La tradition ecclésiastique freine des manifestations du Saint-Esprit



Dans Marc 7:13, Jésus fait un reproche aux religieux de son époque : «Vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous avez établie et vous faites beaucoup d’autres choses semblables.»

Est-ce que votre tradition d’église vous empêche de pratiquer la parole de Dieu en disant des choses telles que «chez nous, nous n’avons pas l’habitude de voir Dieu intervenir dans le quotidien, alors nous ne pratiquons pas les dons spirituels, nous fonctionnons seulement par l’intellect en reconnaissant que c’était ainsi dans l’église primitive mais que ce n’est plus le cas de nos jours» ?

Ce genre de raisonnement qui met Dieu dans une boîte restreignante sur ce qu’il est reconnu pour faire, rappelle celui des religieux qui reconnaissait que Dieu avait parlé dans l’ancien temps à Moïse mais qui était incapable de reconnaître et croire en son action au quotidien.

Jean 9:29 Nous savons que Dieu a parlé à Moïse; mais celui-ci, nous ne savons d’où il est.

Ne nous privons pas de la grâce suffisante de Dieu disponible pour nous aider à surmonter nos défis. L’ennemi a encore toutes ses armes pour nous combattre, ce n’est pas sage de laisser certaines de nos armes spirituelles dans l’armoire, ces armes associées à l’épée de l’Esprit qui est la Parole de Dieu.

Voici le contexte de cette déclaration de Jésus qui parle de venir en aide aux parents quand ils sont dans le besoin. Les religieux avaient trouvé une ruse pour ne pas avoir à leur venir en aide.

Marc 7:6 Jésus leur répondit: «Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, comme il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres, mais son coeur est éloigné de moi. 7 C ‘est faussement qu’ils m’honorent en donnant des enseignements qui sont des commandements humains. 8 Vous abandonnez le commandement de Dieu et vous gardez la tradition des hommes car vous lavez les pots et les coupes et vous faites beaucoup d’autres choses semblables.» 9 Il leur dit encore: «Vous rejetez très bien le commandement de Dieu pour garder votre tradition. 10 En effet, Moïse a dit: Honore ton père et ta mère et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 11 Mais d’après vous, si un homme dit à son père ou à sa mère: ‘Ce dont j’aurais pu t’assister est corban, c’est-à-dire une offrande à Dieu’, 12 alors il peut ne plus rien faire pour son père ou pour sa mère.





avril 24, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *