Pourquoi Jésus ressuscite le 3ème jour ?, et pas le 1er ou 2ème ou 4ème jour par exemple ?
1. Jésus en donne lui-même la principale raison, c’est pour accomplir le signe de Jonas.
Matthieu 12:39 Jésus leur répondit en ces termes: Les gens d’aujourd’hui, qui sont mauvais et infidèles à Dieu, réclament un signe miraculeux, mais aucun signe ne leur sera accordé si ce n’est celui du prophète Jonas.
40 En effet, de même que Jonas a passé trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson, ainsi le Fils de l’homme passera trois jours et trois nuits dans la terre.
Voici trois autres raisons
2. Il y a un symbolisme biblique rattaché au chiffre 3 qui représente la perfection divine
– Père, Fils et Saint-Esprit Mt.28:19
– Foi, espérance et amour 1Co.13:13
– Bonté, grâce, et compassion Ex.33:19
– Saint, saint, saint Ap.4:8
3. On peut aussi donner comme raison que Jésus devait rester assez longtemps dans le tombeau pour ne pas que ses détracteurs disent qu’il n’était pas vraiment mort . Même à cela, les musulmans disent que Jésus a survécu à la résurrection. Pour eux, il est inconcevable que le Messie meurt, l’évangile nous apprend que c’est ce que pensait satan. Rappelons-nous ce que Jésus avait répondu à Pierre qui voulait empêcher la mise à mort.
Matthieu 16 :21 Dès ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il devait aller à Jérusalem, beaucoup souffrir de la part des anciens, des chefs des prêtres et des spécialistes de la loi, être mis à mort et ressusciter le troisième jour.
22 Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre en disant : « Que Dieu t’en garde, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. »
23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre : « Arrière, Satan, tu es un piège pour moi, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. »
4. Jésus n’a pas été plus de trois jours dans le tombeau parce que David avait prophétisé que son corps ne verrait pas la corruption. Rappelons-nous aussi que Lazare sentait déjà après 4 jours dans le tombeau.
Jean 11 :39 Jésus dit : « Enlevez la pierre. » Marthe, la sœur du mort, lui dit : « Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu’il est là. »
Actes 13 :35 C’est pourquoi il dit encore ailleurs : Tu ne permettras pas que ton saint connaisse la décomposition.
36 Or, après avoir dans sa propre génération été au service de la volonté de Dieu, David est mort, a rejoint ses ancêtres et a connu la décomposition.
37 En revanche, celui que Dieu a ressuscité ne l’a pas connue.
Cher Pasteur,
Bien que non cruciale, et qui ne fait en aucun cas dépendre notre salut, la question suivante me turlupine: « pourquoi nous fait-on croire depuis toujours que Jésus a été crucifié « un vendredi »»? Le mot « vendredi » ou le terme « le sixième jour de la semaine » n’est mentionné nulle part.
A la question « pourquoi Jésus ressuscite le 3ème jour » que vous venez de traiter, votre réponse m’a surpris et je n’en suis pas satisfait. Vous avez fort bien commencé votre réponse: « Jésus en donne lui-même la principale raison, c’est pour accomplir le signe de Jonas. »: « En effet, de même que Jonas a passé trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson, ainsi le Fils de l’homme passera trois jours et trois nuits dans la terre. » Matthieu 12:40
Or justement, où sont les 3 jours, et qu’en est-il des 3 nuits? Du vendredi « saint » en fin d’après-midi au dimanche à l’aube, je ne compte que 2 nuits et 1 jour!! Où sont passés les 2 autres jours et la 3ème nuit manquants ?
Je pense que si c’est Jésus lui-même qui a déclaré que le « Fils de l’homme passera trois jours et trois nuits dans la terre », il n’est pas à douter que ça s’est passé ainsi !
J’ai fait des recherches, lu le récit de la passion dans les quatre évangiles beaucoup de fois (version Darby) et j’ai découvert un détail.
Voyez plutôt :
Luc 23.56 « Et s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums; et, le sabbat, elles se tinrent en repos, selon le commandement. »
Et Marc 16.1 « Et le sabbat étant passé, Marie de Magdala, et Marie, la mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates pour venir l’embaumer. »
En Luc 23, les femmes préparent des aromates « avant le sabbat », et en Marc 16, elles les achètent « après le sabbat ». Troublant, n’est-ce pas ? Comment donc les femmes auraient pu acheter et préparer les aromates pour la sépulture entre le crépuscule du samedi soir (où tout est fermé) et l’aube du dimanche matin (« comme le soleil se levait » Marc 16.2) ?
Jésus est mort, a été crucifié, le jour de la Préparation, c’est-à-dire le jour de « la Pâque » Matthieu 26.2. Et non pas le jour « des Pâques » !
Marc 15.42 « Et le soir étant déjà venu, puisque c’était la Préparation, ce qui est le jour qui précède un sabbat … »
Jean 19.31 « Les Juifs donc, afin que les corps ne demeurassent pas sur la croix en un jour de sabbat, puisque c’était la Préparation (car le jour de ce sabbat-là était grand), … »
Luc 23.54 « Et c’était le jour de la Préparation et le crépuscule du sabbat.
55 Et des femmes qui l’avaient accompagné depuis la Galilée, ayant suivi, regardèrent le sépulcre et comment son corps y avait été déposé. »
Le jour de la Préparation où Jésus est mort, précède un sabbat. C’est probablement pour cette raison qu’on dit que ce jour était un vendredi. Mais … « ce jour de ce sabbat-là était grand » ! Pourquoi « grand » ?
Parce que ce sabbat-là était un sabbat annuel, une journée annuelle sainte, et non pas le sabbat hebdomadaire, selon Lévitique 23, (voir aussi Nombres 28.16-17)
De plus :
Matthieu 27.62 « Et le lendemain, qui est après la Préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens s’assemblèrent auprès de Pilate, 63 disant: Seigneur, il nous souvient que ce séducteur, pendant qu’il était encore en vie, disait: Après trois jours, je ressuscite. »
On voit ici que même ces juifs, responsables de la synagogue, et qui ne croyaient pas, savent ce que Jésus a dit : « après 3 jours » « je ressuscite ». Et ils sécurisent le sépulcre pour trois jours.
Pour moi, comme la naissance de Jésus n’est pas le 25 décembre, de même il n’est pas mort le vendredi saint. Cela n’empêche pas qu’Il est mon Seigneur et mon Sauveur, mort sur la croix à ma place, subissant le châtiment que je mérite, et ressuscité après 3 jours et 3 nuits, pour ma justification.
Salutations les meilleures
Gabriel