Comment méditer les Écritures ?

Psaumes 119:9 Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d’après ta parole.
10 Je te cherche de tout mon coeur: ne me laisse pas égarer loin de tes commandements!
11 Je serre ta parole dans mon coeur, afin de ne pas pécher contre toi.
12 Béni sois-tu, ô Eternel! Enseigne-moi tes statuts!
13 De mes lèvres j’énumère toutes les sentences de ta bouche.
14 Je me réjouis en suivant tes préceptes, comme si je possédais tous les trésors.
15 Je médite tes ordonnances, j’ai tes sentiers sous les yeux.
16 Je fais mes délices de tes statuts, je n’oublie point ta parole.

Méditation sur les Proverbes pour développer la sagesse relationnelle

Concernant la méditation des Écritures, je vous encourage la lecture des Proverbes de Salomon qui donne d’excellents conseils sur les relations interpersonnelles, car, comme c’est mon cas aussi, vous avez aussi évidemment des progrès à faire de votre côté et la méditation de ces proverbes va y contribuer.

Méditation sur les Psaumes pour développer la vie de prière

Je vous encourage aussi à lire un psaume par jour, ce qui vous donnera de l’inspiration pour votre temps de prière.

Méditation sur les Évangiles pour apprendre à connaître Jésus

Jésus est notre Seigneur et Sauveur, en méditant sur sa vie et ses paroles, cela va augmenter votre niveau de confiance en lui.

Méditation des épîtres pour connaître Dieu et son plan pour l’église

Il y a des mystères inaccessibles par nos 5 sens, la méditation des épîtres nous donne accès à ces mystères concernant notre relation avec Dieu, notre héritage en Jésus-Christ, notre espérance certaine de la vie éternelle.

Méditation sur les livres prophétiques pour nourrir notre foi et notre espérance

Dieu connaît l’avenir et à maintes reprises, il a annoncé d’avance aux hommes ce qui allait se produire. C’est ce qui m’a convaincu que la Bible était la Parole de Dieu et méritait ma confiance. Certaines prophéties ne sont pas encore accomplies, alors nous pouvons compter sur Dieu qu’elles auront aussi leur réalisation.

Méditation sur les livres historiques pour nous avertir et nous encourager.

En prenant connaissance des comportements des hommes du passé et des conséquences qui s’en sont suivies, nous pouvons éviter bien des situations pénibles et copier ce qui a été béni par Dieu et donné des bons résultats.

QUAND ? et à QUELLE FRÉQUENCE ?

Si vous avez le temps de tout faire cela dans la même journée, c’est tant mieux – en général c’est possible en coupant dans le temps d’écoute de la télévision, par exemple. Si c’est trop de temps, alors vous pouvez alterner ; une journée, vous méditez un psaume et quelques proverbes. Le lendemain vous lisez l’évangile, l’autre jour après un chapitre dans les épîtres, une fois par semaine, vous pouvez aussi lire un des prophètes ou dans un des livres historiques (Genèse).

Ce qui compte avant de lire et méditer, c’est de demander au Saint-Esprit quelle est la portion qui vous attend dans cette lecture, votre pain quotidien que Dieu a préparé pour vous aider à passer la journée.

PROMESSE DIVINE

Psaumes 1:1 Heureux l’homme (…) 2 qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, et qui la médite jour et nuit! 3 Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit.

mai 8, 2019

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *