Comment tendre l’autre joue quand on nous frappe ?

Le Seigneur Jésus a enseigné de tendre l’autre joue quand on se faisait frapper, voici le contexte des deux endroits où il en fait mention.

Matthieu 5:38 Vous avez appris qu’il a été dit: Oeil pour oeil et dent pour dent. 39 Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. 40 Si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta chemise, laisse-lui encore ton manteau. 41 Si quelqu’un te force à faire un kilomètre, fais-en deux avec lui. 42 Donne à celui qui t’adresse une demande et ne te détourne pas de celui qui veut te faire un emprunt.

Luc 6:29 Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta chemise. 30 Donne à toute personne qui t’adresse une demande et ne réclame pas ton bien à celui qui s’en empare.

C’est un enseignement de Dieu totalement révolutionnaire qui va contre l’Esprit de conservation et de survie naturel en l’homme qui se protège en répliquant coup pour coup et même plus pour décourager ceux qui désirent ambitionner sur lui. Le Seigneur Jésus nous montre une autre voie à suivre.

  • – Cela signifie de ne pas se venger soi-même mais de laisser Dieu s’en charger.
  • – Cela signifie aussi que Dieu nous a promis que nous n’allons manquer de rien. Nous pouvons nous confier en Dieu pour notre protection et notre provision, en Dieu qui nous a promis que nous n’allons jamais rien manquer et qu’il va nous conduire dans les verts pâturages, signe d’abondance.
  • – Cela ne signifie pas cependant accepter qu’ils nous manquent de respect et nous blessent par leurs paroles. Nous avons alors le droit de faire remarquer que ce comportement est offensant et faire remettre en question ceux qui le commettent.
  • – Cela ne signifie pas de rester dans les parages pour se faire frapper la joue à répétition. Quand l’huissier avait frappé Jésus lors de son procès, Jésus ne s’était pas vengé mais il lui avait fait remarquer pour le faire cesser qu’il n’avait aucune raison de le frapper.

Jésus a repris ceux qui le frappaient sans répliquer physiquement, Paul avait fait de même dans Actes 22:2-3.

Jean 18:19 Le grand-prêtre interrogea Jésus sur ses disciples et sur son enseignement. 20 Jésus lui répondit: «J’ai parlé ouvertement à tout le monde; j’ai toujours enseigné dans les synagogues et dans le temple, où les Juifs se réunissent constamment, et je n’ai rien dit en secret. 21 Pourquoi m’interroges-tu? Interroge ceux qui m’ont entendu sur ce que je leur ai dit; ils savent, eux, ce que j’ai dit.» 22 A ces mots, un des gardes qui se trouvait là donna une gifle à Jésus en disant: «C’est ainsi que tu réponds au grand-prêtre?» 23 Jésus lui dit: «Si j’ai mal parlé, explique-moi ce que j’ai dit de mal; et si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?»

Actes 23:2 Le grand-prêtre Ananias ordonna à ceux qui étaient près de lui de le frapper sur la bouche. 3 Alors Paul lui dit: «C’est toi que Dieu va frapper, muraille blanchie! Tu sièges pour me juger conformément à la loi et tu violes la loi en ordonnant qu’on me frappe!»

Rendre à l’autre la monnaie de sa pièce, venger son honneur, c’est faire comme les païens qui vengent un affront en rendant le mal pour le mal, ce qui est tout le contraire de ce que Jésus enseigne quand il parle de «tendre l’autre joue quand on vous frappe».

septembre 11, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *