La prière en battant les mains est-elle biblique ?

Le frère qui m’a posé cette question a donné comme référence Ézékiel 21. On y lit dans les versets 14 à 17 :

Ézéchiel 21:14 Quant à toi, fils de l’homme, prophétise! Frappe des mains et les coups d’épée redoubleront, tripleront! C’est l’épée du carnage, l’épée du grand carnage, l’épée qui doit les poursuivre
15 pour que les coeurs se liquéfient, que les chutes se multiplient.» A toutes leurs portes, je les menace de l’épée. Ah! elle est faite pour étinceler, elle est aiguisée pour massacrer.
16 Rassemble tes forces, tourne-toi à droite! Replace-toi, tourne-toi à gauche! Fais face de tous les côtés!
17 Moi aussi, je frapperai des mains et j’assouvirai ma fureur. C’est moi, l’Eternel, qui ai parlé.

Dieu avait demandé à Ezéchiel un geste prophétique, en frappant des mains, il invitait les anges à sortir leurs épées et exterminer les rebelles, comme on peut lire dans 1Ch.21:16 et 2Ch.32:21. En frappant dans les mains, Ezéchiel illustrait la main de Dieu qui allait frapper en se servant de ses anges.

1Samuel 6:9 Suivez-la du regard: si elle monte par le chemin de sa frontière vers Beth-Schémesch, c’est l’Eternel qui nous a fait ce grand mal; sinon, nous saurons que ce n’est pas sa main qui nous a frappés, mais que cela nous est arrivé par hasard.

1Chroniques 21:16 David leva les yeux, et vit l’ange de l’Eternel se tenant entre la terre et le ciel et ayant à la main son épée nue tournée contre Jérusalem. Alors David et les anciens, couverts de sacs, tombèrent sur leur visage.

2Chroniques 32:21 Alors l’Eternel envoya un ange, qui extermina dans le camp du roi d’Assyrie tous les vaillants hommes, les princes et les chefs. Et le roi confus retourna dans son pays. Il entra dans la maison de son dieu, et là ceux qui étaient sortis de ses entrailles le firent tomber par l’épée.

Dans ce contexte, frapper dans les mains exprime la colère, c’est de cette façon que le roi Balak avait manifesté son irritation.

Nombres 24:10 La colère de Balak s’enflamma contre Balaam; il frappa des mains, et dit à Balaam: C’est pour maudire mes ennemis que je t’ai appelé, et voici, tu les as bénis déjà trois fois.

Par contre, on lit dans les Psaumes que frapper dans les mains peut être aussi associé à la joie, alors les anges sont plutôt invités à se réjouir avec nous (Luc 15:7-10).

Psaumes 47:2 Vous tous, peuples, battez des mains! Poussez vers Dieu des cris de joie!

Luc 15:7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance. (…) Luc 15:10 De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.

Tout dépend du contexte, on a tendance naturellement à applaudir quand on apprend une bonne nouvelle ou qu’on est témoin d’un événement heureux (2R.11:12, Es.55:12, Ez.25:6-7, Job 27:23, Nahum 3:19, La.2:19) comme une victoire de notre équipe favorite ou encore un couronnement.

2Rois 11:12 Le sacrificateur fit avancer le fils du roi, et il mit sur lui le diadème et le témoignage. Ils l’établirent roi et l’oignirent, et frappant des mains, ils dirent: Vive le roi!

Esaïe 55:12 Oui, vous sortirez avec joie, et vous serez conduits en paix; Les montagnes et les collines éclateront d’allégresse devant vous, et tous les arbres de la campagne battront des mains.

Ézéchiel 25:6 Car ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Parce que tu as battu des mains et frappé du pied, parce que tu t’es réjoui dédaigneusement et du fond de l’âme Au sujet de la terre d’Israël,
7 Voici, j’étends ma main sur toi, et je te livre en proie aux nations; je t’extermine du milieu des peuples, je te retranche du nombre des pays, je te détruis. Et tu sauras que je suis l’Eternel.

Job 27:23 On bat des mains à sa chute, et on le siffle à son départ.

Nahum 3:19 Il n’y a point de remède à ta blessure, ta plaie est mortelle. Tous ceux qui entendront parler de toi battront des mains sur toi; car quel est celui que ta méchanceté n’a pas atteint?

La 2:15 Tous les passants battent des mains sur toi, Ils sifflent, ils secouent la tête contre la fille de Jérusalem: Est-ce là cette ville qu’on appelait une beauté parfaite, La joie de toute la terre?

Alors ça dépend de notre sujet de prière quand on bat des mains, si c’est un geste manifestant la joie, les anges se joignent à nos célébrations dans la présence de Dieu, si c’est un geste demandant à Dieu de nous faire justice de nos ennemis, alors les anges auront une autre mission à accomplir, mais rappelons-nous que Jésus est venu pour sauver le monde et non le perdre.

Luc 9:52 Il envoya devant lui des messagers qui se mirent en route et entrèrent dans un village samaritain pour lui préparer un logement.
53 Mais on refusa de l’accueillir parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem.
54 Voyant cela, ses disciples Jacques et Jean dirent: «Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer comme l’a fait Elie?»
55 Jésus se tourna vers eux et leur adressa des reproches en disant: «Vous ne savez pas de quel esprit vous êtes animés.
56 En effet, le Fils de l’homme n’est pas venu pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver.» Et ils allèrent dans un autre village.

Jésus envoie ses anges exterminateurs seulement en dernier recours, quand il réalise qu’il n’y a aucun espoir de repentance, comme cela arriva dans le cas d’Hérode qui n’en finissait pas d’entraver la propagation de l’Évangile en faisant emprisonner des apôtres et allant même jusqu’à faire tuer Jacques, le frère de Jean.

Actes 12:23 Un ange du Seigneur le frappa immédiatement parce qu’il n’avait pas donné gloire à Dieu. Il mourut rongé par des vers.

En résumé, Dieu avait donné une directive claire à Ézéchiel qui ne laissait pas de doute sur le sens de son geste prophétique en battant des mains, ce n’est pas le geste en soi qui importe tant que cela, c’est le contexte qui en donne le sens. Les gestes manifestent l’attitude de coeur ; quand on est joyeux, on a tendance naturellement à applaudir en battant des mains. C’est beaucoup moins naturel de battre des mains quand on veut envoyer un jugement de Dieu sur la terre – en tous cas, dans la culture occidentale. Il n’y a donc pas lieu de s’empêcher de battre les mains pour autant quand on désire manifester notre bonheur de connaître Dieu dans la prière et la louange.

avril 27, 2018

Étiquettes : , , ,
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *