La volonté du Bon Berger, c’est de sauver TOUTES ses brebis
Matthieu 18:14 ce n’est pas la volonté de votre Père céleste qu’il se perde un seul de ces petits.2Pierre 3:9 Le Seigneur ne tarde pas à réaliser sa promesse, comme certains le pensent. Mais il use de patience envers vous, car il ne veut pas que qui que ce soit aille à sa perte; au contraire, il veut que tous aient l’occasion de se détourner du mal.
1Timothée 2:3 Voilà ce qui est bon et agréable à Dieu notre Sauveur, 4 qui veut que tous les humains soient sauvés et parviennent à connaître la vérité.
Et si ta théologie contredit ces textes, change ta théologie parce que la volonté de Dieu ne changera pas, cf. Malachie 3:6 !Voici le contexte. Jésus fait une comparaison avec nous qui aurions 100 brebis. Si nous nous apercevons qu’il en manque une, nous ne dirons pas que cela faisait partie du plan d’en perdre une et que ce n’est pas grave puisqu’il nous en reste encore 99 autres. Au contraire, nous allons partir à la recherche de celle qui manque. Dieu qui est bien plus bon que nous ne pourrait avoir concocté un plan de toute éternité où il manifesterait sa gloire en ne sauvant qu’un petit nombre de brebis sur 100, comme cela est pensé dans la doctrine calviniste de l’élection. Son plan, c’est de sauver les 100 brebis qu’il a racheté au plus fort prix possible, quand Jésus a donné sa vie en rançon pour les brebis. Luc rapporte aussi cet exemple avec quelques variantes. Dans le contexte de Matthieu, il est question des petits enfants qui ont des anges assignés. Dans le contexte de Luc, les brebis perdues que Jésus est allé chercher sont des gens de mauvaises vies avec qui il était allé manger pour les encourager à se repentir
Matthieu 18:10 Faites bien attention de ne pas mépriser un seul de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans le ciel sont continuellement en présence de mon Père céleste. 11 En effet, le Fils de l’homme est venu sauver ce qui était perdu. 12 »Qu’en pensez-vous? Si un homme a 100 brebis et que l’une d’elles se perde, ne laisse-t-il pas les 99 autres sur les montagnes pour aller chercher celle qui s’est perdue? 13 Et s’il la trouve, je vous le dis en vérité, il en a plus de joie que des 99 qui ne se sont pas perdues.
Luc 15:1 Les collecteurs d’impôts et autres gens de mauvaise réputation s’approchaient tous de Jésus pour l’écouter. 2 Les Pharisiens et les maîtres de la loi critiquaient Jésus; ils disaient: Cet homme fait bon accueil aux gens de mauvaise réputation et mange avec eux! 3 Jésus leur dit alors cette parabole: 4 Si quelqu’un parmi vous possède cent moutons et qu’il perde l’un d’entre eux, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans leur pâturage pour partir à la recherche de celui qui est perdu jusqu’à ce qu’il le retrouve? 5 Et quand il l’a retrouvé, il est tout joyeux: il met le mouton sur ses épaules, 6 il rentre chez lui, puis appelle ses amis et ses voisins et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé mon mouton, celui qui était perdu! 7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui commence une vie nouvelle que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’en ont pas besoin.
Le défi du berger, c’est de trouver la brebis. Quand les parents amènent leurs enfants à Jésus pour les bénir, on peut alors dire que Jésus les a trouvés et accueillis. Quand les gens de mauvaises vies sont touchés par l’attitude de Jésus à leur égard, on peut aussi dire que Jésus les a trouvés. On a un bel exemple avec la femme pécheresse.Luc 7:37 Il y avait dans cette ville une femme de mauvaise réputation. Lorsqu’elle apprit que Jésus était à table chez le Pharisien, elle apporta un flacon d’albâtre plein de parfum 38 et se tint derrière Jésus, à ses pieds. Elle pleurait et se mit à mouiller de ses larmes les pieds de Jésus; puis elle les essuya avec ses cheveux, les embrassa et répandit le parfum sur eux. 39 Quand le Pharisien qui avait invité Jésus vit cela, il se dit en lui-même: Si cet homme était vraiment un prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche et ce qu’elle est: une femme de mauvaise réputation. 40 Jésus prit alors la parole et dit au Pharisien: Simon, j’ai quelque chose à te dire. Simon répondit: Parle, Maître. 41 Et Jésus dit: Deux hommes devaient de l’argent à un prêteur. L’un lui devait cinq cents pièces d’argent et l’autre cinquante. 42 Comme ni l’un ni l’autre ne pouvaient le rembourser, il leur fit grâce de leur dette à tous deux. Lequel des deux l’aimera le plus? 43 Simon lui répondit: Je pense que c’est celui auquel il a fait grâce de la plus grosse somme. Jésus lui dit: Tu as raison. 44 Puis il se tourna vers la femme et dit à Simon: Tu vois cette femme? Je suis entré chez toi et tu ne m’as pas donné d’eau pour mes pieds; mais elle m’a lavé les pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux. 45 Tu ne m’as pas reçu en m’embrassant; mais elle n’a pas cessé de m’embrasser les pieds depuis que je suis entré. 46 Tu n’as pas répandu d’huile sur ma tête; mais elle a répandu du parfum sur mes pieds. 47 C’est pourquoi, je te le déclare: le grand amour qu’elle a manifesté prouve que ses nombreux péchés ont été pardonnés. Mais celui à qui l’on a peu pardonné ne manifeste que peu d’amour. 48 Jésus dit alors à la femme: Tes péchés sont pardonnés. 49 Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes: Qui est cet homme qui ose même pardonner les péchés? 50 Mais Jésus dit à la femme: Ta foi t’a sauvée: va en paix.
Tant que la brebis s’entête à se cacher dans son incrédulité, il ne peut pas la ramener de force à la bergerie, mais quand la brebis se repent comme cette femme, il y a beaucoup de joie dans le ciel parmi les anges mais si les gens religieux lèvent le nez sur elle.
Laisser un commentaire