Comment étudier la Bible en couple ?
Ce qui pourrait être intéressant pour vous deux c’est de prendre des passages traitant de la vie spirituelle dans la pratique et partager chacun votre tour ce que vous en pensez en vous posant ensemble des questions. Par exemple, prenons Hébreux 13:1-9, verset par verset.
Hébreux 13:1 Persévérez dans l’amour fraternel.
Comment arrives-tu à persévérer dans l’amour fraternel quand ton frère te blesse à répétition ? C’était la question de Pierre à Jésus dans Matthieu 18:21 et la réponse de Jésus au verset suivant fut : « assez de fois pour ne plus que tu sois capable de les compter ».Hébreux 13:2 N’oubliez pas l’hospitalité, car en l’exerçant certains ont sans le savoir logé des anges.
Avons-nous refusé des opportunités d’exercer l’hospitalité ? Savons-nous que ce sont peut-être des anges ou même Jésus que nous avons laissé dehors ?Hébreux 13:3 Souvenez-vous des prisonniers comme si vous étiez prisonniers avec eux, et de ceux qui sont maltraités comme si vous étiez dans leur corps.
Pensons à des gens en difficulté, allons-nous les visiter et leur offrir notre support selon nos moyens ?Hébreux 13:4 Que le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal épargné par la souillure: ceux qui se livrent à l’immoralité sexuelle et à l’adultère, Dieu les jugera.
Si nous ne sommes pas mariés, est-ce que notre relation est pure, sans immoralité sexuelle en attendant le mariage ? Qu’est-ce qu’on attend pour se marier ? Voulons-nous vraiment passer le reste de notre vie ensemble ?Si nous sommes mariés, est-ce que notre relation est pure, sans immoralité sexuelle est-ce que nous aimons l’autre comme il aime être aimé ? Quels sont nos projets de vie ?
Hébreux 13:5 Que votre conduite ne soit pas guidée par l’amour de l’argent, contentez-vous de ce que vous avez. En effet, Dieu lui-même a dit: Je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas.
Mettons-nous notre confiance plus dans nos moyens que dans le Seigneur ? Sommes-nous toujours à la recherche de gagner plus d’argent au lieu de gagner plus d’âmes ?Que dire de cette promesse de Dieu qu’il ne nous abandonnera pas en nous laissant mourir dans le manque ?Hébreux 13:6 C’est donc avec assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon secours, je n’aurai peur de rien. Que peut me faire un homme?
Comment nous sentons-nous quand l’économie va mal ? Quand il y a des tensions politiques et des menaces de conflit ?Hébreux 13:7 Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu. Considérez quel est le bilan de leur vie et imitez leur foi.
Pensons à des gens de foi que nous avons côtoyé, comment auraient-ils réagi à notre place en face des défis que nous affrontons ?Hébreux 13:8 Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité.
Jésus n’a pas changé alors ce qu’il a fait quand il était sur terre, il est encore capable de le faire aujourd’hui. Ce qu’il a fait dans le premier siècle de l’église, il peut encore le répéter. Ce qu’il fait ailleurs dans le monde, il peut aussi le faire chez nous.Hébreux 13:9 Ne vous laissez pas entraîner par toutes sortes de doctrines étrangères. Il est bon en effet que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont été d’aucun profit à ceux qui s’en sont fait une règle.
C’est bien de surveiller notre alimentation pour être en bonne santé physique, mais la santé spirituelle ne dépend pas de la nourriture physique, elle dépend de la nourriture spirituelle, la méditation et l’obéissance à la bonne Parole de Dieu.Soyez bénis en couple autour de la Parole de Dieu !
Laisser un commentaire