Coupe ta main !
Matthieu 18:6 Mais si quelqu’un fait trébucher un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspende à son cou une meule de moulin et qu’on le jette au fond de la mer. 7 »Malheur au monde à cause des pièges! Les pièges sont inévitables, mais malheur à l’homme qui en est responsable! 8 Si ta main ou ton pied te poussent à mal agir, coupe-les et jette-les loin de toi. Mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot que d’avoir deux pieds ou deux mains et d’être jeté dans le feu éternel. 9 Et si ton oeil te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi. Mieux vaut pour toi entrer dans la vie avec un seul oeil que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans l’enfer de feu. 10 »Faites bien attention de ne pas mépriser un seul de ces petits, car je vous dis que leurs anges dans le ciel sont continuellement en présence de mon Père céleste.
Comment comprendre alors qu’il valait mieux couper le membre qui poussait à mal agir plutôt que de se retrouver avec tous ses membres dans la géhenne (c’était le dépotoir en dehors de la ville de Jérusalem où on jetait les corps des crucifiés) ?
Rappelons d’abord que dans les évangiles, Jésus parlait au peuple juif, il ne parlait pas aux chrétiens, les chrétiens ont commencé à exister seulement après la Pentecôte quand la nouvelle naissance est devenue disponible par la foi dans le sacrifice de Jésus à la croix. Il encourageait le peuple à se départir de ce qui l’empêchait de croire en lui pour être sauvé.
Comment représenter la main ou le pied à couper pour un auditeur de Jésus ?Il n’est évidemment pas question de se mutiler ici, il faut comprendre la vérité que Jésus y enseigne, c’est comme la parole aussi que certains se rendent eunuques pour le royaume de Dieu, Jésus n’encourage pas l’émasculation comme certains chrétiens au début de l’église l’avaient fait, Jésus parle que certains sont appelés au célibat pour servir le Seigneur, comme Paul, par exemple.
- Le membre à couper pour le jeune pharisien venu voir Jésus, c’était ses richesses dans lesquelles ils avait mis son plaisir et sa sécurité.
- Pour d’autres, comme les parents de l’aveugle guéri par Jésus, le membre à couper pouvait être la peur d’être exclu de la synagogue.
- Le membre à couper pourrait être aussi les loisirs ou le travail quand cela empêche quelqu’un de suivre Jésus, comme dans l’exemple du type qui préférait aller essayer sa paire de boeufs.
- Il y a aussi ceux qui passent la famille avant Dieu, comme celui qui voulait aller enterrer son père (cela pouvait prendre une semaine de cérémonie et de deuil) plutôt que de suivre Jésus.
- Ou encore on pourrait penser à Nicodème pour qui le membre à couper était la peur d’être vu avec Jésus l’avait poussé à venir le voir de nuit.
Merci beaucoup Précieux Pasteur Yvan pour ton
partage si édifiant cela me parle tellement
Vraiment que Dieu notre père vous renouvelle ses bontés et vous donne plus de révélations pour pour son peuple à toi et à Mama Caro
ma Précieuse sœur bien aimée en Jésus-Christ SOYEZ abondamment bénis en Christ Jésus Amen Alléluia
Merci d’exister