Tous ceux qui prendront l’épée mourront par l’épée

Tous ceux qui prendront l’épée mourront par l’épée

Mais tous ceux qui mourront par l’épée ne sera pas nécessairement parce qu’ils auront pris l’épée pour combattre les adversaires de l’évangile. Regardons d’abord le contexte de cette parole de Jésus dans les quatre évangiles.

Marc 14:47 Un de ceux qui étaient là tira l’épée, frappa le serviteur du grand-prêtre et lui emporta l’oreille.

Luc 22:49 Voyant ce qui allait arriver, ceux qui étaient avec Jésus dirent: «Seigneur, devons-nous frapper avec l’épée?» 50 Et l’un d’eux frappa le serviteur du grand-prêtre et lui emporta l’oreille droite. 51 Mais Jésus prit la parole et dit: «Laissez faire, arrêtez!» Puis il toucha l’oreille de cet homme et le guérit.

Jean 18:10 Alors Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du grand-prêtre et lui coupa l’oreille droite. Ce serviteur s’appelait Malchus. 11 Jésus dit à Pierre: «Remets ton épée dans son fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m’a donnée à boire?» 12 La troupe, le commandant et les gardes des Juifs s’emparèrent alors de Jésus et l’attachèrent.

Matthieu 26:51 Un de ceux qui étaient avec Jésus mit la main sur son épée et la tira; il frappa le serviteur du grand-prêtre et lui emporta l’oreille. 52 Alors Jésus lui dit: «Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prendront l’épée mourront par l’épée. 53 Penses-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges? 54 Comment donc s’accompliraient les Ecritures, d’après lesquelles cela doit se passer ainsi?»

Les quatre évangiles mentionnent le même récit, Marc n’y fait qu’une brève allusion, Luc ajoute que Jésus a guéri la blessure faite par l’épée, Jean nomme les noms de l’agresseur et de l’agressé et Matthieu précise qu’il fallait que cela arrive afin d’accomplir les Écritures. Matthieu ajoute aussi une parole de Jésus très connue : « tous ceux qui prendront l’épée mourront par l’épée ».

En lisant les actes des apôtres, on apprend dans Actes 12:2 que le roi Hérode avait fait mourir l’apôtre Jacques par l’épée.

Actes 12:1 A cette époque-là, le roi Hérode se mit à maltraiter des membres de l’Eglise, 2 et il fit mourir par l’épée Jacques, le frère de Jean. 3 Quand il vit que cela plaisait aux Juifs, il fit encore arrêter Pierre.

Jacques serait mort autrement qu’on n’aurait pas pensé à faire un rapprochement avec l’avertissement de Jésus donné à Pierre et entendu par les autres apôtres, Jacques compris. Cela ne signifie pas pour autant que Jacques avait vécu par l’épée pour mourir ainsi. Jean-Baptiste avait été aussi mis à mort par l’épée et il n’avait d’autre épée que celle bien aiguisée qui se trouvait dans sa bouche, à la manière d’Hébreux 4:12 ! La mort par l’épée fut la manière que Jacques fut baptisé du baptême de la mort et qu’il en but la coupe amère.

Matthieu 14:8 A l’instigation de sa mère, elle dit: «Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean-Baptiste.» 9 Le roi fut attristé, mais, à cause de ses serments et des invités, il ordonna de la lui donner 10 et il envoya décapiter Jean dans la prison. 11 Sa tête fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère.

Hébreux 4:12 En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. 13 Aucune créature n’est cachée devant lui: tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

Il était vrai aussi que Jacques était l’un des deux surnommés fils du tonnerre par Jésus avec son frère Jean (Marc 3:17) parce qu’ils voulaient faire descendre le feu du ciel sur les samaritains (Luc 9:54-55). Cependant, à la Pentecôte, Jacques faisait partie des 120 qui avaient été remplis du Saint-Esprit d’amour, de paix et de joie, ce qui est à l’opposé de l’attitude belligérante et revancharde manifestée par Pierre au jardin. Cette plénitude de l’Esprit était recherchée par l’église dans la prière (Actes 4:30-31), imprégnée de la crainte de Dieu, particulièrement après l’épisode d’Ananias et Saphira (Actes 5:1-11). Jacques, comme les autres apôtres, était bien occupé à prêcher la parole de Dieu au temple et accomplir de nombreux signes et prodiges au moyen des guérisons et des délivrances pour convaincre les foules qui s’y rendaient. Il le fit jusqu’à ce qu’on l’emprisonne.

Actes 5:12 Beaucoup de signes miraculeux et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par l’intermédiaire des apôtres. Ils se tenaient tous d’un commun accord au portique de Salomon. 13 Personne d’autre n’osait se joindre à eux, mais le peuple les tenait en grande estime. 14 Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, augmentait de plus en plus. 15 On en venait à sortir les malades dans les rues et à les placer sur des civières et des brancards afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvre l’un d’eux. 16 Une foule de gens accouraient aussi des villes voisines vers Jérusalem; ils amenaient des malades et des personnes tourmentées par des esprits impurs, et tous étaient guéris. 17 Alors le grand-prêtre et tous ceux qui étaient avec lui, c’est-à-dire le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie. 18 Ils firent arrêter les apôtres et les jetèrent dans la prison publique. 19 Mais, pendant la nuit, un ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison, les fit sortir et leur dit: 20 «Allez-y, tenez-vous dans le temple et annoncez au peuple toutes les paroles de la vie nouvelle.» 21 Après avoir entendu cela, ils entrèrent de bonne heure dans le temple et se mirent à enseigner.

L’apôtre Jacques n’avait rien fait pour mériter un tel sort de la part d’Hérode, pas plus que Pierre avait mérité de se faire emprisonner une autre fois par la suite.

Le pasteur Jesse Du Plantis est monté au ciel dans une vision. Il rapporte une discussion qu’il avait eue avec un ange où ce dernier mentionnait la place prépondérante de l’apôtre Jacques dans le royaume de Dieu.

Le trône est 1500 miles d’altitude alors tu peux voir Dieu de n’importe quel endroit. Alors qu’il s’approchait de la ville, Du Plantis a vu plusieurs palais. Il s’est rendu à la porte de jaspe et il a vu le nom des apôtres. Le premier était Pierre, le deuxième était Paul, le troisième était Jacques, le quatrième était Jean. Du Plantis a demandé pourquoi Jacques est devant Jean? L’ange a dit parce qu’il a été le premier apôtre martyr, il mérite cette position. Du Plantis a dit à l’ange «Paul ne faisait pas partie des douze apôtres originaux». L’ange lui a répondu : «Il était original pour Dieu». Jacques n’a pas reçu la place que sa mère avait demandé pour lui, mais il avait mérité une belle position en tant que premier apôtre martyr, – le premier martyr ayant été Étienne. La place de Jacques au ciel est donc un indicatif qu’il avait bien retenu la leçon de Jésus et n’avait pas combattu les adversaires de l’évangile par l’épée en métal, mais seulement par l’épée de l’Esprit qui est la parole de Dieu.

juin 20, 2023

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *