Le baptême de sang

L’Église catholique reconnaît également le baptême dans le martyre ou baptême de sang : une personne n’ayant pas reçu le baptême par l’eau mais morte à cause de ses convictions chrétiennes est pleinement baptisée. Ce baptême de sang rarement mentionné dans les églises évangéliques a ses racines bibliques dans les paroles mêmes de Jésus rapportées à deux reprises dans les évangiles, Luc 12:50 et Matthieu 20:22-23 où Jésus parle de sa mort sur la croix comme d’un baptême:

Lu.12:49 Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu’ai-je à désirer, s’il est déjà allumé? 50 Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu’il soit accompli!

Jésus avait été baptisé dans l’eau par Jean-Baptiste, alors le baptême dont il parle est d’un autre ordre. Romains 6:3-11 et Colossiens 2:11-13, cités plus bas, nous le décrivent.

Matthieu 20:22 Jésus répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? Nous le pouvons, dirent-ils. 23 Et il leur répondit: Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui mon Père l’a réservé.

Dans ce dernier passage, l’image de la coupe est aussi évoquée, la coupe que Jésus servirait à la dernière Cène pour illustrer sa mort ; «ceci est mon sang», car le sang est aussi une évocation de la mort. C’est pourquoi on l’appelle le baptême de sang. Jésus avait donc prophétisé que ses apôtres allaient tous mourir martyrs comme lui sans nécessairement que ce soit par la crucifixion.

C’est dans cette lignée de pensée que certains comprennent le difficile passage suivant :

1Corinthiens 15:29 Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux?

Cliquez ici pour prendre connaissance des diverses suggestions qui ont été faites pour expliquer cette affirmation de Paul.

Romains 6:3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés?
4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,
6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;
7 car celui qui est mort est libre du péché.
8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
9 sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui.
10 Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit.
11 Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ

Colossiens 2:11 Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.
13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;

En comparant avec Romains 6:4 «Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort» et Colossiens 2:12, on voit bien que le baptême évoqué par Jésus dans Luc 12:49-50 est le baptême de sa mort, son ensevelissement et sa résurrection auxquels nous nous associons spirituellement – c’est-à-dire par le concours du Saint-Esprit – quand nous passons par le baptême d’eau en son nom. C’est la nouvelle naissance spirituelle que Nicodème n’arrivait pas à saisir malgré toute sa connaissance des Écritures.

Jean 3:3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.
9 Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire?
10 Jésus lui répondit: Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses!

Ce baptême de la mort auquel nous sommes associés en passant par le baptême d’eau, Jésus confie à ses apôtres qu’ils le vivront d’une manière aussi littérale que lui. Il le compare aussi à une coupe à boire :

Marc 10:38 Jésus leur répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé?
39 Nous le pouvons, dirent-ils. Et Jésus leur répondit: Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé;

Par ce baptême que Jésus avait hâte qu’il soit terminé, Jésus fut plongé dans le séjour des morts pour en remonter avec les saints de l’ancienne alliance.

Ephésiens 4:8 C’est pourquoi il est dit: Etant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.
9 Or, que signifie: Il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre?

mai 15, 2019

Étiquettes :
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *