Jésus, modèle d’amour conjugal
Jésus est notre modèle en matière de pardon, il l’est aussi dans la manière de gérer nos relations. En tant que disciple de Jésus, on peut regarder à lui, par exemple, pour savoir comment se comporter avec notre épouse. Jésus, par ses paroles et ses actes l’enseigne. Nous les hommes, avons besoin d’être rééduqués dans ce domaine car la pensée du monde véhiculée dans les médias est à l’opposé de celle de Dieu.
Dans le monde, le chef (cf. 1Corinthiens 11:3) est là pour être servi, il ne tient pas compte des besoins et désirs des autres, il domine sur eux. Il peut être craint mais il ne sera jamais aimé. Pourquoi ? Parce qu’il ne respecte pas les autres, il les utilise seulement pour satisfaire ses besoins. cf. Marc.10:42 (à la fin du partage).
Imaginons-nous un instant que Jésus se soit comporté ainsi avec nous, l’aurions-nous aimé? Aurions-nous été animés d’un désir de le suivre et de lui obéir s’il était venu en tyran sur la terre en nous contraignant à le servir parce que c’est «la volonté de Dieu»?
Maris, si vous voulez que votre femme vous aime et vous respecte, rappelez-vous ce que Jésus a fait pour que vous l’aimiez et le respectiez au point de le recevoir comme Seigneur de votre vie. Méditez sur le fait que lui, le Maître et Seigneur, s’est mis à votre service, prenant soin de vous, poussant son amour jusqu’à aller payer pour vos pots cassés en prenant votre place sur la croix, cf. Ephésiens 5:25. Son amour pour vous a gagné votre soumission.
Le Seigneur m’a fait la grâce de comprendre cela, je me fais un plaisir de servir ma femme. Voilà un bon test pour déterminer si vous aimez vraiment votre femme – si vous éprouvez de la joie à la servir. Jésus a éprouvé beaucoup de joie à venir servir ses disciples car la joie est le fruit de l’Esprit (Galates 5:22) et Jésus était toujours rempli du Saint-Esprit (Jean.3:34), une huile de joie coulant constamment sur sa tête (Hébreux 1:9). Alors que vous servez votre femme, le Saint-Esprit vient vous remplir de sa joie parce que son amour coule en vous. Vous accomplissez ainsi le deuxième plus grand commandement : «Aime ton prochain comme toi-même» car il n’y a pas de plus proche prochain que votre femme, celle avec qui vous faites une seule chair.
Il a placé l’homme comme leader pour servir d’exemple à la femme, comme Jésus, notre leader nous sert aussi d’exemple (Jean 13). Alors comme c’est Jésus qui a initié la relation avec nous et nous a conquis par son amour en nous servant, nous aussi nous sommes appelés à conquérir le coeur de notre femme à tous les jours en lui prouvant combien on l’aime en la servant. Une femme ainsi considérée se fera une joie de se soumettre à un mari qui l’aime autant comme nous l’avons fait nous-mêmes avec le Seigneur Jésus-Christ qui a fait de l’église son épouse.
Marc 10:42 Jésus les appela, et leur dit: Vous savez que ceux qu’on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. 43 Il n’en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur; 44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
Ephésiens 5:25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, 27 afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. 28 C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. 29 Car jamais personne n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise, 30 parce que nous sommes membres de son corps. 31 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise. 33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.
1Pierre 3:7 Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. 8 Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité.
Jean 13:1 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. 2 Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au cœur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer, 3 Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu, 4 se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. 5 Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. (…) 12 Après qu’il leur eut lavé les pieds, et qu’il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit : Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? 13 Vous m’appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis. 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; 15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. 16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé. 17 Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.
Laisser un commentaire