Je me PLAIS et non je me PLAINS !
Paul a prié 3 fois le Seigneur pour être délivré du puissant démon que le diable lui avait assigné pour lui rendre la vie misérable (2Co.12:7-9), mais quand Jésus lui a fait comprendre que sa puissance se manifeste de manière encore plus éclatante dans sa faiblesse, il a alors cessé de se PLAINDRE dans la faiblesse pour commencer à se PLAIRE dans la faiblesse. Il raconte dans 2 Corinthiens 12:9:
« car quand je suis faible, c’est alors que je suis fort« .
Paul rajoute le verset suivant dans 2Corinthiens 12:10 «
c’est pourquoi je me PLAIS » et non je me PLAINS « dans les faiblesses, dans les insultes, dans les détresses, dans les persécutions, dans les angoisses pour Christ« .
Il avait compris aussi dans 2 Corinthiens 4:17 que « nos légères difficultés du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. »
La faiblesse lui permettait de manifester la puissance du Saint-Esprit dans sa vie et ses afflictions temporaires produisent une gloire qui durera éternelle, au point où la détresse qu’il a expérimentée était légère comparée à la gloire qu’il avait expérimentée au troisième ciel (2Co.12:2-3).
Remarquez bien le verbe « PRODUIRE » dans ce passage ; pas de difficultés = pas de gloire.
Ce ne sont pas les difficultés en elles-même qui produisent la gloire, mais notre façon à les surmonter par la grâce de Dieu en gardant la foi, l’espérance et l’amour.
Voilà ce qui honore Dieu et il réserve un poids éternel de gloire pour ceux qui auront persévéré jusqu’à la fin. Cette gloire éternelle est tellement grande qu’elle fait passer les naufrages, les flagellations, les privations et les lapidations de Paul comme de légères afflictions alors que pour le commun des mortels, il en faut bien moins que cela devienne une occasion de chute pour abandonner le Seigneur, particulièrement si on leur a enseignés que tout irait bien dorénavant parce que Dieu les aime.
2Timothée 3:10 De ton côté, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes projets, ma foi, ma patience, mon amour, ma persévérance,
11 ainsi que les persécutions et les souffrances que j’ai connues à Antioche, à Iconium, à Lystre. Quelles persécutions n’ai-je pas supportées! Et le Seigneur m’a délivré de toutes.
12 Du reste, tous ceux qui veulent vivre avec piété en Jésus-Christ seront persécutés.
C’est pourquoi l’espérance est si importante dans la vie chrétienne, la vision du ciel et des récompenses extraordinaires représentées par la couronne de vie (Ja.1:12), de justice (2Ti.4:8), de gloire (1Pi.5:4), incorruptible (1Co.9:25) que nous recevrons en échange de notre couronne d’épines, sont des puissants encouragements à mettre les choses dans leur juste perspective et regarder comme bénin ce qui serait autrement majeur et très déprimant.
1Corinthiens 15:19 Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
2Timothée 4:8 Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
Jacques 1:12 Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment.
Laisser un commentaire