La brièveté de la vie humaine si fragile

Job 14:1 L’être humain né de la femme! Sa vie est courte mais pleine d’agitation. 2 Il pousse comme une fleur, puis il se flétrit; il s’enfuit comme une ombre, sans résister. (Segond21)

Bildad avait fait une remarque du genre aussi. Job 8:9 Car nous sommes d’hier, et nous ne savons rien, Nos jours sur la terre ne sont qu’une ombre. De même, le prophète Ésaïe faisait remarquer la fragilité et la courte durée de la vie humaine. Et David parle de nos jours sur terre comme l’ombre passagère dans 1Chroniques 29:15.

Ésaïe 40:6 Une voix dit: Crie! Et il répond: Que crierai-je? Toute chair est comme l’herbe, et tout son éclat comme la fleur des champs. 7 L’herbe sèche, la fleur tombe, quand le vent de l’Eternel souffle dessus. Certainement le peuple est comme l’herbe: 8 L’herbe sèche, la fleur tombe; mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement.

Job 14:3 Pourtant c’est sur lui que tu as l’oeil ouvert, et tu me fais aller en justice avec toi! 4 Comment d’un être souillé sortira-t-il un homme pur? Il n’en peut sortir aucun.

Jésus est le seul à avoir réussi l’exploit avec l’aide du Saint-Esprit qui a remplacé le géniteur. David reconnaît aussi que le péché se transmet génétiquement. Paul enseigne qu’il se manifeste seulement quand on prend conscience du commandement et que le péché en nous nous incite à lui désobéir.

Psaumes 51:5 Oui, depuis ma naissance, je suis coupable; quand ma mère m’a conçu, j’étais déjà marqué par le péché.

Romains 7:7 Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Certainement pas! Mais je n’ai connu le péché que par l’intermédiaire de la loi. En effet, je n’aurais pas su ce qu’est la convoitise si la loi n’avait pas dit: Tu ne convoiteras pas. 8 Saisissant l’occasion offerte par ce commandement, le péché a produit en moi toutes sortes de désirs. En effet, sans loi le péché est mort. 9 Pour ma part, sans la loi, je vivais autrefois; mais quand le commandement est venu, le péché a repris vie et moi, je suis mort. 10 Il s’est trouvé que le commandement qui devait conduire à la vie m’a conduit à la mort. 11 En effet, le péché, saisissant l’occasion offerte par le commandement, m’a trompé et par lui m’a donné la mort.

Job 14:5 Si ses jours sont fixés, si tu as compté ses mois, si tu en as marqué le terme qu’il ne saurait franchir, détourne de lui les regards, et donne-lui du relâche, pour qu’il ait au moins la joie du mercenaire à la fin de sa journée.

Job 14:5 Puisque tu as fixé le nombre de ses jours, et que toi, tu connais le nombre de ses ans, puisque tu as fixé le terme de sa vie qu’il ne franchira pas (Semeur)

Dieu connaît l’avenir, alors il sait exactement le nombre d’années, de mois et de jours que nous allons passer sur la terre.

Psaumes 139:16 Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existât.

Dieu sait si nous allons prolonger notre vie en se nourrissant correctement et en honorant nos parents, par exemple, ou si nous allons agir stupidement et nous suicider comme Judas. Remarquant que la vie dure à son époque en moyenne de 70 à 80 ans, soit même pas la moitié de celle de Job, Moïse nous offre ce bon conseil.

Psaumes 90:12 Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que notre coeur parvienne à la sagesse!

J’aime bien cette promesse divine montrant le désir de Dieu qu’on soit en bonne santé et dans la paix, c’est le plan qu’il a toujours prévu pour Job et s’il avait été plus sage, il serait sorti bien plus rapidement de son épreuve, rien n’obligeait au départ qu’elle dure des mois. S’il avait décidé de louer le Seigneur en proclamant sa bonté et sa fidélité peu importe les circonstances au lieu de se taire puis de se plaindre, je suis convaincu que son épreuve aurait été bien plus courte. Dieu aurait été pleinement glorifié, prouvant au diable que c’était vraiment d’une manière désintéressée que Job craignait Dieu.

La foi nous qualifie pour s’associer aux promesses faites par Dieu, alors remplaçons Jérusalem par Job dans la promesse suivante et vous verrez combien cela finit par devenir une réalité dans sa vie. Ensuite, insérons notre nom à la place !

Jérémie 33:6 Voici, je lui donnerai la guérison et la santé, je les guérirai, et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité. Je ramènerai les déportés de Juda et d’Israël, et je leur rendrai leur condition passée. 8 Je les purifierai de toute leur mauvaise conduite, celle par laquelle ils ont péché contre moi, je leur pardonnerai toutes leurs fautes, celles par lesquelles ils ont péché contre moi et se sont révoltés contre moi. 9 Jérusalem deviendra pour moi synonyme de réjouissance, elle sera ma gloire et mon honneur devant toutes les nations de la terre, lorsqu’elles apprendront tout le bien que je leur ferai. Elles trembleront et seront bouleversées à cause de tout le bonheur et de tout le bien-être que je lui accorderai.

Job 14:6 détourne tes regards de lui, accorde-lui quelque répit pour qu’il puisse jouir de son repos du soir comme le salarié. (Semeur)

C’est le genre de paroles qui reviennent souvent dans le discours de Job. Par exemple Job 10:20 Qu’il me laisse, qu’il se retire de moi, et que je respire un peu, Job demande à Dieu du répit pensant à tort que c’est Dieu qui le maltraite. Comme ce n’est pas le cas, sa demande restera sans réponse.

MÊME DIEU NE PEUT PAS CESSER DE FAIRE QUELQUE CHOSE QU’IL NE FAIT PAS !

Dieu n’est pas l’auteur de nos malheurs, réglons cela une fois pour toutes, le bon Dieu est bon !

janvier 17, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.