Quelle attitude à adopter devant un passage « obscur » ?
Commençons par une mise en garde.
Quand un passage te semble obscur et que tu n’arrives pas à le comprendre, sois vigilant ! Prends cela comme un signe du Saint-Esprit que ta théologie pourrait avoir besoin d’une révision ! On dit que les passages clairs expliquent les passages obscurs, mais il se peut que ce soit une mauvaise compréhension des passages qu’on juge clairs qui nous amènent à en voir d’autres comme obscurs alors qu’ils devraient plutôt remettre en question notre compréhension.
Luc 18:31 Jésus prit les douze auprès de lui, et leur dit: Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l’homme s’accomplira.
32 Car il sera livré aux païens; on se moquera de lui, on l’outragera, on crachera sur lui,
33 et, après l’avoir battu de verges, on le fera mourir; et le troisième jour il ressuscitera.
34 MAIS ILS NE COMPRIRENT RIEN À CELA; C’ÉTAIT POUR EUX UN LANGAGE CACHÉ, DES PAROLES DONT ILS NE SAISISSAIENT PAS LE SENS.
Les disciples étaient incapables de comprendre les paroles pourtant limpides de Jésus parce que leur compréhension théologique les en empêchait. Pour eux, le Messie devait régner dès lors sa venue, le Messie souffrant n’était pas dans leur pensée, pas plus que pour les juifs d’aujourd’hui.
Nous avons besoin aussi que le Seigneur vienne nous expliquer les Écritures, comme Il a fait avec les disciples sur le chemin d’Emmaus, car nous sommes venus à Lui avec notre bagage intellectuel qui peut biaiser une sainte compréhension des Écritures.
Luc 24:13 Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades;
14 et ils s’entretenaient de tout ce qui s’était passé.
15 Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus s’approcha, et fit route avec eux.
16 Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
17 Il leur dit: De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes?
18 L’un d’eux, nommé Cléopas, lui répondit: Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci? –
19 Quoi? leur dit-il. Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,
20 et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l’ont livré pour le faire condamner à mort et l’ont crucifié.
21 Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées.
22 Il est vrai que quelques femmes d’entre nous nous ont fort étonnés; s’étant rendues de grand matin au sépulcre
23 et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu’il est vivant.
24 Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit; mais lui, ils ne l’ont point vu.
25 Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes!
26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire?
27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.
28 Lorsqu’ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin.
29 Mais ils le pressèrent, en disant: Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux.
30 Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna.
31 Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent; mais il disparut de devant eux.
32 Et ils se dirent l’un à l’autre: Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures?
Bien entendu, il y a aussi le secours des hommes de Dieu érudits des Écritures saintes qui sont d’un puissant secours pour éclairer ce qu’on n’arrive pas à comprendre.
Actes 8:26 Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit : Lève–toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert.
27 Il se leva, et partit. Et voici, un Ethiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d’Ethiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer,
28 s’en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Esaïe.
29 L’Esprit dit à Philippe : Avance, et approche–toi de ce char.
30 Philippe accourut, et entendit l’Ethiopien qui lisait le prophète Esaïe. Il lui dit : Comprends–tu ce que tu lis ?
31 Il répondit : Comment le pourrais–je, si quelqu’un ne me guide ? Et il invita Philippe à monter et à s’asseoir avec lui.
32 Le passage de l’Ecriture qu’il lisait était celui–ci : Il a été mené comme une brebis à la boucherie ; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n’a point ouvert la bouche.
33 Dans son humiliation, son jugement a été levé. Et sa postérité, qui la dépeindra ? Car sa vie a été retranchée de la terre.
34 L’eunuque dit à Philippe: Je te prie, de qui le prophète parle–t–il ainsi ? Est–ce de lui–même, ou de quelque autre ?
35 Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.
Voici une prière de Paul pour les chrétiens qui est toujours d’actualité pour recevoir des compréhensions plus profondes quand on médite la Parole de Dieu.
Éphésiens 1:16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières,
17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus–Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,
18 et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints,
19 et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.
Laisser un commentaire