Pour mettre les anges en service

1° Il faut d’abord la connaissance

Pour s’assurer que les anges travaillent pour nous, il faut d’abord prendre conscience que c’est leur travail de nous protéger et nous délivrer, c’est à quoi Dieu les a appelés.

Hébreux 1:14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?

Psaumes 91:10 Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente.
11 Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies ;
12 Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
13 Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon.
14 Puisqu’il m’aime, je le délivrerai ; je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom.

Psaumes 34:6 Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses.
7 L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger.

Matthieu 18:10 Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits ; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux.

Passons beaucoup de temps dans les Écritures avec l’esprit ouvert et un coeur humble, nous verrons comment le Seigneur a souvent envoyé ses anges en faveur de son peuple. Dieu ne change pas ses manières de faire, il n’y a ni changement ni ombre de variation en lui, cf. Jacques 1:17 alors il continue à agir de la même manière avec nous. Voyez comment l’ange répond à Daniel :

Daniel 10:12 Il me dit : Daniel, ne crains rien ; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je viens.

Nous pouvons être sûrs aussi qu’il l’a souvent fait sans que cela ne soit spécifiquement mentionné car c’est sa façon de procéder ; quand il y a une intervention à faire, Dieu passe toujours par ses intermédiaires, nous devons garder cela à la pensée. Je vais vous donner plusieurs autres exemples tirés de la Parole de Dieu.

2° Il faut ensuite la foi

Il faut mettre notre FOI dans cette vérité des Écritures car ce n’est que très rarement que Dieu permet aux hommes de voir des anges même si la Bible en donne plusieurs exemples. Le diable va tout faire pour ébranler votre confiance car il sait que votre incrédulité va lier l’action angélique destinée à vous protéger, cf. Esaïe 36-37 où on voit le roi d’Assyrie tentait d’ébranler sans succès la confiance du roi Ézéchias. Ézéchias a résisté car il s’est confié dans la Parole de Dieu et le Seigneur a envoyé son ange décimer les troupes du roi d’Assyrie.

Esaïe 37:36 L’ange de l’Eternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts.

Satan a eu plus de succès avec Job, il a réussi à lui instiller la crainte même si Dieu le bénissait immensément, cf. Job 3:25-26, il a pu ainsi avoir accès dans sa vie.

Mais quand un homme de Dieu décide de faire pleinement confiance au Seigneur, celui-ci envoie ses anges devant lui pour aplanir sa voie et pour le délivrer. Pensons aux trois jeunes hébreux pleins de confiance préférant affronter la fournaise ardente plutôt que de désobéir à Dieu ; l’ange les y avait précédé et il s’en suivit qu’ils n’eurent aucune blessure par le feu.

Daniel 3:14 Nebucadnetsar prit la parole et leur dit : Est-ce de propos délibéré, Schadrac, Méschac et Abed-Nego, que vous ne servez pas mes dieux, et que vous n’adorez pas la statue d’or que j’ai élevée ?
15 Maintenant tenez-vous prêts, et au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d’instruments, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue que j’ai faite ; si vous ne l’adorez pas, vous serez jetés à l’instant même au milieu d’une fournaise ardente. Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ?
16 Schadrac, Méschac et Abed-Nego répliquèrent au roi Nebucadnetsar : Nous n’avons pas besoin de te répondre là-dessus.
17 Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi.
18 Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as élevée.
19 Sur quoi Nebucadnetsar fut rempli de fureur, et il changea de visage en tournant ses regards contre Schadrac, Méschac et Abed-Nego. Il reprit la parole et ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus qu’il ne convenait de la chauffer.
20 Puis il commanda à quelques-uns des plus vigoureux soldats de son armée de lier Schadrac, Méschac et Abed-Nego, et de les jeter dans la fournaise ardente.
21 Ces hommes furent liés avec leurs caleçons, leurs tuniques, leurs manteaux et leurs autres vêtements, et jetés au milieu de la fournaise ardente.
22 Comme l’ordre du roi était sévère, et que la fournaise était extraordinairement chauffée, la flamme tua les hommes qui y avaient jeté Schadrac, Méschac et Abed-Nego.
23 Et ces trois hommes, Schadrac, Méschac et Abed-Nego, tombèrent liés au milieu de la fournaise ardente.
24 Alors le roi Nebucadnetsar fut effrayé, et se leva précipitamment. Il prit la parole, et dit à ses conseillers: N’avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés ? Ils répondirent au roi : Certainement, ô roi !
25 Il reprit et dit : Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n’ont point de mal ; et la figure du quatrième ressemble à celle d’un fils des dieux.
26 Ensuite Nebucadnetsar s’approcha de l’entrée de la fournaise ardente, et prenant la parole, il dit : Schadrac, Méschac et Abed-Nego, serviteurs du Dieu suprême, sortez et venez ! Et Schadrac, Méschac et Abed-Nego sortirent du milieu du feu.
27 Les satrapes, les intendants, les gouverneurs, et les conseillers du roi s’assemblèrent ; ils virent que le feu n’avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, que les cheveux de leur tête n’avaient pas été brûlés, que leurs caleçons n’étaient point endommagés, et que l’odeur du feu ne les avait pas atteints.
28 Nebucadnetsar prit la parole et dit: Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d’Abed-Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l’ordre du roi et livré leurs corps plutôt que de servir et d’adorer aucun autre dieu que leur Dieu !

« Tant que tu places ta confiance en Dieu, Satan est déplacé et les anges de Dieu prennent la situation en charge pour oeuvrer en ta faveur. Ils viennent à ton aide quand tu passes des temps difficiles. Si tu ne plies pas, tu ne brûleras pas. » – David Oyedepo

Daniel aussi a initié l’intervention angélique en sa faveur quand il est resté ferme dans sa foi et refusa d’adorer le roi Darius. Encore là, Dieu envoya son ange devant Daniel et il ferma la gueule des lions.

Daniel 6:22 Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui ; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais.

Abraham en est aussi un bel exemple de confiance quand il envoie son serviteur aller trouver une épouse pour son fils unique :

Genèse 24:6 Abraham lui dit : Garde-toi d’y mener mon fils ! 7 L’Eternel, le Dieu du ciel, qui m’a fait sortir de la maison de mon père et de ma patrie, qui m’a parlé et qui m’a juré, en disant : Je donnerai ce pays à ta postérité, lui-même enverra son ange devant toi ; et c’est de là que tu prendras une femme pour mon fils.

Nous avons aucun récit concernant l’intervention de l’ange comme telle mais la suite du texte montre que le serviteur d’Abraham n’a eu aucune difficulté à trouver une femme pour Isaac et que celle-ci l’a suivi sans problème par la suite ; signe que l’ange avait bien fait son travail de préparation, quel qu’il fut, comme ce fut le cas avec l’entrée du peuple dans la terre promise :

Exode 23:20 Voici, j’envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j’ai préparé. (…)
23 Mon ange marchera devant toi, et te conduira chez les Amoréens, les Héthiens, les Phéréziens, les Cananéens, les Héviens et les Jébusiens, et je les exterminerai.(…)
27 J’enverrai ma terreur devant toi, je mettrai en déroute tous les peuples chez lesquels tu arriveras, et je ferai tourner le dos devant toi à tous tes ennemis.
28 J’enverrai les frelons devant toi, et ils chasseront loin de ta face les Héviens, les Cananéens et les Héthiens.

Pierre était si confiant qu’il pouvait dormir la nuit avant son exécution, et l’ange envoyé pour le délivrer dut le secouer un peu pour le réveiller.

Actes 12:6 La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats ; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. 7 Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L’ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant : Lève-toi promptement ! Les chaînes tombèrent de ses mains.

Les anges ont eu aussi un rôle à jouer avec Jésus, ils l’ont servi après la tentation dans le désert et un ange est venu le fortifier pendant la tentation dans le jardin. Même si le texte ne le mentionne pas, on peut facilement penser, suivant le modèle de l’Ancien Testament basé sur Hébreux 1:14 que les anges ont permis à Jésus de passer sans problème à travers la foule hostile qui était déterminée à le jeter en bas de la falaise.

Luc 4:28 Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu’ils entendirent ces choses.
29 Et s’étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu’au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas.
30 Mais Jésus, passant au milieu d’eux, s’en alla.

3° Nos prières mettent les anges en mouvement :

Daniel 9:21 je parlais encore dans ma prière, quand l’homme, Gabriel, que j’avais vu précédemment dans une vision, s’approcha de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir.
22 Il m’instruisit, et s’entretint avec moi. Il me dit : Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence.
23 Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l’annoncer ; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision !

Élisée a prié Dieu pour que ses ennemis soient frappés de cécité. Même si ce n’est pas mentionné explicitement, ce sont encore évidemment les anges dans leurs chars de feu qui ont fait le travail.

2Rois 6:15 Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit ; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu : Ah ! mon seigneur, comment ferons-nous ?
16 Il répondit : Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux.
17 Elisée pria, et dit : Eternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Eternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée.
18 Les Syriens descendirent vers Elisée. Il adressa alors cette prière à l’Eternel: Daigne frapper d’aveuglement cette nation ! Et l’Eternel les frappa d’aveuglement, selon la parole d’Elisée.
19 Elisée leur dit : Ce n’est pas ici le chemin, et ce n’est pas ici la ville ; suivez-moi, et je vous conduirai vers l’homme que vous cherchez. Et il les conduisit à Samarie.
20 Lorsqu’ils furent entrés dans Samarie, Elisée dit : Eternel, ouvre les yeux de ces gens, pour qu’ils voient ! Et l’Eternel ouvrit leurs yeux, et ils virent qu’ils étaient au milieu de Samarie.

Jésus disait qu’il suffisait qu’il prie son Père pour que celui envoie ses anges, comme nous sommes appeler à faire comme Jésus, nos prières vont avoir aussi le même effet sur les anges.

Matthieu 26:53 Penses-tu que je ne puisse pas invoquer mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ?


4° On peut aussi ordonner des choses dans le monde spirituel et les anges vont les exécuter.

Paul a décrété que le magicien devienne aveugle pour un temps par la main du Seigneur, Actes 13:8-12.

Actes 13:8 Mais Elymas, le magicien, — car c’est ce que signifie son nom, — leur faisait opposition, cherchant à détourner de la foi le proconsul.
9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui,
10 et dit : Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur ?
11 Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. Aussitôt l’obscurité et les ténèbres tombèrent sur lui, et il cherchait, en tâtonnant, des personnes pour le guider.
12 Alors le proconsul, voyant ce qui était arrivé, crut, étant frappé de la doctrine du Seigneur.

Psaumes 103:20 Bénissez l’Eternel, vous ses anges, qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, en obéissant à la voix de sa parole !

Ce dernier passage explique comment « la main de Dieu » est à l’oeuvre ; il commande à ses anges d’agir selon sa Parole qu’il nous inspire de proclamer, comme ce fut dans le cas de Paul et d’Élisée. David est un autre exemple, suite à son péché, il a préféré tomber dans les mains de Dieu (2Samuel 24:14) plutôt que dans les mains des hommes. Alors, suite à la décision de David, Dieu permit à un ange d’aller répandre la peste parmi le peuple, 2Samuel 24:17.

2 Samuel 24:11 Le lendemain, quand David se leva, la parole de l’Eternel fut ainsi adressée à Gad le prophète, le voyant de David:
12 Va dire à David : Ainsi parle l’Eternel : Je te propose trois fléaux ; choisis-en un, et je t’en frapperai.
13 Gad alla vers David, et lui fit connaître la chose, en disant : Veux-tu sept années de famine dans ton pays, ou bien trois mois de fuite devant tes ennemis qui te poursuivront, ou bien trois jours de peste dans ton pays ? Maintenant choisis, et vois ce que je dois répondre à celui qui m’envoie.
14 David répondit à Gad : Je suis dans une grande angoisse ! Oh ! tombons entre les mains de l’Eternel, car ses compassions sont immenses ; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes !
15 L’Eternel envoya la peste en Israël, depuis le matin jusqu’au temps fixé ; et, de Dan à Beer-Schéba, il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple.
16 Comme l’ange étendait la main sur Jérusalem pour la détruire, l’Eternel se repentit de ce mal, et il dit à l’ange qui faisait périr le peuple : Assez ! Retire maintenant ta main. L’ange de l’Eternel était près de l’aire d’Aravna, le Jébusien.
17 David, voyant l’ange qui frappait parmi le peuple, dit à l’Eternel : Voici, j’ai péché ! C’est moi qui suis coupable ; mais ces brebis, qu’ont-elles fait ? Que ta main soit donc sur moi et sur la maison de mon père !

Tous ces exemples illustrent que les anges se mettent en action suite à nos paroles. Alors faisons attention à ce que nous disons car ce n’est pas sans conséquence pour les anges qui nous écoutent. Voici une citation de Gloria Copeland dans son livre God’s Will is Prosperity (Forth Worth, Texas, Kenneth Copeland Publications, 1978), p. 88.

«Vos paroles amènent les anges à agir en votre faveur et à faire advenir quoi que vous dites… Les anges attendent vos paroles… Ils n’agiront pas sans paroles. »

Dans le verset suivant, Segond a traduit par « envoyé » le mot hébreu « malak » traduit habituellement par « ange » :

Ecclésiaste 5:6 Ne permets pas à ta bouche de faire pécher ta chair, et ne dis pas en présence de l’envoyé que c’est une inadvertance. Pourquoi Dieu s’irriterait-il de tes paroles, et détruirait-il l’ouvrage de tes mains ?

Je ne sais pas si Salomon pensait à son père David mais c’est exactement ce que fit celui-ci quand il demanda de faire le dénombrement du peuple d’Israël alors que Dieu l’avait interdit, 2Samuel 24:1-4, cf. 1Chroniques 21:1. Les conséquences de ses paroles légères furent catastrophiques, comme on vient de le lire dans 2Samuel 24:11-17.


5° En tant que chrétiens, nous pouvons faire appel au nom de Jésus

Comme si cela n’était pas déjà suffisant, Jésus nous a promis qu’il allait accomplir tout ce que nous demandions en son nom et en accord avec sa volonté.

Jean 14:13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

1Jean 5:14 Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. 15 Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée.

À l’instar des croyants cités plus haut, proclamons donc la volonté de Dieu pour nos vies exprimées dans ses promesses concernant le pardon et la guérison (Esaïe 53:5, Psaumes 103:3), la santé (Jérémie 33:6), la prospérité (Pr.10:22), la protection (Psaumes 91:10-14) et la direction (Psaumes 25:12), le Seigneur chargera alors ses anges de tout mettre en oeuvre pour que notre foi basée sur la Parole de Dieu soit honorée et que Dieu soit ainsi glorifié !

Les anges adorent Jésus, Hébreux 1:6, alors ils sont très respectueux de son nom, quand nous prions le Père au nom de Jésus, ils sont sur le pied d’alerte, prêts à partir dès la confirmation divine. Il se peut qu’ils tardent en chemin, devant se battre contre les démons déterminés à empêcher la volonté de Dieu de s’accomplir mais les anges de Dieu gagnent tous leurs combats alors ce n’est qu’une question de temps avant que la délivrance de Dieu se produise, au temps fixé par Dieu, non par les hommes.

Daniel 10:12 Il me dit : Daniel, ne crains rien ; car dès le premier jour où tu as eu à cœur de comprendre, et de t’humilier devant ton Dieu, tes paroles ont été entendues, et c’est à cause de tes paroles que je viens.
13 Le chef du royaume de Perse m’a résisté vingt et un jours ; mais voici, Micaël, l’un des principaux chefs, est venu à mon secours, et je suis demeuré là auprès des rois de Perse.
14 Je viens maintenant pour te faire connaître ce qui doit arriver à ton peuple dans la suite des temps ; car la vision concerne encore ces temps-là.

Habakuk 2:2 L’Eternel m’adressa la parole, et il dit : Ecris la prophétie : Grave-la sur des tables, Afin qu’on la lise couramment.
3 Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; Ssi elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.
4 Voici, son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui ; mais le juste vivra par sa foi.

Esaïe 46:11 Ce que j’ai déclaré, je le fais arriver ; ce que j’ai résolu, je l’exécuterai.

mars 31, 2019

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *