Est ce que les cochons sont méchants ? Pourquoi Jésus chassent les démons dans les cochons ?

Telle fut la question qu’un enfant de 5 ans posa à sa mère qui m’écrivit pour savoir comment lui répondre. Pas facile à répondre comme question parce que le récit comme tel ne fournit pas d’explication. Lisons le récit rapporté par Marc.

Marc 5:1-20 Ils arrivèrent sur l’autre rive du lac, dans le pays des Gadaréniens. 2 Dès que Jésus fut hors de la barque, un homme vint à sa rencontre; il sortait des tombeaux et il était animé par un esprit impur. 3 Cet homme habitait dans les tombeaux, et personne ne pouvait plus l’attacher, même avec une chaîne. 4 En effet, souvent on l’avait attaché avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait cassé les chaînes et brisé les fers, et personne n’avait la force de le maîtriser. 5 Il était sans cesse, nuit et jour, dans les tombeaux et sur les montagnes; il criait et se blessait lui-même avec des pierres. 6 Il vit Jésus de loin, accourut, se prosterna devant lui 7 et s’écria d’une voix forte: «Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut? Je t’en supplie au nom de Dieu, ne me tourmente pas.» 8 En effet, Jésus lui disait: «Sors de cet homme, esprit impur!» 9 Il lui demanda: «Quel est ton nom?» «Mon nom est légion, car nous sommes nombreux», répondit-il. 10 Et il le suppliait avec insistance de ne pas les envoyer hors du pays. 11 Il y avait là, vers la montagne, un grand troupeau de porcs en train de chercher à manger. 12 Tous les démons le supplièrent: «Envoie-nous dans ces porcs afin que nous entrions en eux.» 13 Il le leur permit aussitôt. Les esprits impurs sortirent de l’homme, entrèrent dans les porcs, et le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac; il y avait environ 2000 porcs, et ils se noyèrent dans le lac. 14 Les gardiens du troupeau s’enfuirent et allèrent le raconter dans la ville et dans les campagnes. Les gens allèrent voir ce qui était arrivé. 15 Ils vinrent vers Jésus et virent le démoniaque, celui qui avait eu la légion de démons, assis, habillé et dans son bon sens; et ils furent saisis de frayeur. 16 Ceux qui avaient été témoins de la scène leur racontèrent ce qui était arrivé au démoniaque et aux porcs. 17 Alors ils se mirent à supplier Jésus de quitter leur territoire. 18 Comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque le suppliait, demandant à l’accompagner. 19 Jésus ne le lui permit pas mais lui dit: «Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi, comment il a eu pitié de toi.» 20 Il s’en alla et se mit à proclamer dans la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui. Et tous étaient dans l’étonnement.

Les démons supplient Jésus de ne pas les envoyer hors du pays (verset 10), cela semblait donc être des démons territoriaux. Cela était considéré par les démons comme une forme de tourments (verset 7)

Luc 9:31 Et ces esprits suppliaient Jésus de ne pas les envoyer dans l’abîme.

Pourquoi ne pas avoir chassé les démons directement dans l’abîme ? L’abîme c’est le tartare où sont enchaînés les démons qui ont couché avec des femmes avant le déluge, ce qui avaient engendré des géants (2Pierre 2:4, Genèse 6:4-6). Ce dernière phrase n’est évidemment pas à partager avec un enfant de 5 ans. Voici ce qu’on pourrait lui expliquer. Pourquoi Jésus n’a-t-il pas chassé simplement les démons comme il faisait avec les autres démons et épargné ainsi un troupeau de porc qui ne semblait poser aucune menace puisqu’il mangeait tranquillement sur la colline, Ce troupeau était le gagne-pain de plusieurs personnes. Les gens de l’endroit ont constaté que Jésus n’était pas bon pour leur business et ils l’ont prié de partir. Les gens n’ont pas compris que Jésus les orientait ainsi à développer de nouvelles sources de revenus qui ne seraient pas en horreur à Dieu devant qui ils auraient à rendre des comptes.

Pourquoi l’élevage des porcs était en horreur à Dieu à cette époque ? Notons pour commencer que les cochons font partie de la liste des animaux impurs à la consommation dans la loi de Moïse, alors que Jésus permette à des esprits impurs d’aller dans des cochons impurs, il y a une certaine logique.

Lévitique 11:7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur.

Deutéronome 14:8 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.

En permettant aux démons d’aller dans les porcs, on voit que Jésus manifeste de la grâce même envers des démons qui le supplient, combien plus nous pouvons être assurés qu’il manifestera de la grâce envers des hommes qui le supplient, des hommes qu’il a créés à son image !

Mon idée est que ces deux démoniaques dans Matthieu 8 mangeaient de la chair de porc dans les cavernes, car ils habitaient des tombeaux qu’on creusait dans les cavernes généralement, Cela rappelle Ésaïe 65. Les cultes démoniaques et la viande de porc semblaient aller de pair, alors Jésus a chassé les démons dans les animaux dont ils appréciaient la compagnie d’impureté. Ainsi Jésus a contribué d’une quelconque façon à détruire des cultes démoniaques.

Ésaïe 65:2 A longueur de journée, j’ai tendu mes mains vers un peuple rebelle qui marche sur une mauvaise voie, en suivant ses propres pensées. 3 C’est un peuple qui ne cesse de m’irriter en face en offrant des sacrifices dans les jardins et faisant brûler de l’encens sur les briques. 4 Il habite dans les tombeaux et passe la nuit dans des endroits bien gardés, il mange de la viande de porc et remplit ses plats d’aliments impurs. 5 Il prétend: «Reste à l’écart, ne t’approche pas de moi, car je suis trop saint pour toi!» Une telle attitude fait monter dans mes narines une fumée, un feu qui brûle toujours. 6 Tout cela reste écrit devant moi. Je ne garderai pas le silence mais je réglerai mes comptes, oui, je réglerai mes comptes avec eux. 7 Je vous ferai payer vos fautes ainsi que celles de vos ancêtres, dit l’Eternel, parce qu’ils ont fait brûler de l’encens sur les montagnes et m’ont insulté sur les collines. Je calculerai le salaire de leurs actions passées et le leur paierai.

On peut dire aussi que Jésus a réglé ses comptes avec ce peuple idolâtre qui habitait de l’autre côté du lac de Galilée.

Jésus n’en avait pas contre les porcs comme tels, ils peuvent être des animaux de compagnie très sympathiques et ils sont très intelligents. Après tout, c’est Jésus aussi qui les a créés, mais il était contre l’utilisation qu’on en faisait dans les cultes idolâtres. Les démons savaient cela, ils ont trouvé ce moyen d’éviter d’aller dans l’abîme qu’ils redoutaient. En même temps, ils ont pu assouvir leur désir de destruction en faisant périr ces porcs dans le lac.

J’espère que cela vous a donné des pistes de réponses à la question des personnes qui aiment les animaux, Jésus les aime aussi, il n’y a pas un oiseau qui tombe par terre sans qu’il en soit au courant.

Matthieu 10:29 Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.

Matthieu 6:26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n ‘amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux?



mai 7, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *