Le mariage n’est pas pour tous
Mettons une chose bien au clair, le plan original de Dieu, c’est le mariage. La seule chose qui n’était pas bonne dans les 6 premiers jours de la création, c’est que l’homme avait été créé seul (Genèse 2:18). Il a fallu que Dieu lui fasse une femme pour que la journée qui s’annonçait pas bonne devienne très bonne. La femme est la seule créature qui a été faite au paradis, celui qui l’épouse trouve le bonheur, il obtient une grande faveur de la part de Dieu, selon le Proverbes 18:22.
Le plan de Dieu à l’origine était donc que deux deviennent un pour se compléter. C’est ainsi qu’ils reflètent l’image de Dieu dont Jésus a dit que lui et le Père ne font qu’un (Jean 10:30). Les célibataires sont donc en droit d’espérer vivre la bénédiction du mariage. Il ne faudrait pas penser cependant qu’ils ne peuvent refléter l’image de Dieu en étant célibataires. On lit dans Colossiens 1:15 que Jésus était l’image du Dieu invisible et il était célibataire !
Oui, on peut espérer se marier, mais il faut noter que Dieu n’a cependant pas promis à ses enfants qu’ils allaient tous se marier. Alors aucun célibataire ne peut reprocher à Dieu d’avoir manqué à ses promesses. Ne soyez pas frustrés après Dieu ou démotivés de le servir parce que vous êtes encore seuls. Honorez Dieu par votre zèle et si cela vous tient à coeur, continuez à espérer rencontrer une personne qui viendra décupler votre impact dans le monde, selon la parole de Deutéronome disant qu’une personne chasse mille et deux personnes 10000.
Le Seigneur Jésus a révélé ce qui suit dans Matthieu 19:12 il y en a qui se sont faits eux-mêmes eunuques à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne. On lira de Paul qu’il faisait partie de ceux qui avaient décidé de rester célibataires pour accomplir l’oeuvre de Dieu même si ce n’était pas une condition au ministère, cf. 1Corinthiens 9:5.
Il y a aussi des contextes où la sagesse suggère qu’il est préférable de ne pas se marier, quand il y a de grandes persécutions, par exemple.
1Corinthiens 7:7 Je voudrais que tous soient comme moi; mais chacun tient de Dieu un don particulier, l’un d’une manière, l’autre d’une autre. 8 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il est bien pour eux de rester comme moi.
1Corinthiens 7:25 Au sujet des personnes non mariées, je n’ai pas d’ordre du Seigneur, mais je donne un avis, en homme qui a reçu du Seigneur la grâce d’être digne de confiance. 26 Voici donc ce que j’estime bon, à cause des temps actuels de détresse: il est bon pour chacun de rester comme il est. 27 Es-tu lié à une femme? Ne cherche pas à rompre ce lien. N’es-tu pas lié à une femme? Ne cherche pas de femme. 28 Si toutefois tu te maries, tu ne pèches pas, et si la jeune fille se marie, elle ne pèche pas. Cependant, les personnes mariées connaîtront des souffrances dans leur vie, et je voudrais vous les épargner.
Se marier n’est pas un péché, mais ce n’est pas toujours sage.
Pour la plupart d’entre nous, ce texte de Paul aux Corinthiens ne s’applique pas car notre vie n’est pas en danger présentement. On peut donc être dans la foi que le mariage est le plan de Dieu pour la plupart des gens mais que ce soit dans le Seigneur, comme le précise encore Paul à la fin de ce chapitre 7 au verset 39. Cette précision est très importante, dans le Seigneur signifie sous l’autorité du Seigneur, inspiré par le Seigneur. Il y a des chrétiens de sexe opposé qui ont le potentiel de vous aider à entrer dans votre destinée tandis que d’autres ne sont pas équipés ou motivés pour le faire. Le Seigneur connaît les coeurs, il sait quelle genre de personne cela vous prend pour accomplir les bonnes oeuvres qu’il a préparées d’avance pour vous. Vous pouvez donc être dans l’espérance d’un mariage heureux, même si vous avez eu des relations toxiques dans le passé.
Cela ne veut pas dire que Dieu ne veut pas que vous vous mariez, mais ça prend le consentement volontaire de deux personnes pour se marier et Dieu ne forcera jamais personne à faire ce qu’il ne veut pas. Dieu est amour, l’amour invite et ne contraint pas. Alors Dieu ne peut pas forcer personne à se marier, pas plus qu’il ne forcera personne à demeurer marié, même si c’est son désir. Il y a des personnes qui vont demeurer célibataires parce que d’autres auront refusé de venir les marier même si c’était la volonté de Dieu pour eux.
Dieu veut que tous les célibataires soient bien jusqu’à leur mariage, s’il y a lieu. Si vous êtes heureux en étant célibataire, vous le serez encore dans votre mariage si vous avez choisi un bon conjoint. Si vous êtes malheureux en étant célibataire, votre conjoint aura fort à faire pour vous rendre heureux et risque d’abandonner en chemin car c’est premièrement à Dieu de vous rendre heureux.
Si on enlevait les effets de la Chute, tous seraient mariés avec des enfants en bonne santé. Mais maintenant, puisque les êtres humains ont souvent décidé de faire à leur tête, cela signifie qu’il va arriver souvent qu’ils ne se comporteront pas comme Dieu aurait aimé qu’ils le fassent. Certains passent ainsi à côté de leur destinée parce qu’ils n’étaient pas disposés quand l’occasion de se marier se présentait à eux. Demeurez quand même dans l’espérance si vous aspirez au mariage, vous ne savez pas ce qu’un jour peut enfanter, cf Proverbes 27:1.
Laisser un commentaire