Comment la manifestation du royaume de Dieu se produit-elle ?
Dieu nous fait la grâce extraordinaire de régner avec Jésus présentement en nous attribuant sa justice (Romains 5:17).Jésus est assis sur son trône au ciel avec nous en esprit et nous sommes en train d’exercer le règne (Éphésiens 2:6).
Jésus a remporté la victoire à la croix en dépouillant ses ennemis angéliques de leurs prises parce qu’il nous a transférés du royaume des ténèbres au royaume de la lumière. (Colossiens 1:13, 2:13).
Les ennemis défaits continuent cependant à résister au règne de Jésus en refusant de se soumettre à lui, ils continuent à affecter les hommes en les séduisant par le péché et en les rendant malades et en les possédant. C’est pourquoi le Seigneur Jésus s’affaire à les combattre par la parole de foi divine sortant de notre bouche (Romsins10:8-9, Apocalypse 19:10) jusqu’à ce qu’il réussisse à en faire le marchepied pour son trône (1Corinthiens 15:24-26).
Le royaume de Dieu n’a pas pu s’installer sur terre avec tous ses bienfaits quand Jésus est venu l’annoncer aux juifs à cause de leur incrédulité (Matthieu 21:42-43). Le bon côté de la chose, c’est que cela a permis aux païens d’y participer par la foi (Romains 9-11), en dépit du fait que les apôtres ont mis une dizaine d’années à le comprendre après la Pentecôte suite à une vision de Pierre le convaincant d’aller évangéliser le romain Corneille (Actes 10) en le forçant tout de même à se faire circoncire inutilement (Galates 2:14, 1Corinthiens 7:18-19).
Le royaume de Dieu s’exerce en esprit présentement sur la terre par l’intervention puissante du Saint-Esprit (Romains 14:17), comme Jésus l’avait prophétisé dans Luc 17:20-21 et Actes 1:7-8. Nous entrons en esprit dans le royaume de Dieu (Jean 3:5) par la foi et non par la loi mais nous devons cependant passer par beaucoup d’épreuves avant de pouvoir y entrer corporellement à la résurrection (Actes 14:22) et avoir toute larme essuyée de nos yeux (Apocalypse 21:4).
Nous aidons Jésus à soumettre de force ses ennemis en leur résistant par le bon combat de la foi dans la prière et la parole pour saisir la vie éternelle (1Timothée 6:12). C’est ainsi qu’on fait fuir le diable loin de notre esprit en union avec Jésus par le Saint-Esprit. (Jacques 4:7, 1Pierre 5:9, 1Corinthiens 6:17).
Cela même si le diable a encore accès à notre corps corruptible sujet au péché à cause de la chair (Éphésiens 4:26-27). Il peut ainsi parfois réussir à le rendre malade et même le faire mourir (1Corinthiens 11:30) puisque ce corps corrompu par le péché charnel ne peut accéder au royaume de Dieu (1Corinthiens 15:50-56).
Nul ne peut voir Dieu et vivre dans ce corps car il habite une lumière inaccessible (Exode 33:20, 1Timothée 6:16). Notre corps méprisable ne peut supporter la pleine manifestation de la gloire de Dieu.
Par sa résurrection, Jésus avait anéanti le diable qui a la puissance de la mort en nous libérant de la peur de mourir (Hébreux 2:14). C’est par notre résurrection que le dernier ennemi de Jésus qui est la mort, sera finalement vaincu et soumis.(1Corinthiens 15:26).
Parce que nous avons présentement avec nous les arrhes de l’Esprit (2Corinthiens 1:22), même si on fait face présentement à la résistance du diable et de ses démons défaits mais pas encore soumis comme celui qui animsit le magicien Elymas (Actes 13:8-11), cela nous permet d’expérimenter un avant-goût du royaume de Dieu par des guérisons, des provisions, des délivrances et même parfois des résurrections (Romains 15:19, Actes 9:34,40). Dieu nous fait participer à la victoire des anges sur les démons par notre piété se manifestant par des prières et des déclarations de foi (Psaumes 103:20, Daniel 10:12). Ces expériences fortifient notre espérance en la vie éternelle promise (1Timothée 4:8) où il n’y aura plus aucune opposition car tout genou fléchira devant le Seigneur Jésus qui remettra ensuite le royaume à son Père (1Corinthiens 15:27-28). Alléluia !
Laisser un commentaire