Dieu a-t-il augmenté les souffrances des grossesses après le péché ?
Genèse 3:16 Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
En fait, il n’est pas question de souffrance dans ce passage mais d’augmentation de l’effort à fournir pour la femme d’accoucher. Dieu déclare que les accouchements seront plus laborieux, signe qu’ils étaient planifiés pour être laborieux avant le péché, on a juste à penser à l’ouverture par lequel le bébé doit passer avec sa grosseur pour le réaliser ! Sans le péché, cela aurait été moins laborieux, non pas sans labeur de sa part. Le mot « souffrance » est mal choisi, il est traduit par « peine » au verset suivant et « travail », plus loin. Comparons avec l’homme, celui-ci ne souffre pas en travaillant la terre de ses mains, cela lui procure de la fatigue parce que ce n’est pas facile à cause des mauvaises herbes.
Code STRONG 06093 ‘itstsabown (its-tsaw-bone’) en hébreu
Genèse 3:17 Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine (itstsabown) que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
Genèse 5:29 Il lui donna le nom de Noé, en disant: Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail (itstsabown) pénible de nos mains, provenant de cette terre que l’Eternel a maudite.
Code STRONG 07235 rabah (raw-baw’) en hébreu
Genèse 1:22 Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez (rabah), et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient (rabah) sur la terre.
Genèse 1:28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez (rabah), remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
Genèse 3:16 Il dit à la femme: J’augmenterai (rabah) la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs (teshuwqah) se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
Il y a un rapport tout aussi intéressant à faire avec la déclaration de Dieu à Caïn qui reprend le même genre de formulation en remplaçant la femme par le péché.
Genèse 4:7 Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs (teshuwqah) se portent vers toi, mais c’est à toi de dominer sur lui.»
Le terme « désirs », c’est le code STRONG 08669, « teshuwqah » en hébreu et il est employé juste à un autre endroit dans la Bible et c’est dans le contexte conjugal sauf que cette fois-ci ce sont les désirs de l’homme qui se portent vers la femme au lieu des désirs de la femme qui se portent vers l’homme.
Cantiques 7:10 Je suis à mon bien-aimé, et ses désirs (teshuwqah) se portent vers moi.
La femme profite du fait que l’homme porte ses désirs sur elle pour le diriger en l’invitant dans les champs. Elle est en contrôle, en position dominante, posant ses conditions pour que son bien-aimé puisse assouvir ses désirs à son égard.
Cantiques 7:11 Viens, mon bien-aimé, sortons dans les champs, demeurons dans les villages! 12 Dès le matin nous irons aux vignes, nous verrons si la vigne pousse, si la fleur s’ouvre, si les grenadiers fleurissent. Là je te donnerai mon amour.
Ce qui en ressort, c’est que celui qui fait l’objet de désirs est en position dominante pouvant imposer ses conditions. Dieu voulait que Adam domine sur la femme qui porte vers lui ses désirs en lui fixant ses conditions pour la satisfaire. Dieu voulait que Cain domine sur le péché qui porte ses désirs vers lui mais il a refusé de jouer son rôle de dominateur et il a cédé aux désirs meurtriers que le péché lui avait communiqué.
Le péché continue à porter ses désirs vers l’humanité mais Dieu nous ordonne de dominer sur lui, signe que c’est possible pour l’humanité qui a toujours le choix entre la bénédiction et la malédiction, entre la vie et la mort, cf. Deutéronome 30:19. Pour les chrétiens qui ont reçu le Saint-Esprit à leur conversion, ils reçoivent une aide supplémentaire inestimable et très appréciée pour dominer sur les désirs du péché envers sa chair, mais encore là, ils doivent faire le bon choix.
Laisser un commentaire