Qu’est-ce qui suscite la crainte de Dieu ?
Actes 2:43 La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres.
Ce qui suscite la crainte de Dieu, c’est la manifestation de la puissance de Dieu qui accompagne la prédication. Par des guérisons comme le boiteux à la porte du temple (Actes 3) et aussi par des corrections (Actes 5) Ananias et Saphira.
Actes 5:5 Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.
Quand on voit des gens guéris aujourd’hui et des chrétiens corrigés par Dieu, on réalise que Dieu n’a pas changé et qu’il mérite qu’on le craigne encore, c’est sérieux! Ananias et Saphira n’ont pas pris Dieu au sérieux, comme Uzza, 1000 ans plus tôt qui avait osé toucher à l’arche de l’alliance et qui avait été foudroyé de mort. Ananias et Saphira ne réalisaient pas qu’en mentant aux apôtres, ils mentaient au Saint-Esprit. Plusieurs personnes dans l’Église de Corinthe n’avaient pas pris Dieu au sérieux et ils sont tombés malades et infirmes et il y en a même qui sont morts aussi (1Co.11:30). Même chose pour les personnes dans l’Église de Thyatire
Apocalypse 2:21 Je lui ai donné du temps pour changer d’attitude, mais elle ne veut pas se détourner de son immoralité.
22 Voici, je vais la jeter sur un lit et envoyer un grand tourment à ceux qui commettent l’adultère avec elle, s’ils ne se repentent pas de leurs œuvres.
23 Je frapperai de mort ses enfants, et toutes les Eglises reconnaîtront que je suis celui qui examine les reins et les cœurs, et je traiterai chacun de vous conformément à ses œuvres.
Un Père se doit de corriger en les traitant selon leurs oeuvres parce que ses enfants ne sont pas toujours en mesure de comprendre le bon sens par eux-mêmes, par manque de maturité. Un père qui ne fait qu’avertir sans corriger n’est pas pris au sérieux, il doit corriger pour que ses enfants réalisent le sérieux des avertissements et se décident à marcher droit en voyant la correction subie par leurs frères et soeurs.
TÉMOIGNAGE PERSONNEL
Après tout ce que j’ai vu depuis plus de 40 ans de vie chrétienne, j’ai la crainte de Dieu plus que jamais! J’ai vu la puissance de Dieu se manifester, j’en ai vu mon lot de bénédictions, de guérisons et de corrections! Dieu le Père est un bon Père qui bénit et qui corrige aussi ses enfants parce qu’il les aime.
Matthieu 7:11 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera–t–il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
Hébreux 12:5 Et vous avez oublié l’exhortation qui vous est adressée comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, Et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend ;
6 Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils.
7 Supportez le châtiment : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas ?
8 Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils.
9 D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons–nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie ?
10 Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.
11 Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.
Hébreux 12:28 servons Dieu d’une manière qui lui soit agréable, avec soumission et respect,
29 car notre Dieu est un feu qui consume.
Laisser un commentaire