Serviteur fidèle comme un chien et prudent comme un serpent !

Matthieu 24:45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable?

Le serviteur traduit le mot «doulos» en grec, c’est le mot usuel pour désigner les esclaves dont la vie entière est consacrée au service d’un maître, «kurios» en grec, le mot habituellement traduit par Seigneur.

Jésus ajoute que ce serviteur est fidèle et prudent. Fidèle, «pistos», en grec, est l’adjectif du mot foi, «pistis» en grec, forme verbale «pisteuô» pour le verbe «croire». Donc fidèle, foi et croire désignent tous la même réalité ; quelqu’un de fiable sur qui on peut compter. Non seulement cet esclave était fiable, mais il était aussi prudent, il ne prenait pas de risques inutiles, il était sur ses gardes et veiller à ce que tout son travail soit bien fait et que les gens sous sa responsabilité soient bien traités et s’acquittent bien de leurs tâches aussi. Cela a pour effet de contribuer à faire prospérer les affaires de son maître. Jésus a encouragé ses disciples à être prudents comme des serpents (Matthieu 10:16). S’il y a un animal de prudent, c’est bien un serpent, il n’a pas de pieds pour fuir ni de mains pour se défendre. Avec un tel serviteur qui combine ces deux qualités, le maître peut partir tranquille et lui confiait de grandes responsabilités. Il sera en plus heureux de le faire.

Matthieu 24:46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi! 47 Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens.

Cela rappelle une autre parabole de Jésus plus loin où le maître récompense ceux qui ont fait fructifier l’argent qui leur avait été confié.

Matthieu 25:23 Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.

Par contre, il se peut aussi que l’esclave laisse voir un mauvais coeur en se mettant à faire un «power trip» parce que son maître – que certains pensaient qu’il allait revenir bientôt – se met à tarder. Le méchant serviteur avait pourtant un bon maître qui lui avait donné l’exemple, mais il a préféré marcher selon la chair et non selon l’esprit.

Matthieu 24:48 Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir, 49 s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes,

Le thème revient souvent dans les paroles de Jésus, son retour surprendra ceux qui ne seront fidèles, signe que ce sera malheureusement le cas pour certains. Ceux qui ne sont pas fidèles, c’est parce qu’ils ne sont pas dans la foi. Ils ont peut-être la bonne connaissance doctrinale mais ne crois pas dans les bienfaits de la mettre en pratique. Alors ils vivent comme bon l’entendent, pensant éviter les conséquences.

1Pierre 4:3 C’est assez, en effet, d’avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l’ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles.

Matthieu 24:50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas

Si Jésus lui-même qui est le maître mais ne connaît pas l’heure de son retour, c’est juste normal qu’on ne le sache pas non plus.

Matthieu 24:51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents. (Segond 21)

Mettre quelqu’un en pièces détachées, cela doit venir dire qu’il ne sera plus fonctionnel. , ils pleureront de peine et grinceront des dents ce colère. Les hypocrites sont les gens qui s’efforçaient seulement de bien paraître en public, mais en privé, c’est une toute autre histoire. Jésus prononce le malheur sur les hypocrites religieux dans le chapitre précédent.

http:/www.croixsens.net/img/croixsens-signature.jpg » border= »0″ width= »512″ height= »225″ alt= » »>

mai 15, 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *