pour éclairer la terre, 18 pour dominer sur le jour et la nuit et pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu vit que c’était bon. 19 Il y eut un soir et il y eut un matin. Ce fut le quatrième jour.

Ce sont le soleil et la lune dont l’ombre va varier selon leur position dans l’orbite qui détermine à partir du quatrième jour, le temps de clarté et le temps d’obscurité. Les étoiles sont trop loin pour nous influencer par leur ombre, pas de domination pour elles sur le jour et la nuit, même si la plupart sont bien plus grosses que le soleil.

On peut aussi faire un rapprochement avec Jésus ; Dieu est le Père de Jésus et Jésus est la lumière du monde (Jean 1:5, 8:12. 9:5

Jean 8:12 Jésus adressa de nouveau la parole à la foule et dit: Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit aura la lumière de la vie et ne marchera plus jamais dans l’obscurité.

Jean 9:5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.

Jean 1:4 En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains. 5 La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas accueillie.

Il n’est pas écrit « Père de la lumière » mais bien « Père des lumières » donc si on peut faire un rapprochement avec Jésus sur le plan spirituel, on ne peut pas s’y limiter même si on ne tient pas compte des lumières dans le ciel. Pourquoi ?, parce que nous sommes en Jésus, nous sommes aussi la lumière du monde (Matthieu 5:14) dans lequel nous brillons comme des flambeaux pour éclairer le seul chemin qui mène au ciel

Philippiens 2:14 Faites tout sans murmures ni contestations 15 afin d’être irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans défaut au milieu d’une génération perverse et corrompue. C’est comme des flambeaux dans le monde que vous brillez parmi eux 16 en portant la parole de vie.



mars 29, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *