Pourquoi Jésus ressuscite le 3ème jour ?, et pas le 1er ou 2ème ou 4ème jour par exemple ?

1. Jésus en donne lui-même la principale raison, c’est pour accomplir le signe de Jonas.

Matthieu 12:39 Jésus leur répondit en ces termes: Les gens d’aujourd’hui, qui sont mauvais et infidèles à Dieu, réclament un signe miraculeux, mais aucun signe ne leur sera accordé si ce n’est celui du prophète Jonas.
40 En effet, de même que Jonas a passé trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson, ainsi le Fils de l’homme passera trois jours et trois nuits dans la terre.

Voici trois autres raisons

2. Il y a un symbolisme biblique rattaché au chiffre 3 qui représente la perfection divine

– Père, Fils et Saint-Esprit Mt.28:19
– Foi, espérance et amour 1Co.13:13
– Bonté, grâce, et compassion Ex.33:19
– Saint, saint, saint Ap.4:8

3. On peut aussi donner comme raison que Jésus devait rester assez longtemps dans le tombeau pour ne pas que ses détracteurs disent qu’il n’était pas vraiment mort . Même à cela, les musulmans disent que Jésus a survécu à la résurrection. Pour eux, il est inconcevable que le Messie meurt, l’évangile nous apprend que c’est ce que pensait satan. Rappelons-nous ce que Jésus avait répondu à Pierre qui voulait empêcher la mise à mort.

Matthieu 16 :21 Dès ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il devait aller à Jérusalem, beaucoup souffrir de la part des anciens, des chefs des prêtres et des spécialistes de la loi, être mis à mort et ressusciter le troisième jour.
22 Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre en disant : « Que Dieu t’en garde, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. »
23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre : « Arrière, Satan, tu es un piège pour moi, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. »

4. Jésus n’a pas été plus de trois jours dans le tombeau parce que David avait prophétisé que son corps ne verrait pas la corruption. Rappelons-nous aussi que Lazare sentait déjà après 4 jours dans le tombeau.

Jean 11 :39 Jésus dit : « Enlevez la pierre. » Marthe, la sœur du mort, lui dit : « Seigneur, il sent déjà, car il y a quatre jours qu’il est là. »

Actes 13 :35 C’est pourquoi il dit encore ailleurs : Tu ne permettras pas que ton saint connaisse la décomposition.
36 Or, après avoir dans sa propre génération été au service de la volonté de Dieu, David est mort, a rejoint ses ancêtres et a connu la décomposition.
37 En revanche, celui que Dieu a ressuscité ne l’a pas connue.

août 26, 2018

Étiquettes : , ,
  • Cher Pasteur,
    Bien que non cruciale, et qui ne fait en aucun cas dépendre notre salut, la question suivante me turlupine: « pourquoi nous fait-on croire depuis toujours que Jésus a été crucifié « un vendredi »»? Le mot « vendredi » ou le terme « le sixième jour de la semaine » n’est mentionné nulle part.
    A la question « pourquoi Jésus ressuscite le 3ème jour » que vous venez de traiter, votre réponse m’a surpris et je n’en suis pas satisfait. Vous avez fort bien commencé votre réponse: « Jésus en donne lui-même la principale raison, c’est pour accomplir le signe de Jonas. »: « En effet, de même que Jonas a passé trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson, ainsi le Fils de l’homme passera trois jours et trois nuits dans la terre. » Matthieu 12:40
    Or justement, où sont les 3 jours, et qu’en est-il des 3 nuits? Du vendredi « saint » en fin d’après-midi au dimanche à l’aube, je ne compte que 2 nuits et 1 jour!! Où sont passés les 2 autres jours et la 3ème nuit manquants ?
    Je pense que si c’est Jésus lui-même qui a déclaré que le « Fils de l’homme passera trois jours et trois nuits dans la terre », il n’est pas à douter que ça s’est passé ainsi !
    J’ai fait des recherches, lu le récit de la passion dans les quatre évangiles beaucoup de fois (version Darby) et j’ai découvert un détail.
    Voyez plutôt :
    Luc 23.56 « Et s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums; et, le sabbat, elles se tinrent en repos, selon le commandement. »
    Et Marc 16.1 « Et le sabbat étant passé, Marie de Magdala, et Marie, la mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates pour venir l’embaumer. »
    En Luc 23, les femmes préparent des aromates « avant le sabbat », et en Marc 16, elles les achètent « après le sabbat ». Troublant, n’est-ce pas ? Comment donc les femmes auraient pu acheter et préparer les aromates pour la sépulture entre le crépuscule du samedi soir (où tout est fermé) et l’aube du dimanche matin (« comme le soleil se levait » Marc 16.2) ?
    Jésus est mort, a été crucifié, le jour de la Préparation, c’est-à-dire le jour de « la Pâque » Matthieu 26.2. Et non pas le jour « des Pâques » !
    Marc 15.42 « Et le soir étant déjà venu, puisque c’était la Préparation, ce qui est le jour qui précède un sabbat … »
    Jean 19.31 « Les Juifs donc, afin que les corps ne demeurassent pas sur la croix en un jour de sabbat, puisque c’était la Préparation (car le jour de ce sabbat-là était grand), … »
    Luc 23.54 « Et c’était le jour de la Préparation et le crépuscule du sabbat.
    55 Et des femmes qui l’avaient accompagné depuis la Galilée, ayant suivi, regardèrent le sépulcre et comment son corps y avait été déposé. »
    Le jour de la Préparation où Jésus est mort, précède un sabbat. C’est probablement pour cette raison qu’on dit que ce jour était un vendredi. Mais … « ce jour de ce sabbat-là était grand » ! Pourquoi « grand » ?
    Parce que ce sabbat-là était un sabbat annuel, une journée annuelle sainte, et non pas le sabbat hebdomadaire, selon Lévitique 23, (voir aussi Nombres 28.16-17)
    De plus :
    Matthieu 27.62 « Et le lendemain, qui est après la Préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens s’assemblèrent auprès de Pilate, 63 disant: Seigneur, il nous souvient que ce séducteur, pendant qu’il était encore en vie, disait: Après trois jours, je ressuscite. »
    On voit ici que même ces juifs, responsables de la synagogue, et qui ne croyaient pas, savent ce que Jésus a dit : « après 3 jours » « je ressuscite ». Et ils sécurisent le sépulcre pour trois jours.
    Pour moi, comme la naissance de Jésus n’est pas le 25 décembre, de même il n’est pas mort le vendredi saint. Cela n’empêche pas qu’Il est mon Seigneur et mon Sauveur, mort sur la croix à ma place, subissant le châtiment que je mérite, et ressuscité après 3 jours et 3 nuits, pour ma justification.
    Salutations les meilleures
    Gabriel

    • ici alors si je comprends bien il est ressuscité au quatrième jour le matin? 3jours et 3nuits la mathématiques d’ici est vraiment troublant

      • Jésus crucifié un jeudi soir

        jeudi jour 1 : 6 hr – 18 hr
        jeudi soir 1 : 18 hr – 6 hr
        vendredi jour 2 : 6hr – 18 hr
        vendredi soir 2 : 18 hr – 6 hr
        samedi jour 3 : 6 hr – 18 hr
        samedi soir 3 : 18 hr – 6 hr

        Très tôt le dimanche matin du 4ème jour, Jésus est DÉJÀ ressuscité, quand Marie-Madeleine est allée au tombeau. Si Jésus est déjà ressuscité alors qu’il faisait encore sombre, c’est donc que sa résurrection était déjà accomplie AVANT le début du quatrième jour, elle s’est produite à la fin de la nuit du troisième jour, ainsi Jésus est passé 3 jours et 3 nuits dans le tombeau comme Jonas dans le poisson. Quand l’ange est venu rouler la pierre au petit matin, ce n’était pas pour en faire sortir Jésus, il était déjà ressuscité, c’était pour permettre aux disciples d’aller constater par eux-mêmes que le tombeau était maintenant vide.

        Jean 20:1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.

  • Merci pour votre commentaire étoffé, Gabriel., il a contribué à une meilleure compréhension des trois jours et trois nuits entre la mort et la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ.

  • J’honore votre travail cher frère et que Notre Seigneur Elohim s’en souvienne.
    Demeurez bénis

  • Bonjour,
    Voir 1 Corinthiens 15, 4 : 4 « il a été mis au tombeau et il est revenu à la vie le troisième jour, comme l’avaient annoncé les Écritures »
    Dans quelle prophétie de l’ancien testament est il indiqué que le Messie ressusciterait le 3 jours ? Merci à vous.

    • Le Seigneur Jésus avait fait référence à Jonas comme type, celui-ci avait passé 3 jours et 3 nuits dans le poisson. C’est sûrement à cette parole de Jésus que Paul faisait référence dans 1Corinthiens 15 où il parle en détail de la résurrection.

      Matthieu 12:39 Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas.
      40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
      41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.

      La mort et la résurrection de Jésus avait été prophétisée dans l’Ancien Testament sans mentionner que cela prendrait 3 jours.

      Ésaïe 53:12 Voilà pourquoi je lui donnerai sa part au milieu de beaucoup et il partagera le butin avec les puissants: parce qu’il s’est dépouillé lui-même jusqu’à la mort et qu’il a été compté parmi les criminels, parce qu’il a porté le péché de beaucoup d’hommes et qu’il est intervenu en faveur des coupables.

      Psaumes 16:10 J’ai constamment l’Eternel devant moi; quand il est à ma droite, je ne suis pas ébranlé.
      9 C’est pourquoi mon coeur est dans la joie, et mon esprit dans l’allégresse. Même mon corps reposera en sécurité,
      10 car tu n’abandonneras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé connaisse la décomposition.
      11 Tu me fais connaître le sentier de la vie; il y a d’abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite.

      Les deux principaux apôtres, Pierre pour les juifs et Paul pour les gentils, se basent sur les paroles de David pour prouver la résurrection de Jésus, dont Pierre a même été un témoin oculaire et Paul l’a vu ressuscité en vision.

      Actes 2:24 Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle.
      25 Car David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu’il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé.
      26 Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l’allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance,
      27 Car tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
      28 Tu m’as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence.
      29 Hommes frères, qu’il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous.
      30 Comme il était prophète, et qu’il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,
      31 c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.
      32 C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.

      Actes 13:32 Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères,
      33 Dieu l’a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui.
      34 Qu’il l’ait ressuscité des morts, de telle sorte qu’il ne retournera pas à la corruption, c’est ce qu’il a déclaré, en disant: Je vous donnerai Les grâces saintes promises à David, ces grâces qui sont assurées.
      35 C’est pourquoi il dit encore ailleurs: Tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
      36 Or, David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères, et a vu la corruption.
      37 Mais celui que Dieu a ressuscité n’a pas vu la corruption.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *