Est-ce que Dieu entend la prière même des gens qui ne sont pas spirituels ?

Luc 1:13 Dieu a entendu ta prière

Ça devait être à des grands hommes de Dieu comme Moïse ou David qu’on a dû dire cela, pensez-vous?

Les petites gens, ceux qui ont de la difficulté à croire ne sont sûrement pas concernés, n’est-ce pas !

Eh bien, c’est au lévite Zacharie incrédule que cette parole avait été dite.

Ce que Zacharie avait pris pour un « non » de la part de Dieu à ses requêtes de devenir papa n’était en fait qu’un « pas le temps encore ».

Zacharie avait demandé à Dieu bien des années auparavant d’avoir la grâce d’être père mais il n’y croyait plus depuis longtemps parce que ses yeux étaient sur son état physique au lieu d’être sur le Dieu qui avait donné un enfant à Abraham, bien plus vieux que lui et Zacharie avait oublié cette prière qu’il avait faite. Zacharie faisait possiblement partie des sadducéens qui recrutaient leurs membres parmi la classe sacerdotale, les sadduccéens ne croyaient pas aux anges ni à la résurrection, alors Dieu envoie un ange lui annoncer que de son corps tombant en décrépitude va sortir la vie car sa prière avait été entendue. Vous vous imaginez le choc !

Actes 23:8 Car les sadducéens disent qu’il n’y a point de résurrection, et qu’il n’existe ni ange ni esprit, tandis que les pharisiens affirment les deux choses.

Dieu a de la mémoire, il se rappelle des prières que tu as faites et oubliées, il y a 10, 20, 30, 50 ans !

Il y a de l’espoir pour toi, même si tu n’es pas pasteur, même si tu n’es pas dans le ministère, même si tu n’as pas de fonction dans l’église, même si tu es un nouveau chrétien, même si tu as péché aujourd’hui, Dieu ne t’a pas oublié.

Psaumes 116:1 J’aime le Seigneur, car il m’entend quand je l’appelle. 2 Il a tendu vers moi une oreille attentive. Toute ma vie je ferai appel à lui.

1Jean 1:7 Mais si nous vivons dans la lumière, comme Dieu lui-même est dans la lumière, alors nous sommes en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. 8 Si nous prétendons être sans péché, nous nous trompons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. 9 Mais si nous confessons nos péchés, nous pouvons avoir confiance en Dieu, car il est juste: il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal. 10 Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur et sa parole n’est pas en nous. 2:1 Mes enfants, je vous écris ceci afin que vous ne commettiez pas de péché. Mais si quelqu’un en commet, nous avons un avocat auprès du Père: Jésus-Christ, le juste. 2 Car Jésus-Christ s’est offert en sacrifice pour le pardon de nos péchés, et non seulement des nôtres, mais aussi de ceux du monde entier.

Parle, ton Dieu t’écoute !





Voici une autre méditation sur Zacharie.

Dieu est tellement bon et gracieux qu’Il lui arrive aussi d’exaucer nos prières même si on n’y croit plus tellement, mais il y aura des conséquences.

Prenons pour exemple Zacharie. Zacharie avait prié pendant des décennies pour vivre la joie de la paternité et finalement, quand ce n’était plus humainement possible, il avait cessé de croire que Dieu allait l’exaucer. Pourtant Dieu avait entendu sa prière et l’ange Gabriel avait été envoyé pour annoncer à Zacharie que sa prière avait été exaucée.

Son incrédulité lui a fait vivre des conséquences désagréables temporaires (il a perdu la voix jusqu’à la naissance de Jean-Baptiste) mais il n’a pas perdu l’exaucement de sa prière.

Cela nous enseigne aussi que Dieu répond en son temps et pour sa gloire. Il ne pouvait pas faire venir Jean-Baptiste au monde avant la naissance de la jeune vierge Marie. Mais dès que celle-ci est devenue en âge d’être mère, le temps était venu d’exaucer Zacharie. Zacharie ne savait pas tous ces détails, il se devait seulement de faire confiance à Dieu.

Nous aussi, il y a bien des détails qui nous échappent et Dieu nous demande de lui faire confiance, comme la foi d’un enfant, convaincu que son papa l’aime et veut le meilleur pour lui, même s’il ne comprend pas pourquoi.

La foi se remarque par notre attente joyeuse et suscite en nous la persévérance dans la prière à Dieu jusqu’à l’exaucement…


novembre 8, 2020

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *