Démocratie versus théocratie dans la société et dans l’église

Démocratie dans la politique

La démocratie n’est pas l’invention de Dieu mais des hommes. La volonté de Dieu ne se discerne pas d’après la majorité des votes humains, on l’a bien vu avec les 12 espions, seuls 2 sur 12 avaient la pensée de Dieu. En politique, la démocratie n’est pas l’invention des Grecs, comme on le voit avec la tour de Babel. Les premiers démocrates furent le peuple qui décida d’un commun accord de construire la tour de Babel (Genèse 11).

Plus tard et bien avant les Grecs, le peuple Hébreu avait choisi démocratiquement Absalom (Père de la paix) qui était plus entreprenant que Salomon (homme de paix) pour succéder à David, un homme de guerre.

2Samuel 15:12-13 Le peuple était de plus en plus nombreux à se rallier à Absalom. Quelqu’un vint informer David en disant: «Le cœur des Israélites s’est attaché à Absalom.» (Bible Segond 21).

L’Occident idéalise la démocratie qu’elle s’imagine être le meilleur des systèmes, comme si le fait que des millions qui décident de faire un mauvais choix avaient une quelconque valeur supérieure à ce que ce soit un homme qui fasse les mauvais choix. La majorité est loin d’avoir toujours raison, vais-je le répéter.

Démocratie dans l’église

Dans le passé, j’ai vu une église décider d’opérer selon le régime démocratique et ce n’était pas le Saint-Esprit qui l’inspirait car les membres de cette église fonctionnaient motivés par la peur sous le couvert de la prudence comme les 10 espions et non selon la foi de Josué et Caleb. La majorité regardait aux ressources limitées plutôt qu’à la source inépuisable (Psaumes 65:5-14, Philippiens 4:13). Ce statu quo imposé par la majorité avait évidemment entravé la croissance de l’église et son rayonnement.

Théocratie

La direction divine cependant suit l’ordre hiérarchique et c’est à David qui avait reçu l’onction divine que revenait la décision de nommer son successeur (Psaumes 133:2). Mais le véritable problème, ce n’est pas la démocratie ou tout autre système politique, le véritable problème, c’est l’homme et la solution c’est Dieu.

Quand l’homme au pouvoir manifeste le caractère du diable égocentrique, le peuple souffre tandis que quand l’homme manifeste le caractère altruiste de Jésus, le peuple est béni. Ça peut être la même personne selon l’influence du moment qui inspire ses décisions.

Ainsi un bon dirigeant peut être bon pour son peuple, mais aussi lui nuire parfois ou souvent. C’est ce qu’on voit avec les dirigeants en Israël dans la Bible. David n’avait pas été élu démocratiquement, c’est le prophète Samuel qui l’avait oint. David a été bon pour son peuple, mais un jour, le diable lui a inspiré de faire le dénombrement qui a entraîné la mort de milliers de personnes dans le peuple.

1Chroniques 21:1 Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d’Israël. 2 Et David dit à Joab et aux chefs du peuple: Allez, faites le dénombrement d’Israël, depuis Beer-Schéba jusqu’à Dan, et rapportez-le-moi, afin que je sache à combien il s’élève. 3 Joab répondit: Que l’Eternel rende son peuple cent fois plus nombreux! O roi mon seigneur, ne sont-ils pas tous serviteurs de mon seigneur? Mais pourquoi mon seigneur demande-t-il cela? Pourquoi faire ainsi pécher Israël? 4 Le roi persista dans l’ordre qu’il donnait à Joab. Et Joab partit, et parcourut tout Israël; puis il revint à Jérusalem. 5 Joab remit à David le rôle du dénombrement du peuple: il y avait dans tout Israël onze cent mille hommes tirant l’épée, et en Juda quatre cent soixante-dix mille hommes tirant l’épée. 6 Il ne fit point parmi eux le dénombrement de Lévi et de Benjamin, car l’ordre du roi lui paraissait une abomination. 7 Cet ordre déplut à Dieu, qui frappa Israël. 8 Et David dit à Dieu: J’ai commis un grand péché en faisant cela! Maintenant, daigne pardonner l’iniquité de ton serviteur, car j’ai complètement agi en insensé! 9 L’Eternel adressa ainsi la parole à Gad, le voyant de David: 10 Va dire à David: Ainsi parle l’Eternel: Je te propose trois fléaux; choisis-en un, et je t’en frapperai. 11 Gad alla vers David, et lui dit: Ainsi parle l’Eternel: 21-12 Accepte, 12 ou trois années de famine, ou trois mois pendant lesquels tu seras détruit par tes adversaires et atteint par l’épée de tes ennemis, ou trois jours pendant lesquels l’épée de l’Eternel et la peste seront dans le pays et l’ange de l’Eternel portera la destruction dans tout le territoire d’Israël. Vois maintenant ce que je dois répondre à celui qui m’envoie. 13 David répondit à Gad: Je suis dans une grande angoisse! Oh! que je tombe entre les mains de l’Eternel, car ses compassions sont immenses; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes! 14 L’Eternel envoya la peste en Israël, et il tomba soixante-dix mille hommes d’Israël.

Au départ, dans le jardin d’Eden, c’était une théocratie, Dieu y avait établi les lois. Dans des circonstances idéales, c’est le système par excellence. Mais là où les hommes ont voulu l’implanter, cela n’a pas été toujours à l’avantage de la population parce que sous les couverts de vouloir faire la volonté de Dieu, c’était malheureusement pour avoir les mains libres pour profiter de la position de dirigeant. Dieu est très sévère envers les bergers d’Israël qui s’étaient engraissés sur le dos des brebis dont ils avaient la charge.

Jérémie 10:21 Les bergers ont été stupides, Ils n’ont pas cherché l’Eternel; c’est pour cela qu’ils n’ont point prospéré, et que tous leurs troupeaux se dispersent.

Jérémie 50:6 Mon peuple était un troupeau de brebis perdues; leurs bergers les égaraient, les faisaient errer par les montagnes; elles allaient des montagnes sur les collines, oubliant leur bercail.

On ne peut pas dire non plus que les régimes politiques sous la coupe des papes avec les croisades ou des imam aient été bénéfiques pour la population en général. Les chrétiens en ont souffert souvent bien plus que dans des régimes démocratiques.

Théocratie dans l’église

Dans l’église de Dieu, soyons théocratiques plutôt que démocratiques. Faisons confiance aux conducteurs remplis du Saint-Esprit que Dieu a placés sur nous pour nous conduire dans toute la vérité sur le sentier de la justice menant dans les verts pâturages et les eaux reposantes qui restaurent l’âme.

Tite 1:5 Je t’ai laissé en Crète afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler et que tu établisses des anciens dans chaque ville en suivant mes instructions (Bible Segond 21).

Hébreux 13:17-18 Obéissez à vos conducteurs et soumettez-vous à eux, car ils veillent sur votre âme en hommes qui devront rendre des comptes. Ils pourront ainsi le faire avec joie et non en soupirant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage. Priez pour nous. Nous sommes en effet convaincus d’avoir une bonne conscience, puisque nous voulons bien nous conduire en toute circonstance. (Bible Segond 21).

Si vous êtes mal à l’aise de faire confiance à vos conducteurs, demandez à Dieu comme David de sonder votre coeur pour voir si vous vous trouvez sur une mauvaise voie et demandez lui de vous conduire sur la voie qui mène à la vie éternelle.

Psaumes 139:23 Examine-moi, ô Dieu, et connais mon coeur, mets-moi à l’épreuve et connais mes pensées! 24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité!

Que Dieu fasse la lumière pour que vous puissiez discerner si c’est vous le problème ou si ce sont vos conducteurs ou encore si ce sont vous et vos conducteurs qui ont une remise en question à faire. Vous verrez alors si vous devez changer ou changer d’église.

avril 20, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *