Depuis toujours, Jésus savait ce qui l’attendrait en venant sur terre

1Pierre 1:19 par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, 20 prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous

Hébreux 10:5 C’est pourquoi, en entrant dans le monde, Christ dit: Tu n’as voulu ni sacrifices ni offrandes, mais tu m’as formé un corps; 6 tu n’as accepté ni holocaustes ni sacrifices pour le péché, 7 alors j’ai dit: ‘Me voici, je viens – dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet – pour faire, ô Dieu, ta volonté.’ 8 Il a d’abord dit: Tu n’as voulu et tu n’as accepté ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché – qui sont pourtant offerts conformément à la loi -!! 9 et ensuite il a déclaré: Me voici, je viens, ô Dieu, pour faire ta volonté. Il abolit ainsi le premier culte pour établir le second.

Jésus le savait aussi pendant son séjour sur terre, il en était conscient même en mettant de côté ses attributs divins pour marcher comme un simple homme rempli de la puissance du Saint-Esprit. Jésus connaissait les prophéties de l’Ancien Testament le concernant.

Marc 14:26 Après avoir chanté les psaumes, ils se rendirent au mont des Oliviers. 27 Jésus leur dit: «Vous trébucherez tous, cette nuit, à cause de moi, car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées. 28 Mais, après ma résurrection, je vous précéderai en Galilée.»

Même texte dans Matthieu 26:30-32 sauf qu’il y est ajouté que ce sont les brebis du troupeau qui seront dispersées. Allons voir dans le livre du prophète Zacharie que le Seigneur Jésus cite dans ce passage.

Zacharie 13:6 Et si on lui demande: «D’où viennent ces blessures que tu as aux mains?» il répondra: «C’est dans la maison de ceux qui m’aimaient que je les ai reçues.» (Segond 21).

Voilà une parole intéressante qu’on peut rattacher au fait que le bon Berger Jésus a subi des blessures aux mains lors de la crucifixion, nous savons qu’il les avaient montrées aux disciples et à Thomas par la suite (Jean 20:20-27). Cela rappelle aussi le Paumes 22 qui est cité dans l’évangile par la rapport à la crucifixion de Jésus : Psaumes 22:17 Oui, des chiens m’environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi; ils ont percé mes mains et mes pieds.

La bande de scélérats, traduit ailleurs aussi par malfaiteurs, vauriens, en hébreu «ra’a» des gens qui font le mal, ces méchantes personnes le regardaient en retrait, ce sont les juifs religieux qui l’avaient condamné et l’observaient pour voir s’il allait descendre de la croix. La suite est aussi intéressante car on y lit que c’est Dieu lui-même qui ordonne à l’épée de frapper Jésus.

Zacharie 13:7 Epée, éveille-toi contre mon berger, contre l’homme qui m’est proche! – déclaration du SEIGNEUR (YHWH) des Armées. Frappe le berger, que les bêtes se dispersent! Et je tournerai ma main vers les petits. (Nouvelle Bible Segond).

On sait qu’une lance lui a percé le côté, mais c’est aussi une façon imagée de décrire la mise à mort de celui qui n’a pas vécu par l’épée mais qui est mort à la place de ceux qui le méritaient.

C’était la volonté de Dieu que Jésus passe par la croix et il s’est servi du diable qui ne comprenait absolument rien à son plan pour inspirer les adversaires de Jésus pour le mettre à mort.

Matthieu 26:39 Puis il avança de quelques pas, se jeta le visage contre terre et fit cette prière: «Mon Père, si cela est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.»

Luc 22:41 Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’un jet de pierre environ, se mit à genoux et pria 42 en ces termes: Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe de douleur. Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. 43 Alors un ange du ciel lui apparut pour le fortifier. 44 Saisi d’angoisse, Jésus priait avec encore plus d’ardeur. Sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient à terre.

Voici quelques textes qui montrent que ce scénario imprévisible avait été prédit mais que les anges et les hommes n’avaient pas reçu la révélation nécessaire pour le comprendre avant que cela se produise !

Matthieu 16:21 Dès ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il devait aller à Jérusalem, beaucoup souffrir de la part des anciens, des chefs des prêtres et des spécialistes de la loi, être mis à mort et ressusciter le troisième jour. 22 Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre en disant: «Que Dieu t’en garde, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas.» 23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre: «Arrière, Satan, tu es un piège pour moi, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.» 24 Alors Jésus dit à ses disciples: «Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive! 25 En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la retrouvera. 26 Que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme? Ou que pourra donner un homme en échange de son âme?

1Corinthiens 2:7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, 8 sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire. 9 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. 10 Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

2Corinthiens 4:3 Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

1Pierre 1:12 Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.





mai 14, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *