Les intellectuels et la Bible

Lu quelque part : «la Bible, ce n’est pas pour les intellectuels»

Je dirais plutôt « La Bible ce n’est pas pour les orgueilleux » Dieu leur résiste et ils n’en retireront aucune grâce à la lire.

Il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de sages selon ce monde dans les églises, comme le fait remarquer Paul, mais ce n’est pas à cause de leur sagesse, c’était plutôt à cause de l’orgueil qu’ils en retirent.

1Corinthiens 1:26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.

Toutefois, on prend être un grand intellectuel et fait preuve d’humilité.
  1. Moïse était un grand intellectuel formé par les plus grands sages de l’Égypte.
  2. Salomon était le plus grand intellectuel de tous les temps, il a discouru sur une multitude de sujets.
  3. Paul n’avait pas la sagesse de l’art oratoire mais c’était un grand intellectuel formé à la prestigieuse école de Gamaliel, la profondeur de ses écrits le confirme.
C’est leur humilité qui les connectait à la grâce de Dieu, pas leur manque de capacité cognitive.

La Bible, c’est pour tout le monde, pour les intellectuels aussi, Dieu veut les sauver parce qu’il les aime aussi, il ne veut pas qu’aucun intellectuel ni personne d’autre en fait, ne périsse,

1Timothée 2:3 Voilà ce qui est bon et agréable à Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les humains soient sauvés et parviennent à connaître la vérité. 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul intermédiaire entre Dieu et l’humanité, l’homme Jésus-Christ 6 qui s’est donné lui-même comme rançon pour la libération de tous.

2Pierre 3:9 Le Seigneur ne tarde pas à réaliser sa promesse, comme certains le pensent. Mais il use de patience envers vous, car il ne veut pas que qui que ce soit aille à sa perte; au contraire, il veut que tous aient l’occasion de se détourner du mal.



mai 10, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *