Un coup de filet !

Matthieu 13:47 »Le royaume des cieux ressemble encore à un filet jeté dans la mer et qui ramène des poissons de toutes sortes. 48 Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent sur le rivage et s’asseyent; puis ils mettent dans des paniers ce qui est bon et jettent ce qui est mauvais. 49 Il en ira de même à la fin du monde: les anges viendront séparer les méchants d’avec les justes 50 et les jetteront dans la fournaise de feu, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.»

Jésus revient sur le modèle de la parabole du blé et de l’ivraie pour terminer l’enseignement adressé à la foule depuis le bord de la mer pour que sa voix porte bien (Matthieu 13:1-2). Ce serait trop compliqué pour les pêcheurs de prendre le temps de vérifier chaque poisson en remontant le filet. Les poissons sortis de l’eau n’y retourneront plus, cela souligne le fait établi par Hébreux 9:27 qu’il est permis à l’homme de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. Quand les anges feront le tri des hommes, ceux-ci ne pourront échapper à leur filet et leur sort sera définitif. Les justifiés par la foi resteront dans le royaume et les incrédules en seront écartés, ce qui les attristera et les enragera parce qu’ils pensaient y avoir un droit ancestral de naissance.

Matthieu 3:7 Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? 8 Produisez donc du fruit digne de la repentance, 9 et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. 10 Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.



janvier 26, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *