Pensées humaines, pensées diaboliques !?

Un synonyme de « pensées humaines » ?

« pensées diaboliques » !

Choquant, n’est-ce pas ? Et ce n’est pas moi qui le dis mais Jésus lui-même !

Matthieu 16:23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes (Contexte).

Donc, à quoi pense le diable ?

– À la même chose que les hommes !

Donc, quand on dit que quelqu’un a des pensées diaboliques, en fait, il n’a que des pensées humaines. On s’imagine que les pensées diaboliques sont très méchantes et c’est souvent le cas, mais ce qui est plus subtil c’est toute la façon de penser centrée sur soi-même qui est autant diabolique mais passe facilement sous le radar, mais Jésus ne l’a pas laissé passer.

Par la bouche de Pierre qu’il avait inspiré, Satan conseillait Jésus de sauver sa peau, il ne pouvait concevoir que Dieu ne lui éviterait pas la souffrance et la mort. Les hommes pensent à leur confort personnel plus qu’à faire la volonté de Dieu, l’idée de souffrir pour leur foi en Dieu les révulse :

  • – N’affiche pas ta foi devant tes amis, ils vont rire de toi
  • – Ne parle pas de Jésus au travail, tu n’auras pas de promotion ou pire encore, tu vas perdre ton emploi
  • – Ne témoigne pas à des gens pratiquant d’autres religions, ils risquent d’être violents avec toi et te blesser, voire même te tuer
  • – Ne sors pas avec l’équipe d’évangélisation, tu es trop fatigué ou tu as d’autres occupations pressantes ou il y a un bon film à la télé ou…

Depuis la Chute, où Adam et Ève ont cru à ce que Satan leur a dit dans le jardin, ils se sont mis à penser comme lui, c’est pour cela que les pensées humaines sont des pensées diaboliques. L’homme s’est mis à vivre comme si Dieu n’existait pas ou comme s’il pouvait se passer de Dieu, comme s’il était Dieu lui-même.

Psaume 36:1 En moi-même, je médite sur ce que déclare le méchant dans son péché ; il est insensé, à ses yeux, de respecter Dieu. 2 Il se considère d’un œil trop flatteur pour reconnaître sa faute. (version Semeur)

Psaume 10:4 Le méchant, dans son arrogance, déclare : “Dieu n’existe pas.” Il ne va pas chercher plus loin, c’est là le fond de sa pensée. (version Semeur)

– Même si Satan pouvait citer Esaïe 53,

Ésaïe 53:4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié.
5 MAIS il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

– Même s’il venait juste d’entendre Jésus lui dire :

Matthieu 16:21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.

– Même s’il a par la suite entendu Jésus dire :

Matthieu 20:28 C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

– Même s’il avait aussi entendu Jean-Baptiste dire :

Jean 1:29 Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

– Même en ayant entendu toutes ces paroles, le diable, avec son intelligence obscurcie, n’avait que des pensées humaines, il était incapable de comprendre que le Messie-Roi annoncé devait servir et mourir avant de vivre et de régner. Il avait seulement compris que Jésus était venu sur terre installer le trône de David, le royaume de Dieu et il voulait empêcher cela de toutes ses forces !

Luc 1:32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin.

Satan n’avait pas la pensée de Dieu, il était incapable de saisir le sens de la pensée de Christ, c’était une folie pour lui (1Co.2:14), il n’avait que des pensées humaines de domination terrestre. C’est pourquoi il a persisté à inspirer aux dirigeants du temps la pensée de faire mourir Jésus en se moquant de lui :

Matthieu 27:39 Les passants l’injuriaient, et secouaient la tête,
40 en disant : Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix !
41 Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient:
42 Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même ! S’il est roi d’Israël, qu’il descende de la croix, et nous croirons en lui.
43 Il s’est confié en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime. Car il a dit : Je suis Fils de Dieu.

Éphésiens 2:1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,
2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres …

Nous étions tous ainsi jusqu’au jour où le Seigneur nous a fait la grâce de nous donne l’intelligence pour comprendre sa pensée ! Nos pensées humaines ont alors cessé d’être des pensées diaboliques, elles sont devenus des pensées christiques !

Luc 10:21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l’as voulu ainsi.

1Corintiens 2:6 Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis ;
7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire,
8 sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.
9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.
10 Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.
12 Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
13 Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
14 Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne.
16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

En résumé

Jésus a dit à Pierre que le diable avait des pensées humaines, alors c’est facile de savoir comment pense le diable !

Quand je parle de Dieu aux gens, j’entends le diable me répondre orgueilleusement en blâmant Dieu pour la bêtise humaine et en se justifiant eux-mêmes de leur position. Triste.

Satan est facile à connaître, on a qu’à regarder aller les gens qu’il inspire pour savoir comment il pense.

Le diable essaie de se faire passer pour un dieu (se déguisant en ange de lumière) et de faire passer Dieu pour Belzebul (en disant que c’est par la puissance de Belzebul que Jésus chassait les démons).

De même, les gens se prennent pour des dieux, comme s’ils étaient maîtres de leur vie et n’avaient de compte à rendre à personne et ils mettent sur le dos de Dieu leurs bêtises et les mauvaises actions du diable.




Contexte

Marc 8:31 Alors il commença à leur apprendre qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât trois jours après.
32 Il leur disait ces choses ouvertement. Et Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre (Mt.16:22 et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas.23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.)
33 Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit : Arrière de moi, Satan ! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n’as que des pensées humaines.
34 Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.
35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
36 Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ?
37 Que donnerait un homme en échange de son âme ?
38 Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.

août 30, 2018

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *