La révélation de la Parole de Dieu est-elle en relation avec le niveau de connaissance du chrétien ?

Bonne question provenant d’un internaute. Ce sont deux choses distinctes qui ne sont pas en relation. La manière que je conçois et définis la révélation de la Parole de Dieu, c’est quand le Saint-Esprit nous fait appliquer une parole biblique particulière à une situation bien précise ; dans le jargon chrétien, on appelle cela un rhema, un mot grec qui désigne une parole révélée.

Cela peut t’arriver la première fois que tu ouvres la Bible comme cela peut t’arriver après 50 ans de lecture biblique, donc la révélation de la Parole de Dieu n’est pas en relation avec le niveau de connaissance de cette Parole. Le Saint-Esprit veut guider autant le nouveau-né spirituel que le chrétien aguerri.

Voici un exemple de parole révélée :

Ecclésiaste 4:12 et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.

LE NIVEAU DE CONNAISSANCE DU CHRÉTIEN

Par son étude du contexte dans lequel se situe la citation, le chrétien comprendra que Salomon parle ici de diverses situations où le nombre de personnes procure des bénéfices.

Écclésiaste 4:9 Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail.
10 Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever!
11 De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud?
12 Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.

a) En situation de travail

Deux personnes qui travaillent ensemble dans le même domaine peuvent s’épauler en cas de besoin.

b) En situation de repos

De même, deux personnes qui dorment côte à côte profiteront de la chaleur dégagée par l’autre corps.

c) En situation de conflit

On peut faire face à plus fort que soi quand on est deux à lui résister, et à trois c’est encore plus résistant.

LA RÉVÉLATION DE LA PAROLE DE DIEU

En lisant ce passage, on peut recevoir comme rhema qu’il y a une grande puissance quand un groupe se met d’accord pour demander quelque chose de particulier. Ce n’était pas dans la pensée de Salomon, mais le Saint-Esprit peut faire réaliser par ce passage la puissance dégagée par un groupe qui prie.

Ce que la connaissance de la Parole de Dieu apporte, c’est qu’elle permet d’aller chercher ailleurs dans les Écritures des passages qui sont en rapport avec la parole révélée. Une bonne concordance peut aussi aider à faire ce travail.

Dans ce cas-ci, la connaissance des Écritures nous amènera à faire une association avec une parole de Jésus :

Matthieu 18:19 Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.

Voici un exemple pratique où un groupe de chrétiens se sont unis pour demander à Dieu quelque chose de précis (Actes 4:24-31) et ils ont été rapidement exaucés (Actes 5:12).

Actes 4:24 Après les avoir écoutés, ils s’adressèrent tous ensemble à Dieu en disant: «Maître, tu es le Dieu qui as créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve,
25 c’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi cette agitation parmi les nations et ces préoccupations dépourvues de sens parmi les peuples?
26 Les rois de la terre se sont soulevés et les chefs se sont ligués ensemble contre le Seigneur et contre celui qu’il a désigné par onction.
27 Il est bien vrai qu’Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et les peuples d’Israël contre ton saint serviteur Jésus, que tu as consacré par onction;
28 ils ont accompli tout ce que ta main et ta volonté avaient décidé d’avance.
29 Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance,
30 déploie ta puissance pour qu’il se produise des guérisons, des signes miraculeux et des prodiges par le nom de ton saint serviteur Jésus!»
31 Quand ils eurent prié, l’endroit où ils étaient rassemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

Actes 5:12 Beaucoup de signes miraculeux et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par l’intermédiaire des apôtres. Ils se tenaient tous d’un commun accord au portique de Salomon.

Nous voyons dons que la connaissance des Écritures n’est pas nécessaire pour recevoir des rhema, des révélations dans la Parole de Dieu, elle est par contre utile pour venir appuyer et confirmer la révélation reçue. C’est pourquoi, il est toujours sage de confronter les rhema avec le reste des Écritures et en parler à des chrétiens matures si on n’a pas trouvé de parallèles bibliques par nous-mêmes.

février 10, 2018

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *