Quels sont ces péchés qui sont couverts par l’amour ?
1Pierre 4:8 Avant tout, ayez un amour ardent les uns pour les autres, car l’amour couvrira une foule de péchés.
Quelle est cette foule de péchés qui sont couverts par l’amour ?
Par le sang de Jésus versé sur la croix, nous avons déjà reçu par la foi le pardon des péchés.
Éphésiens 1:7 Car, par le sacrifice du Christ, nous sommes délivrés du mal et nos péchés sont pardonnés. Dieu nous a ainsi manifesté la richesse de sa grâce
Si les péchés du chrétien sont déjà pardonnés grâce au sang versé par Jésus, pourquoi ont-ils besoin d’être couverts par la suite ?
La confession et l’abandon des péchés nous purifient de l’impact des péchés dans notre communion avec nos frères et soeurs ainsi qu’avec Dieu.
1Jean 1:7 Mais si nous vivons dans la lumière, comme Dieu lui-même est dans la lumière, alors nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. 8 Si nous prétendons être sans péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. 9 Mais si nous confessons nos péchés, nous pouvons avoir confiance en Dieu, car il est juste: il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal.
Ce passage biblique nous montre que le péché affecte les relations alors ce sont les effets des péchés commis qui ne sont plus visibles quand on les recouvre avec de l’amour. Pierre cite Proverbes 10:12 :
La haine excite des querelles, mais l’amour couvre toutes les fautes.
Un péché couvert par l’amour humain n’est plus exposé à la vue, il est dorénavant caché. Ce péché ne peut plus affecter la communion fraternelle et divine en continuant à faire du ravage dans les vies en étant rapporté et répandu, il n’a plus d’impact sur les gens et ne vient plus empêcher Dieu d’exaucer nos prières.
1Pierre 3:7 Vous de même, maris, vivez avec vos femmes en tenant compte de leur nature plus délicate; traitez-les avec respect, car elles doivent recevoir avec vous le don de la vraie vie de la part de Dieu. Agissez ainsi afin que rien ne fasse obstacle à vos prières.
Ésaïe 59:1 Pensez-vous que le Seigneur n’ait pas le bras assez long pour vous sauver? ou qu’il ait l’oreille trop dure pour vous entendre? 2 En réalité, ce sont vos torts qui dressent une barrière entre vous et votre Dieu; ce sont vos propres fautes qui le poussent à tourner la tête pour ne pas vous écouter.
Prenons un exemple concret, quelqu’un va chercher querelle en disant des paroles méchantes et blessantes, suivant ainsi sans en être conscient les traces du diable (dont le nom signifie calomniateur). Un chrétien rempli d’amour, au lieu d’être excité par la friandise du rapportage (Pr.26:22) et pécher à son tour en allant divulguer aux autres ce que cette personne malveillante a dit, va plutôt être motivé par l’amour pour aller consoler la personne offensée en lui disant des paroles bienfaisantes qui servent de baume sur ses blessures. L’amour ardent de cette personne aura réussi à couvrir une multitude de paroles négatives. C’est ainsi qu’on met en pratique la Parole de Dieu inspirée à l’apôtre Pierre.
1Pierre 4:8 Avant tout, ayez un amour ardent les uns pour les autres, car l’amour couvrira une foule de péchés.
Transmettons le pain de vie plutôt que les friandises qui gâtent la vie des gens !
Laisser un commentaire