La dynamique relationnelle entre les démons et les hommes

Matthieu 12:43 Lorsqu’un esprit impur est sorti d’un homme, il va dans des endroits arides pour chercher du repos, et il n’en trouve pas.

Les démons peuvent entrer et sortir d’eux-mêmes des êtres humains, ils n’ont pas besoin de demeurer toujours dans ce qu’il demeure être leur maison (Luc 9:39). C’est comme pour nous avec notre propre maison dans laquelle on peut entrer et sortir à volonté. Par exemple, le fils qui avait un esprit muet, quand cet esprit prenait le contrôle de l’enfant, il le fait pousser de grands cris, il le faisait souffrir et le poussait au suicide dans l’eau ou le feu, avant de le quitter.

Marc 9:17 Un homme de la foule lui répondit: «Maître, je t’ai amené mon fils qui a un esprit muet. 18 Partout où l’esprit s’empare de lui, il le jette par terre; l’enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J’ai prié tes disciples de chasser l’esprit et ils n’ont pas pu.

Luc 9:38 Alors, du milieu de la foule, un homme s’écria: «Maître, je t’en prie, jette les regards sur mon fils, car c’est mon fils unique. 39 Un esprit s’empare de lui et tout à coup il pousse des cris; l’esprit le secoue violemment, le fait écumer et le quitte à grand-peine, après l’avoir tout brisé.

Matthieu 17:15 «Seigneur, aie pitié de mon fils qui est épileptique et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu ou dans l’eau.

Les démons ne trouvent pas de repos dans le désert où réside le spectre de la nuit, c’est un mauvais patron, ils préfèrent alors retourner parmi les hommes et habiter les humains qu’ils ont choisi pour maison.

Esaïe 34:14 Les bêtes du désert y rencontreront les hyènes et les boucs s’y appelleront l’un l’autre. Le spectre de la nuit y aura sa résidence et y trouvera son endroit de repos.

Matthieu 12:44 Alors il dit: ‘Je retournerai dans ma maison, d’où je suis sorti.’

Le démon l’appelle MA maison, l’être humain est SA possession, il considère qu’il lui appartient, c’est pourquoi on dit que quelqu’un est possédé. Il ne s’appartient plus, il n’a plus le contrôle sur ses facultés quand le mauvais esprit l’anime.

Matthieu 12:44 A son arrivée, il la trouve vide, balayée et bien rangée.

Quand il retrouve sa maison humaine avec une porte ouverte et habitée seulement par l’esprit de l’homme, c’est comme si elle est vide pour lui, il sait qu’il est plus fort que l’esprit de l’homme et que celui-ci ne pourra lui résister. Vide, balayée et bien rangée ne décrivent pas l’état où elle était quand il en est sorti, car ce n’est pas dans la nature des démons de prendre soin des humains qu’ils possèdent, c’est tout le contraire. D’ailleurs, s’il est écrit qu’il a trouvé la maison ainsi, c’est signe qu’elle n’était pas dans cet état quand il en était sorti volontairement pour aller vaquer à d’autres occupations ou de force, chassé au nom de Jésus, les deux options sont possibles.

Matthieu 12:45 Alors il s’en va prendre avec lui sept autres esprits plus mauvais que lui; ils entrent dans la maison, s’y installent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en ira de même pour cette génération mauvaise.

Les démons apprécient les lieux inhabités pour se reposer. Mais ils ne peuvent rester tranquilles longtemps s’ils ne font pas du mal (Matthieu 12:43). Leur désir profond c’est de posséder un corps humain pour y assouvir leurs passions malsaines alors ils ne restent pas longtemps dans le désert, ils vont chercher quelqu’un qui leur ouvre une porte par le mensonge, la colère, le vol, l’amertume, la calomnie, etc (Ephésiens 4:25-31) et ils vont l’influencer à s’enfoncer toujours plus profondément dans le mal. Ces gens qui nourrissent ces mauvaises dispositions peuvent finir par faire un pacte avec les démons et être possédés par les mauvais esprits qui l’influencent. Les démons vont ensuite chercher à isoler ces gens qu’ils possèdent pour les soustraire à toute influence positive. On le voit avec ceux qui avaient une légion de démons en eux et qui habitaient dans un cimetière (Matthieu 8:28-32). Car ces esprits méchants savent que s’ils sont confrontés à la puissance du Saint-Esprit, ils ne pourront résister à plus fort qu’eux et devront quitter la personne infectée. Certains esprits plus puissants livreront une chaude bataille mais ils devront éventuellement céder. (Matthieu 17:21, 12:28-29)

Les avis sont partagés à savoir si un chrétien peut être possédé, cette question ne se pose plus pour certains chrétiens de qui des démons ont été expulsés. Ce qu’on doit comprendre c’est que le chrétien est né de l’esprit (Jean 3:5), son esprit est un avec l’Esprit du Seigneur (1Corinthiens 6:17) alors, au niveau de son esprit, il est impossible qu’un mauvais esprit le possède mais les mauvais esprits ont toujours cette possibilité d’accéder au niveau de l’âme (pensée, émotions, volonté) et du corps du chrétien (maladie, infirmité) (Ephésiens 4:26-29). La Parole de Dieu nous confirme que le chrétien peut certainement être en communion avec des démons (1Corinthiens 10:20), s’attacher à eux pour se soumettre à leur influence (1Timothée 4:1-3) et attrister ainsi le Saint-Esprit (Ephésiens 4:30).

Il y a aussi une différence entre quelqu’un de possédé et quelqu’un d’opprimé par les démons ; le possédé a perdu le contrôle de sa parole et de ses actions tandis que l’opprimé ressent une forte pression à mal parler et mal agir mais il a encore la capacité de choisir; par exemple, Caïn qui était influencé par le malin mais qui avait encore la capacité de prendre les bonnes décisions (Genèse 4:6-8, 1Jean 3:11-12).

Nous allons être influencés, c’est inévitable, il nous reste à choisir quelle influence, celle du Saint-Esprit ou celle des mauvais esprits. Chaque influence se reconnaît aussi facilement qu’on reconnaît un arbre à ses fruits, comme l’a enseigné le Seigneur Jésus.

Et croyez moi, c’est bien plus agréable de savourer des bons fruits nourrissants que des fruits pourris et toxiques !

1Jean 4:1 Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l’épreuve pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs prétendus prophètes sont venus dans le monde.

QUELQUES VERSETS BIBLIQUES CITÉS

Mathieu 12:28 Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. 29 Ou, comment quelqu’un peut-il entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison.

Mt.8:28 Lorsqu’il fut arrivé sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens, deux démoniaques qui sortaient des tombeaux vinrent à sa rencontre. Ils étaient si dangereux que personne n’osait passer par là. 29 Et voilà qu’ils se mirent à crier: «Que nous veux-tu, Jésus, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le moment fixé?» 30 Il y avait loin d’eux un grand troupeau de porcs en train de chercher à manger. 31 Les démons suppliaient Jésus: «Si tu nous chasses, permets-nous d’aller dans ce troupeau de porcs.» 32 «Allez-y!» leur dit-il. Ils sortirent des deux hommes et entrèrent dans les porcs. Alors tout le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac, et ils moururent dans l’eau.

Éphésiens 4:25 C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres. 26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, 27 et ne donnez pas accès au diable. 28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus ; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. 29 Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. 30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. 32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

1Corinthiens 10:20 Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. 21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons. 22 Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ? 23 Tout est permis, mais tout n’est pas utile ; tout est permis, mais tout n’édifie pas.

1Timothée 4:1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, 3 prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.

Genèse 4:6 Et l’Eternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? 7 Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui. 8 Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel ; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua.

1Jean 3 :11 Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres, 12 et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes.

janvier 1, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *