La foi dans les lois spirituelles est-elle un retour à une forme de légalisme ?

Le Seigneur Jésus nous a libérés de la loi du péché. Il nous a libérés de l’esclavage du péché.

Jean 8:30 Tandis que Jésus parlait ainsi, beaucoup crurent en lui. 31 Jésus dit alors aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous restez fidèles à mes paroles, vous êtes vraiment mes disciples; 32 ainsi vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. 33 Ils lui répondirent: Nous sommes les descendants d’Abraham et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu nous dire: Vous deviendrez libres? 34 Jésus leur répondit: Oui, je vous le déclare, c’est la vérité: tout homme qui pèche est un esclave du péché. 35 Un esclave ne fait pas pour toujours partie de la famille, mais un fils en fait partie pour toujours. 36 Si le Fils vous libère, vous serez alors vraiment libres.

Etre libre, c’est cesser d’être esclave du péché pour obéir à Jésus et apprendre à aimer comme il nous a aimés, non pas pour vivre comme bon nous semble, comme on nous le montre dans les films, comme si on était tous des petits dieux.

Sans lois, ce serait le chaos total, imaginez une société sans aucune loi. Dans l’univers même, il existe des lois, Dieu respecte les lois qu’il a établies parce qu’il est un Dieu d’ordre et non de désordre. Une loi spirituelle, c’est simplement un principe de fonctionnement établi par Dieu, on a une garantie de réussite quand les règles sont respectées, comme pour les lois physiques. La pomme qui se détache de l’arbre va tomber à terre, elle ne montera pas au ciel, c’est la loi physique de la gravité. Si on enlève la loi de la gravité, on ne porterait plus à terre, les planètes iraient à la dérive en s’éloignant du soleil ou en s’approchant ; la catastrophe assurée et une mort certaine pour l’humanité.

Les lois spirituelles sont aussi certaines que les lois physiques qui font flotter les bateaux. Vous ne pouvez pas essayer de mettre en pratique une loi spirituelle. Essayer, c’est la manière assurée d’échouer car l’ennemi voit vos doutes dans votre manque d’assurance et dans vos hésitations. Et en plus, Jacques rappelle que celui qui demande en doutant ne peut rien s’attendre de Dieu.

Jacques 1:6 Mais il faut qu’il demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable à une vague de la mer, que le vent soulève et pousse d’un côté ou de l’autre. 7 Un tel homme ne doit pas s’imaginer qu’il recevra quelque chose du Seigneur, 8 car il est indécis et incertain dans tout ce qu’il entreprend.

Vous serez alors dans le questionnement et la confusion en vous demandant pourquoi cela n’a pas marché pour vous alors que cela avait marché pour quelqu’un d’autre.

Vous êtes bien mieux de connaître les lois de la flottaison des bateaux avant d’investir des milliers de dollars pour en construire un. Vous devez aussi méditer la loi spirituelle pour bien la comprendre et l’assimiler afin de bâtir en vous une foi inébranlable ensuite seulement vous pouvez la proclamer avec une autorité qui balaiera toute confusion même si la manifestation n’est pas immédiatement observable.

Nous ne sommes plus sous la loi de Moïse, en effet, nous sommes maintenant sous la loi de l’Esprit de vie qui nous en a libérés parce que Jésus a suivi parfaitement la loi de Moïse, chose qui nous était impossible à faire. Lui, le juste est mort pour nous qui sommes injustes.

1Corinthiens 9:20 Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi; 21 avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ, afin de gagner ceux qui sont sans loi.

Romains 8:1 Maintenant donc, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ. 2 Car la loi de l’Esprit Saint, qui donne la vie par Jésus-Christ, t’a libéré de la loi du péché et de la mort.

Paul n’était plus sous la loi de Moïse, il était sous la loi de Dieu, de Christ et du Saint-Esprit ! Et toute la loi se résume en cette parole : tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Galates 5:14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Bien sûr que nous sommes sauvés par grâce, mais cela même est une loi spirituelle inviolable. Personne ne sera jamais sauvé par ses oeuvres, le salut a toujours été par le moyen de la foi depuis Abel, comme on peut le lire dans la liste de Hébreux 11.

Une autre loi spirituelle qu’il a établie c’est qu’il fait grâce aux humbles et résiste aux orgueilleux (Jacques 4:6). Il a résisté à l’orgueil de Satan, de Nebucanetsar, des religieux du temps de Jésus et il continue encore à résister aux orgueilleux de nos jours.

On serait morts de faim depuis longtemps si on enlevait la loi semences et des récoltes établie en Genèse 8:22 Tant que la terre durera, semailles et moissons, chaleur et froidure, été et hiver, jour et nuit ne cesseront jamais.

C’est cette loi que Paul reprend dans Galates 6 pour montrer une application spirituelle, on récolte sur le plan spirituel en fonction de ce qu’on sème pour son royaume. Ceux qui sèment seulement pour eux-mêmes n’auront pas une récolte dont ils seront fiers. Croyez que Dieu va vous envoyer une récolte au moment voulu par Lui, en fonction de ce que vous aurez semé, sinon votre semence sera gaspillée et ce ne sera pas Dieu qui sera à blâmer.

Galates 6:6 Celui qui est instruit dans la foi chrétienne doit partager les biens qu’il possède avec celui qui lui donne cet enseignement. 7 Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. L’homme récoltera ce qu’il aura semé. 8 S’il sème ce qui plaît à sa propre nature, la récolte qu’il en aura sera la mort; mais s’il sème ce qui plaît à l’Esprit Saint, la récolte qu’il en aura sera la vie éternelle. 9 Ne nous lassons pas de faire le bien; car si nous ne nous décourageons pas, nous aurons notre récolte au moment voulu.

Ce passage ne parle pas du salut mais de la récompense du chrétien dans la vie éternelle, et il y en a plusieurs autres passages qui affirment la même vérité, je vais me contenter de vous en citer quelques-uns ci-dessous.

Philippiens 4:17 Ce n’est pas que je recherche les dons, mais je désire qu’un fruit abondant soit porté sur votre compte. 18 J’ai tout reçu et je suis dans l’abondance. J’ai été comblé en recevant d’Epaphrodite ce que vous m’avez envoyé comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte et qui lui est agréable. 19 Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins conformément à sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. 20 A notre Dieu et Père soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!

2Corinthiens 9:10 Celui qui Fournit de la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.

Proverbes 11:24 Certains donnent largement et accroissent leur fortune. D’autres épargnent plus qu’il n’est nécessaire et s’appauvrissent. 25 Une personne généreuse sera comblée de biens en retour, celui qui donne à boire sera désaltéré.

En résumé, toute la loi est accomplie par l’amour et l’amour se manifeste par le don : Jean 3:16 Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné …

Que l’amour de Dieu vous inspire comment le manifester par vos dons, en temps, en argent et en effort pour l’avancement de son royaume et votre propre bénédiction car le travail n’est pas vain dans le Seigneur (1Corinthiens 15:58) puisque Dieu récompense ceux qui le cherchent avec foi par amour (Hébreux 11:6).

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à regarder les messages suivants du pasteur Joël Spinks sur youtube.

La loi spirituelle qui gouverne absolument tout


La grande récolte : Choisissons nos semences


Un autre exemple de loi spirituelle serait de tout demander au nom de Jésus dans nos prières à Dieu.

mars 31, 2022

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.