La chute de l’apôtre Judas

Au début de son ministère apostolique, Judas chassait les démons (Mt.10:4-8). A la fin de son ministère apostolique, c’est le démon qui est entré en Judas (Jean 13:27, Luc 22:3). Judas a connu la fin contraire des gens qu’il délivrait au nom de Jésus.

Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement, disait le sage Salomon. Qu’est-ce qui s’est passé avec Judas, est-ce que Satan peut chasser Satan ? Bien sûr que non, a enseigné Jésus, le royaume de Satan ne pourrait pas subsister s’il était divisé contre lui-même (Mt.12:25-26). Cela signifie que Judas n’avait pas laissé de porte ouverte au diable au début de son apostolat. Les traits enflammés de la cupidité ont fini par faire une brèche dans la forteresse émotionnelle de Judas et Satan le voleur (Jn.10:10) a inspiré Judas a volé lui aussi (Jn.12:6). Au moment opportun, il a profité de la colère de Judas (Ep.4:26-27) pour lui inspirer le dessein de livrer Jésus (Jn.13:2) afin de compenser pour la perte du parfum. Satan en a profité pour posséder totalement Judas. Quelle triste fin !

Ne baissons pas notre garde en nous fiant sur nos succès du passé, demeurons dans l’humilité, toutes nos sources sont en Dieu (Ps.87:7), nul besoin d’accumuler des trésors sur la terre. Judas aurait dû prendre à cœur l’enseignement de Jésus qui suit. Lui qui s’ammassait des biens pour ses vieux jours, cela l’a finalement conduit au suicide. S’il avait mis l’enseignement suivant en pratique, Dieu aurait bien pris soin de ses besoins.

Luc 12:15 Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance.
16 Et il leur dit cette parabole: Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté.
17 Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte.
18 Voici, dit-il, ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens;
19 et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.
20 Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?
21 Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.
22 Jésus dit ensuite à ses disciples: C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus.
23 La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.
24 Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux!
25 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie?
26 Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste?
27 Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.
28 Si Dieu revêt ainsi l’herbe qui est aujourd’hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi?
29 Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets.
30 Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin.
31 Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
32 Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.
33 Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n’approche point, et où la teigne ne détruit point.
34 Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.

janvier 14, 2019

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.