Les traditions qui empêchent de la guérison

Les religieux de toute époque font ce que Jésus leur reproche dans Marc 7:13, sans s’en rendre compte, ils annulent la Parole de Dieu en tenant à leurs traditions. :

Marc 7:13 annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie.

Une première tradition c’est de représenter Jésus comme un efféminé, un faible tandis que le diable est plus fort et à craindre.

Le diable a été vaincu à la croix, il n’a pas le droit de vous toucher si vous marchez dans la vérité

1Jean 5:18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.

Jean ne dit pas ici que le diable ne peut pas nous toucher dans le sens qu’il ne peut pas nous maltraiter, ce serait contredire non seulement la réalité mais aussi le reste de la Bible autant dans l’Ancien Testament avec Job que dans le Nouveau Testament avec Paul qui se faisait maltraitrer par un ange de Satan (2Corinthiens 12:7). Jean parle du péché dans ce passage, la nouvelle naissance fait que le Saint-Esprit habite dans le croyant et lui donne la capacité de se garder lui-même des tentations envoyés par le diable, c’est ainsi que le malin ne le touche pas.

La vérité est que Jésus est un vaillant guerrier (Exode 15:3), plus fort que le diable alors il peut vaincre la maladie, alors prions avec hardiesse, pas en disant « stp, veux-tu guérir un tel… »

Jésus ne disait pas avant de guérir « est-ce que ton grand-père avait un problème dans sa vie ? » Non, Jésus ne cherchait pas à débusquer des malédictions générationnelles dans la vie des gens afin de pouvoir les en délivrer comme prérequis à la guérison. Jésus est un vaillant guerrier, il est fort et il guérit. De nos jours, certains se mettent à sonder la vie de ceux qui sont malades, comme pour se chercher des prétextes pour ne pas prier pour eux s’ils découvrent une faille morale chez eux ou dans leurs parents ou encore pour mettre la responsabilité sur eux s’ils ne sont pas guéris suite à la prière. Mais la réponse à la prière ne dépend ni de celui qui prie ni de celui qui reçoit la prière, la réponse dépend de la foi en Jésus qui veut guérir au moment où cela s’accordera avec son plan. C’est ainsi qu’on doit comprendre le fait que même si Pierre et Jean allaient tous les jours au temple pour prier, croisant chaque fois le boiteux de naissance, Pierre a attendu l’inspiration du Saint-Esprit pour lui montrer que c’était le temps de le guérir au nom de Jésus.

Actes 3:1 Pierre et Jean montaient ensemble au temple, à l’heure de la prière: c’était la neuvième heure.
2 Il y avait un homme boiteux de naissance, qu’on portait et qu’on plaçait TOUS LES JOURS à la porte du temple appelée la Belle, pour qu’il demandât l’aumône à ceux qui entraient dans le temple.
3 Cet homme, voyant Pierre et Jean qui allaient y entrer, leur demanda l’aumône.
4 Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit: Regarde-nous.
5 Et il les regardait attentivement, s’attendant à recevoir d’eux quelque chose.
6 Alors Pierre lui dit: Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche.
7 Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes;
8 d’un saut il fut debout, et il se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant, et louant Dieu.
9 Tout le monde le vit marchant et louant Dieu.
10 Ils reconnaissaient que c’était celui qui était assis à la Belle porte du temple pour demander l’aumône, et ils furent remplis d’étonnement et de surprise au sujet de ce qui lui était arrivé.
11 Comme il ne quittait pas Pierre et Jean, tout le peuple étonné accourut vers eux, au portique dit de Salomon.
12 Pierre, voyant cela, dit au peuple: Hommes Israélites, pourquoi vous étonnez-vous de cela? Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si c’était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait marcher cet homme?

Une autre tradition c’est toute guérison doit être instantanée

Ce n’est pas toujours le cas, même avec Jésus. Pourtant, parce que Dieu choisit de ne pas guérir toujours instantanément, plusieurs perdent la foi dans la guérison. On doit aller à la guerre contre la maladie, on doit résister à la maladie, c’est bien ce qu’on fait quand on se soigne avec des remèdes, la foi est aussi un médicament ! Si les 10 lépreux avaient attendu que Jésus les guérisse avant de s’en aller, ils n’auraient probablement pas eu leur guérison.

Luc 17:11 Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée. 12 Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, 13 ils élevèrent la voix, et dirent : Jésus, maître, aie pitié de nous ! 14 Dès qu’il les eut vus, il leur dit : Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris. 15 L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. 16 Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C’était un Samaritain. 17 Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ? 18 Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ? 19 Puis il lui dit : Lève-toi, va ; ta foi t’a sauvé.

La persévérance de la foi est ce qui honore grandement notre Dieu. Sans PERSÉVÉRANCE, ta foi n’aura servi à RIEN !

2Thessaloniciens 3:5 Que le Seigneur conduise vos coeurs à l’amour de Dieu et à la persévérance du Christ. (TOB)

A la place de la persévérance, la Bible Segond traduit par « patience », Semeur par « endurance » et Jérusalem par « constance ».

Ce sont toutes de bonnes traductions qui montrent que LA FOI N’EST HABITUELLEMENT PAS UN GAGE DE RÉSULTAT INSTANTANÉ, ce n’est pas parce que cela n’arrive pas tout de suite que cela ne se produira pas !, que cela ne marche pas !

OUI LA FOI FONCTIONNE pour la personne qui ne lâche pas avant d’avoir obtenu son exaucement, comme la veuve dans l’histoire racontée par Jésus dans Luc 18.

Pensons à Jésus qui était étonné de voir la persévérance de la syro-phénicienne qui ne le lâchait pas tant qu’il ne lui avait pas accordé la délivrance de sa fille. Faisons de même pour nos enfants, à la gloire de Dieu !

Marc 7:24 Jésus, étant parti de là, s’en alla dans le territoire de Tyr et de Sidon. Il entra dans une maison, désirant que personne ne le sût; mais il ne put rester caché. 25 Car une femme, dont la fille était possédée d’un esprit impur, entendit parler de lui, et vint se jeter à ses pieds. 26 Cette femme était grecque, syro-phénicienne d’origine. Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille. 27 Jésus lui dit: Laisse d’abord les enfants se rassasier; car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. 28 Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants. 29 Alors il lui dit: A CAUSE DE CETTE PAROLE, va, le démon est sorti de ta fille. 30 Et, quand elle rentra dans sa maison, elle trouva l’enfant couchée sur le lit, le démon étant sorti

Matthieu 15:28 Alors Jésus lui dit: Femme, TA FOI EST GRANDE; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.

Veillons toujours à prononcer dans nos prières des PAROLES DE FOI ! La foi, ça marche avec ceux qui ont la foi ! Nous n’avons qu’une seule option qui plaît à Dieu alors que la manifestation de la guérison tarde, c’est de persévérer dans la foi, ainsi nous honorons Dieu et sa parole devant ses anges, sa parole qui a dit que tout est possible à celui qui croit (Marc 9:23). Alors votre guérison est dans le domaine du possible, nous croyons quelle est en chemin, au nom de Jésus, Amen.

On cite aussi souvent le cas de Trophime pour dire que Dieu ne guérit pas tout le temps même quand c’est Paul par lequel Dieu a guéri tant de gens.

2 Timothée 4:20 Eraste est resté à Corinthe, et j’ai laissé Trophime malade à Milet.

Le mot grec traduit par malade signifie être sans force (asthenia), comme dans Romains 5:6 où il est écrit que nous étions sans force avant que Dieu envoie Jésus pour nous sauver. On peut être sans force à cause de la maladie mais cela peut être dû aussi à cause de la fatigue du voyage que Trophime était devenu sans force et avait besoin de repos pour se ressourcer. Les voyages étaient très périlleux à l’époque, Épaphrodite était passé près de mourir en faisant le voyage pour aller aider Paul (Philippiens 2:25-29). Donc Trophime n’était pas nécessairement malade, il était peut-être seulement épuisé quand Paul a choisi de le laisser derrière au port de Milet où se trouvait une église pour en prendre soin. C’est tout ce qu’on sait, le reste n’est que spéculation ; il a probablement repris des forces par la suite en se reposant, s’il a été malade, le Seigneur l’a-t-il guéri miraculeusement après le départ de Paul, a-t-il guéri normalement, est-il mort de sa maladie ? Personne ne peut dire laquelle de ces possibilités est conforme à la réalité alors ne partons pas des doctrines sur un tel exemple.

On donne aussi parfois l’exemple de Timothée qui avait de fréquentes indispositions

1Timothée 5:23 Ne continue pas à ne boire que de l’eau ; mais fais usage d’un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions.

Timothée ne devait boire pas seulement de l’eau. Il faut être sage, protéger notre santé. Mais ce n’est pas normal de souffrir des maux d’estomac.

Une autre tradition encore c’est de se servir de Romains 8:28 pour avancer que la maladie, le cancer, les accidents, TOUT concourt à notre bien

C’est grave de penser ainsi car les chrétiens s’écrasent alors comme des tapis et invitent Satan à les écraser. En effet, si la maladie concourt à notre bien, on n’aura aucune conviction dans la prière pour la guérison et tant qu’à faire se faire soigner ce serait aller contre la volonté de Dieu si c’est la volonté de Dieu qu’on soit malade et qu’il veut nous purifier par la maladie ? Non, franchement, c’est une aberration totale ! Dieu ne veut pas plus qu’on soit malades que nous voulons que nos propres enfants soient malades et Dieu est un bien meilleur parent que nous !

Luc 11:9 Et moi, je vous dis : Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. 10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. 11 Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ? 12 Ou, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ? 13 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.

Romains 8:26 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; 27 et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. 28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. 29 Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

On peut comprendre le verset 26 comme le Saint-Esprit nous faisant parler en langue et que cela nous édifie personnellement (1Corinthiens 14:4) ainsi cela contribue à faire que les choses vont aller en notre faveur, au verset 28. Romains 8:28 est vrai dans son contexte, cela concerne la prière dans l’esprit, en priant, toutes choses va concourir à notre bien, alors le mal est transformé en bien mais ne remerciez pas Dieu pour l’oeuvre de Satan, ne rendez pas grâces pour le mal, le cancer ni les accidents, Jésus ne l’a pas fait quand on lui a appris qu’une tour était tombé sur des gens et les avait tués. Jésus n’avait jamais rendu grâce pour la maladie ou la mort, dans le cas de Lazare, il a rendu grâce pour l’opportunité de ressusciter Lazare et ainsi glorifier son Père, mais il n’a pas rendu grâce pour la maladie.

La suite de Romains 8:28 est aussi intéressante que ce qui précède ce passage. Nous allons voir aussi comment les persécutions s’inscrivent dans ce contexte.

«Du reste» signifie que Paul résume sa réflexion. «En effet» montre qu’il explique comment tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu.

Alors qu’est-ce qui contribue ou concourt ?

  1. Ceux que Dieu a connus d’avance CONCOURT au fait que Dieu les a prédestinés à devenir conformes à l’image de son Fils v.29
  2. Ceux que Dieu a prédestinés CONCOURT au fait qu’il les a aussi appelés v.30
  3. Ceux que Dieu a appelés CONCOURT au fait qu’il les a déclarés justes v.30
  4. Ceux que Dieu a déclarés justes CONCOURT au fait qu’il les a accordé sa gloire v.30
  1. A cause que toutes ces choses qu’on vient de nommer qui concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, que dire de plus, si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? v.31
  2. Grâce au fait que son Fils est mort pour nous sauver, Dieu a décidé de nous accorder toutes ces choses qu’on vient de nommer qui concourt à notre bien v.32
  3. Quand bien même le diable viendrait nous accuser, il n’y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus (Romains 8:1) parce que Dieu les a déclarés justes v.33
  4. Jésus a pris sur lui notre condamnation en mourant sur la croix, il est maintenant ressuscité et il intercède en plus pour nous v.34
  5. Est-ce que la persécution pourrait nous séparer de l’amour de Dieu, jamais de la vie ! v.35-36 Au contraire, nous sommes d’autant plus vainqueurs par Jésus, v.37 car notre foi triomphe du monde (1Jean 5:3-4)
  6. C’est pourquoi notre foi nous donne l’assurance que rien ni personne ne peut nous séparer de l’amour de Dieu qu’il a manifesté au travers de Jésus.v.38-39

novembre 1, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *