Selon 1 Samuel 28, pourquoi Samuel apparaît à l’évocation de la femme consultée par Saül or la Bible dit dans Ecclésiaste 9:5-6 que les morts sont morts et ils n’ont plus part à tout ce que se fait sous soleil ?
Bref, les morts sont-ils conscients ?
Lisons d’abord le contexte des deux passages cités avant de répondre à cette question :
1Samuel 28:11 La femme dit: Qui veux-tu que je te fasse monter? Et il répondit: Fais moi monter Samuel.
12 Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri, et elle dit à Saül: Pourquoi m’as-tu trompée? Tu es Saül!
13 Le roi lui dit: Ne crains rien; mais que vois-tu? La femme dit à Saül: je vois un dieu qui monte de la terre.
14 Il lui dit: Quelle figure a-t-il? Et elle répondit: C’est un vieillard qui monte et il est enveloppé d’un manteau. Saül comprit que c’était Samuel, et il s’inclina le visage contre terre et se prosterna.
15 Samuel dit à Saül: Pourquoi m’as-tu troublé, en me faisant monter? Saül répondit: Je suis dans une grande détresse: les Philistins me font la guerre, et Dieu s’est retiré de moi; il ne m’a répondu ni par les prophètes ni par des songes. Et je t’ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire.
16 Samuel dit: Pourquoi donc me consultes-tu, puisque l’Eternel s’est retiré de toi et qu’il est devenu ton ennemi?
17 L’Eternel te traite comme je te l’avais annoncé de sa part; l’Eternel a déchiré la royauté d’entre tes mains, et l’a donnée à un autre, à David.
18 Tu n’as point obéi à la voix de l’Eternel, et tu n’as point fait sentir à Amalek l’ardeur de sa colère: voilà pourquoi l’Eternel te traite aujourd’hui de cette manière.
19 Et même l’Eternel livrera Israël avec toi entre les mains des Philistins. Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi, et l’Eternel livrera le camp d’Israël entre les mains des Philistins.
Ecclésiaste 9:3 C’est un mal, parmi tout ce qui se fait sous le soleil, qu’il y ait un même sort pour tous. De plus, le coeur des humains est rempli de méchanceté et la folie habite leur coeur pendant leur vie. Après cela, ils vont chez les morts.
4 Oui, pour tous ceux qui sont associés aux vivants, il y a de l’espérance. Même un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort.
5 Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront, tandis que les morts ne savent plus rien, et ils n’ont même plus de récompense à attendre, puisque leur souvenir est oublié.
6 Même leur amour, leur haine et leur zèle ont déjà disparu; ils ne prendront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. (…)
10 Utilise ta force à réaliser tout ce qui se présente à toi. En effet on ne peut pas agir ni juger, il n’y a ni savoir ni sagesse là où sont les morts que tu iras rejoindre.
Ce dernier passage montre bien les limites de la connaissance acquise par Salomon avec sa grande sagesse humaine. La révélation reçue par Salomon se limitait à ce qui se passait SOUS le soleil.
Ecclésiaste 1:14 J’ai vu tout ce qui se fait SOUS le soleil; et voici, tout est vanité et poursuite du vent.
Salomon montre n’avait vraiment aucune idée de ce qui se passait APRÈS la mort, c’est pourquoi il déclare que tous ont un même sort ; oui, le bon meurt comme le méchant, ils partagent ce même sort mais ils ne partagent pas la même destinée éternelle. Il prend comme exemple l’animal le plus estimé (le lion) et le compare au moins estimé à l’époque (le chien) pour dire qu’un chien vivant est mieux qu’un lion mort pour illustrer que c’est mieux d’être un pécheur vivant qu’un juste mort, ce qui est totalement faux avec ce que l’on sait maintenant grâce aux mystères du royaume de Dieu qui ont été révélés par la suite via les prophètes, le Seigneur Jésus et ses apôtres.
MALHEUR pour le pécheur vivant
Apocalypse 8:13 Je regardai, et j’entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d’une voix forte: MALHEUR, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner!
BONHEUR pour le chrétien mort
Apocalypse 14:13 Puis j’entendis une voix me dire du ciel: Écris ceci: HEUREUX ceux qui dès maintenant meurent au service du Seigneur! Oui, HEUREUX sont-ils, déclare l’Esprit. Ils pourront se reposer de leurs durs efforts, car le bien qu’ils ont fait les accompagne!
Alors quand Salomon déclare que les morts ne savent rien, il ne savait pas de quoi il parle. Les morts dorment seulement en apparence, depuis notre perception du monde des vivants, comme quand Jésus dit que Lazare dort et qu’il va aller le réveiller dans Jean 11, mais ils sont conscients, comme Jésus l’enseigne aussi dans la parabole de Lazare et du mauvais riche, voir Luc 16.19-31.
Apocalypse 6:9 Quand l’Agneau brisa le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été exécutés pour leur fidélité à la parole de Dieu et le témoignage qu’ils lui avaient rendu.
10 Ils criaient avec force: Maître saint et véritable, jusqu’à quand tarderas-tu à juger les habitants de la terre pour leur demander des comptes au sujet de notre mort?
11 On donna à chacun d’eux une robe blanche, et on leur demanda de patienter encore un peu de temps, jusqu’à ce que soit complété le nombre de leurs frères et compagnons de service qui devaient être mis à mort comme eux-mêmes.
A la lumière de ces passages bibliques, on a aucune difficulté à concevoir que Samuel ait pu revenir discuter avec Saul si Dieu le lui a permis car Samuel était conscient dans le séjour des morts, comme le démontre encore le passage suivant :
Ésaïe 14:9 Le séjour des morts s’émeut jusque dans ses profondeurs, Pour t’accueillir à ton arrivée; Il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre, Il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations.
10 Tous prennent la parole pour te dire: Toi aussi, tu es sans force comme nous, Tu es devenu semblable à nous!
11 Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, Avec le son de tes luths; Sous toi est une couche de vers, Et les vers sont ta couverture.
Salomon était convaincu de ce qu’il avançait, son analyse suivait la méthode scientifique de l’OBSERVATION, mais il parlait de choses qu’on ne peut connaître que par RÉVÉLATION, malgré toute sa sagesse, il ne pouvait y accéder et il en était arrivé à la conclusion que tout était vanité et poursuite du vent alors que nous savons maintenant très bien par la foi que, au contraire, le travail n’est pas vain dans le Seigneur (1Corinthiens 15:58), car Dieu récompense ceux qui le cherchent (Hébreux 11:6).
Très bien expliqué l’homme de Dieu