Le christianisme de la Bible versus les autres religions

1Co.1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.

Voilà pourquoi la croix est centrale ou est scandale. C’est toute la différence du monde entre la manière de Dieu pour permettre aux hommes d’entrer en relation avec Lui et les manières des hommes pour tenter de le faire.

Voici cette différence :

Dieu nous révèle le principe de substitution alors que les hommes proposent des rituels et des bonnes actions.

Cela ressort déjà avec Caïn et Abel. Caïn qui offre à Dieu une partie de son labeur et n’est pas agréé par Dieu alors que Abel offre un agneau sans tâche, préfigurant Jésus-Christ, «l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde», comme l’appelait Jean-Baptiste.

Depuis Caïn, les hommes imaginent toutes sortes de stratagèmes pour amadouer Dieu – leur conscience leur rappelant qu’ils sont indignes d’entrer en relation avec lui à cause de leurs fautes.

Ériger en systèmes, ces stratagèmes deviennent des religions.

Mais cette forme de faire ne peut apporter le pardon et la paix qui en découle parce que l’homme n’a aucun moyen pour déterminer s’il en a assez fait pour être agréé par Dieu, il ne peut se fier qu’à ce que d’autres hommes comme lui ont dit et écrit auparavant, et il y en a plusieurs qui divergent d’opinion à ce sujet !

Au lieu de se fier aux hommes pour découvrir comment plaire à Dieu, fions-nous plutôt à Dieu lui-même ! Il nous l’a rélévé dans la Bible, c’est en reconnaissant Jésus-Christ comme Sauveur, c’est-à-dire en reconnaissant qu’Il a pris à la croix sur Lui la condamnation qui nous revenait (le principe de substitution) et en le recevant comme Seigneur, en nous appliquant à obéir à Sa parole.

Voici ce que j’ai répondu à quelqu’un qui me demandait la différence entre le christianisme et la religion.

Vous posez là une question dont la réponse est vaste et peut être abordée de plusieurs angles.

a) Est-ce qu’ici, vous comprenez « Religion » dans le sens de toutes les religions qui sont pratiquées sur la terre ?

Si c’est le cas, il y a une différence fondamentale entre n’importe quelle religion et le christianisme. Les religions enseignent des rituels pour tenter sans succès d’obtenir la faveur d’un Dieu saint, juste et parfait. Le christianisme enseigne que l’homme pécheur ne peut s’attirer la faveur de Dieu alors Dieu lui offre sa faveur par la foi en Jésus. Voici un enseignement du pasteur Joël Spinks sur le salut.

b) Si vous entendez par « Religion » le sens biblique, alors la religion indique comment les chrétiens doivent se comporter avec Dieu et avec les hommes, comme l’apôtre Jacques le mentionne dans son épître.

Jacques 1:26 Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son coeur, la religion de cet homme est vaine. 27 La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

c) Si vous comprenez par « Religion » ce qu’on entend souvent dans le jargon évangélique que le christianisme n’est pas une religion mais une relation avec Dieu, alors ce qu’on entend par là c’est que l’homme est incapable d’atteindre Dieu par ses propres efforts et c’est pourquoi Dieu est venu vers l’homme en Jésus pour lui offrir l’opportunité de se réconcilier.

octobre 21, 2018

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *