Discerner l’appel de Dieu et lui répondre

Luc 10:2 Il leur dit: La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.

Vous pouvez très bien faire partie de la réponse à cette prière ! L’appel de Dieu se produit souvent au cours de notre service dans l’église. Celui qui ne fait que réchauffer les bancs d’église risque de ne jamais entendre pas nommer son nom.

Paul a reçu de Jésus en personne l’appel d’aller comme ouvrier dans la moisson des âmes le jour même de sa conversion, mais il a dû attendre plus de 14 ans avant de recevoir le OK du Saint-Esprit via les anciens de son église locale.

Actes 9:15 Mais le Seigneur lui dit: «Vas-y, car cet homme est un instrument que j’ai choisi pour faire connaître mon nom aux non-Juifs, aux rois et aux Israélites. 16 Je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour moi.»

Le Seigneur confirmera l’appel que vous avez reçu dans votre coeur par les personnes qu’Il a placées en autorité sur vos vies. Ce sont à ces personnes (anciens, pasteurs, prophètes, etc) que Dieu va donner une direction spirituelle, alors parlez-leur de votre appel. Ils vont prier et jeûner avec vous à ce sujet pour discerner le temps de la volonté de Dieu. C’est à travers l’église locale que le Saint-Esprit va vous diriger via les anciens. Regardez Actes 13 et l’appel de Paul qu’il avait reçu de Jésus lui-même mais qui a tout de même attendu le OK du Saint-Esprit avant de partir en mission.

Actes 13:2 PENDANT QU’ILS SERVAIENT le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint–Esprit dit : Mettez–moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.

Alors je vous encourage à saisir les opportunités de service qu’on vous offre et le Saint-Esprit inspirera à vos leaders quand ce sera le temps de vous faire passer à un niveau supérieur de responsabilités alors que vous aurez fait vos preuves par votre constance et votre excellence dans le service.

C’est ce qui était arrivé aussi à Étienne et à Philippe, des hommes remplis du Saint-Esprit qui ont commencé par servir aux tables pour ensuite devenir des puissants évangélistes par lesquels Dieu accomplissait des miracles, (lire Actes 6 à 8).

La patience, fruit de l’humilité, est une vertu essentielle pour entrer dans votre destinée. Moïse avait bien compris son appel, mais son impulsivité lui a valu un séjour de 40 ans dans le désert pour l’humilier et le rendre enfin prêt pour l’appel que Dieu avait placé sur sa vie.

Le discernement spirituel est nécessaire aussi, si vous vous trouvez dans une assemblée qui n’est pas sensible au Saint-Esprit concernant votre appel, vous allez attendre toute votre vie pour recevoir une confirmation des responsables dans cette église. Il vaut mieux alors simplement changer d’église sans faire de trouble. Par exemple, Loren Cunningham a été chassé de son église parce que celle-ci n’avait pas donné de crédibilité à son appel de fonder Jeunesse En Mission, sa vision de vagues de jeunes déferlant sur les plages du monde entier n’avait pas été prise au sérieux.

Si le Saint-Esprit nous accorde une parole de connaissance, on pourrait vous donner notre avis personnel sur ce qu’on pense de votre appel, mais ceux qui sont vraiment en autorité sur votre vie pour évaluer votre appel ce sont vos anciens qui vous connaissent et sur qui repose l’onction divine pour vous relâcher dans votre appel en temps et lieu. Si Dieu leur donne ce privilège c’est parce qu’il est aussi accompagnée d’une grande responsabilité, Dieu exigera des comptes aux pasteurs concernant le comportement de leurs brebis.

Hébreux 13:17 Obéissez à vos conducteurs et soumettez-vous à eux, car ils veillent sur votre âme en hommes qui devront rendre des comptes. Ils pourront ainsi le faire avec joie et non en soupirant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage.

Attendre le temps de Dieu est vital pour avoir un ministère fructueux. Moïse savait que Dieu l’avait appelé mais parce qu’il n’avait pas discerné le temps de Dieu, il a été rejeté par ses frères. Son orgueil s’était manifesté par son impatience et il a dû passer 40 années d’humiliation dans le désert. Paul, au contraire, ne devançait pas les choses, il a attendu que Ananias vienne le trouver, ensuite que Barnabas vienne le chercher, il ne chercha jamais à s’imposer. Il a su attendre le temps de Dieu et son ministère a été fructueux dès le départ.

Il n’y a pas d’âge pour entrer dans le ministère ; Moïse a œuvré dans le ministère jusqu’à son dernier souffle à 120 ans. John Welsey qui a présidé plusieurs réveils a prêché jusqu’à l’âge de 88 ans. L’Évangélique Bertrand Bouchard tient encore des réunions d’évangélisation partout au Québec. à l’âge de 85 ans. C’est merveilleux car les bonnes oeuvres que Dieu a préparées d’avance pour que nous les pratiquions (Ep.2:10) tiennent évidemment compte de l’âge que nous avons et de nos capacités alors Dieu sera toujours fidèle pour vous communiquer la grâce nécessaire pour accomplir ce qu’Il a prévu pour vous. À vous donc de sonder le cœur de Dieu et déterminer ce qu’Il a à cœur pour vous !

Il n’y avait aucun pharisien ni sadducéen parmi les apôtres, mais il y avait un publicain collecteur d’impôt (Matthieu), un zélote intégriste (Simon) et ses plus intimes étaient des pêcheurs sans poisson (Pierre, André, Jean et Jacques).

Ne pensez pas que vous n’êtes pas assez bon ni assez spirituel pour que Jésus s’intéresse à vous et vous ait préparé une mission tout à fait particulière.

Je vous laisse avec cette promesse divine :

Psaumes 32:8 Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.
9 Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence ; On les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, Afin qu’ils ne s’approchent point de toi.

juin 5, 2019

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *