Père, Fils et Saint-Esprit, leur fréquence mentionnée
Dernièrement, j’ai remarqué qu’en général, on parle beaucoup plus du Fils que du Père ou du Saint-Esprit dans les cantiques et les prédications.
Alors j’ai pensé d’aller voir comment les premiers chrétiens parlaient de la Trinité. J’ai choisi Paul à qui Jésus était apparu en me disant que s’il y a quelqu’un qui parlerait souvent de Jésus, cela devait être bien lu.
En effet, Paul parle souvent de Jésus et du Saint-Esprit aussi, mais il parle encore plus souvent de Dieu le Père que des deux autres réunis.
J’ai lu l’épître aux Romains, un condensé de théologie s’il en est un, et compté le nombre de fois qu’on y parle du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Voici les résultats.
- Dieu le Père – 171 fois
- Le Seigneur Jésus – 100 fois
- Le Saint-Esprit – 27 fois
Non seulement, on parle moins souvent du Père que du Fils ou du Saint-Esprit dans nos églises, mais parfois on entend des gens adresser au Fils des paroles réservées au Père.
Par exemple, j’entendais un chant disant : seul vrai Dieu, Jésus. Pourtant Jésus dit que c’est son Père le seul vrai Dieu dans Jean 17:3.
J’aime Jésus, il est mon Seigneur et mon Dieu, comme disait Thomas à Jésus dans Jean 20:28, mais je reconnais Jésus comme mon chemin et non ma destination qui est le Père, Jean 14:6.
J’ai remarqué aussi une confusion dans les prières ; on passe allègrement du Père au Fils et du Fils au Père comme si c’était la même personne sous prétexte peut-être qu’ils sont un (Jean 10:30). Ma femme et moi sommes un aussi (Matthieu 19:5) et pourtant on ne m’appelle jamais du prénom de ma femme quand on me parle !
Paul et les premiers chrétiens adressaient leurs prières au Père dans le nom de Jésus, par le Saint-Esprit (Éphésiens 2:18), il n’y avait aucune confusion de personne dans les prières rapportées dans le Nouveau Testament.
Donner gloire à Dieu, c’est aussi à mon avis, respecter le Père, le Fils et le Saint-Esprit dans leur personnalité.
Laisser un commentaire