Les choses anciennes et les choses nouvelles

Matthieu 13:51 Jésus leur dit: «Avez-vous compris tout cela?» «Oui, Seigneur», répondirent-ils. 52 Et il leur dit: «C’est pourquoi, tout spécialiste de la loi instruit de ce qui concerne le royaume des cieux ressemble à un maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.»

Donc le scribe, spécialiste de la loi est en mesure de s’approcher du royaume de Dieu, comme Jésus l’avait fait remarquer ailleurs à un scribe qui avait répondu avec sagesse.

Marc 12:28 Un des spécialistes de la Loi s’approcha de lui; il avait entendu cette discussion et avait remarqué avec quel à-propos Jésus avait répondu. Il lui demanda: -Quel est le commandement le plus important de tous? 29 Jésus répondit: -Voici le commandement le plus important: Ecoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; 30 tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. 31 Et voici celui qui vient en second rang: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus important que ceux-là. 32 -C’est bien, Maître, lui dit le spécialiste de la Loi, tu as dit vrai: il n’y a qu’un seul Dieu, il n’y en a pas d’autre que lui: 33 l’aimer de tout son coeur, de toute son intelligence et de toute son énergie, ainsi qu’aimer son prochain comme soi-même, c’est bien plus important que tous les holocaustes et tous les sacrifices. 34 Jésus, voyant qu’il avait répondu avec intelligence, lui dit: -Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. Après cela, personne n’osa plus lui poser de question.

Le scribe avait compris que l’esprit de la loi se résumait à une question d’amour.

Galates 5:14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Dans le Sermon sur la montagne, Jésus avait souligné qu’il n’était pas venu abolir la loi de Moïse (choses anciennes), au contraire il est venu en rehausser les standards (choses nouvelles).

Matthieu 5:17 Ne pensez pas que je sois venu supprimer la loi de Moïse et l’enseignement des prophètes. Je ne suis pas venu pour les supprimer mais pour leur donner tout leur sens. 18 Je vous le déclare, c’est la vérité: aussi longtemps que le ciel et la terre dureront, ni la plus petite lettre ni le plus petit détail ne seront supprimés de la loi, et cela jusqu’à la fin de toutes choses. 19 C’est pourquoi, celui qui écarte même le plus petit des commandements et enseigne aux autres à faire de même, sera le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui l’applique et enseigne aux autres à faire de même, sera grand dans le Royaume des cieux. 20 Je vous l’affirme: si vous n’êtes pas plus fidèles à la volonté de Dieu que les maîtres de la loi et les Pharisiens, vous ne pourrez pas entrer dans le Royaume des cieux. (FC)

Les apôtres n’avaient pas la même vision que Paul et l’épître aux Hébreux qui enseignaient que l’ancienne loi de Moïse était devenue caduque parce que Christ était la fin de la loi pour tous ceux qui croient (Romains 10:4).

Hébreux 8:13 En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.

Pour les 12 apôtres, la grâce venait s’ajouter à la loi, elle ne venait pas la remplacer.

Jean 1:16 Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce. 17 En effet, la loi a été donnée à travers Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues à travers Jésus-Christ.

Jean définissait encore le péché comme étant la désobéissance à la loi mosaïque (1Jean 3:4), que Jacques appelait la loi de la liberté (Jacques 1:25, 2:12), ils étaient zélés pour la loi de Moïse comme les milliers d’autres juifs qui s’étaient convertis (Actes 21:20).

À propos du chrétien et de la loi Moïse, cliquez ici

janvier 25, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *